CF minier gare EST d' Eulmont-Agincourt _ mine d'Amance (54)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

CF minier gare EST d' Eulmont-Agincourt _ mine d'Amance (54)

Messagepar cadetdurail54 » 23 04 2020 à 12:01

Bonjour,

voilà un sujet qui, je l'espère, permettra de glaner des infos supplémentaires.
Pour approvisionner les sites sidérurgiques autour de Nancy, il y a eu des C.F à voie étroite dans ce secteur: Maron val de fer, mine de Boudonville...
Il existait au nord-est de Nancy, une mine de fer à Amance, qui a fermé avant la 2°guerre mondiale.
Elle était desservie par une voie étroite qui partait de la gare EST d'Eulmont-Agincourt, située sur la ligne Nancy- Champigneulles- Château-Salins.
Le tracé avait une longueur d'un peu plus de 6km.
Je n'ai jamais vu une seule photo de ce train. Il reste comme vestige des piles d'un pont et on peut deviner quelque peu le tracé sur les vues aériennes IGN de remonterletemps.




avec emplacement du pont dont des piles existent toujours.



3 profil altimétrique.jpg
allure générale du profil
3 profil altimétrique.jpg (34.9 Kio) Vu 1898 fois



(cliquez pour agrandir)


Cette photo vient de l'article du blog de F MUNIER consacré au village d'Amance http://amance.over-blog.com/2017/02/les-mineurs-d-amance-et-environs.html


Je me souviens avoir vu au début des années 1970 une CPA montrant le quai et l'estacade de la gare d'Eulmont-Agincourt; elle était juste hors de portée de mon budget de l'époque!
Quelqu'un a-t-il jamais lu ou vu quelque chose sur ce train? Merci par avance.
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 29 invités