chemin de fer de la Mure, partie basse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar jacques68 » 13 04 2020 à 16:58

COMMUNICATION TRES IMPORTANTE!!!!

Chers amis,

Certains d'entre vous se sont surement dit que nous nous étions lancés dans une entreprise délicate et pouvaient légitimement douter de la capacité d'une association à mener à bien le projet de réactiver la partie basse et le sauvetage du patrimoine de ce train, surtout quand on sait dans quel état il se trouve actuellement...

Nous pouvons vous annoncer que non seulement un projet a été présenté dès l'automne dernier aux autorités, mais qu'aujourd'hui, à l'heure où j'écris ce texte, que tous les documents réglementaires sont prêts à être déposés auprès de toutes les administrations en vue de la signature des conventions et de l'obtention de l'autorisation d'exploitation et que seules les conditions sanitaires actuelles ralentissent le processus;

Les détails de ce projet seront communiqués dès que les autorisations nous seront accordées afin de ne pas nous heurter à des personnes qui pourraient le reprendre à leur compte et ainsi nous disqualifier;

Nous pensons pouvoir démarrer avec la saison 2021!

NOUS ATTAQUONS DONS LES CHOSES SERIEUSES!!!!

Nous lançons donc un appel à toutes les personnes qui le souhaiteraient à nous rejoindre;

Nous avons besoin de conducteurs, d'agents de terrain , de personnes pour les espaces de vente, de mécaniciens, de personnes possédant des compétences en peinture en carrosserie, de personnes ayant des compétences dans le travail du bois, voire de ferronniers, etc...

MERCI D'AVANCE DE CONTRIBUER AU SUCCES DE CETTE BELLE AVENTURE!!!!
jacques68
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 04 2020 à 17:42

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Andreas » 13 04 2020 à 17:32

Bonjour Jacques
Ayant visité la ligne de La Mure en primtemps 2014, je vous félicité de tout mon coeur pour votre travail. Bien qu'il est louable que la "partie haute" va re-voir des trains, il est très dommage que la "partie basse" a été laissée à l'écart par le Département. Afin de comprendre la taille de la ligne, il faut la visiter d'un bout à l'autre. Ceci dit, je n'ai pas terminé ma visite à La Mure, mais j'ai continué ma balade vers Corps et Gap. Dans la région du Champsaur, le paysage est de toute beauté, là-haut sur la partie "encore plus haute".
Voici mon compte-rendu de la ligne ENTIERE de St-Georges vers La Mure, et ensuite de la partie abandonnée vers Corps, et la partie jamais terminée vers Gap (texte en allemand, mais avec BEAUCOUP de photos): https://agossweiler.wordpress.com/2014/06/27/nichts-geht-mehr-auf-der-la-mure-bahn/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar jacques68 » 13 04 2020 à 19:39

Merci Andréas;
la partie basse n'a pas été abandonnée par le département mais surtout il n'y avait pas de projet et il y a une difficulté supplémentaire puisque nous dépendons à la fois du département mais aussi de la métropole de Grenoble et cela alourdit considérablement les choses puisqu'il faut que les 2 administrations donnent leur feu vert, mais nous avons réussi a établir un très bon contact avec la mairie de St Georges et au niveau départemental donc on va y arriver
jacques68
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 04 2020 à 17:42

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar sirius18 » 14 04 2020 à 08:51

Très belles photos, Andreas! Je me souviens de ce viaduc courbe entre La Mure et Corps, car j'avais participé à un camp de jeunes dans la région en 1973.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Andreas » 14 04 2020 à 21:32

Merci Sirius.

En fait, la ligne "encore plus haute" entre La Mure et Corps compte deux viaducs extraordinaires, comparables aux plus belles oeuvres d'art de la Rhätische Bahn en Suisse. Vivement la réouverture de la ligne La Mure – Corps! Il ne faudrait que poser des rails, la plateforme est intacte.

Je n'oublierai jamais les excellentes ravioles du Champsaur que j'ai gouté à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Un peu comme des gnocchi, mais mieux, de mon avis. Décidément c'est une région très intéressante.

Cependant, je regrette de n'avoir pas suivi la ligne au-delà du col de Manse, côté Gap. Là-bas, il y a encore un autre viaduc, qui ne voiait jamais des trains. Un orage m'a empêche de chercher ces vestiges. A Gap, j'ai pris le prochain TER vers Valence... un X 72500 vétuste en provenance de Briançon, totalement surpeuplé, qui tombait en panne à St-Luc. Qu'importe, je terminais le trajet en vélo, hop on sort la bicyclette et la balade continue... :boss:
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar locotram » 15 04 2020 à 02:30

jacques68 a écrit:Nous avons besoin de conducteurs, d'agents de terrain , de personnes pour les espaces de vente, de mécaniciens, de personnes possédant des compétences en peinture en carrosserie, de personnes ayant des compétences dans le travail du bois, voire de ferronniers, etc...



Peut-être est-ce la formulation, mais c'est bien la première fois que je vois une association demander quasiment un CV à ses futurs membres ! Normalement dans le monde associatif le mot d'ordre est "toutes les bonnes volontés sont les bienvenues". Je suis curieux de voir ce que cela donnera, mais je suis sceptique face à cette approche.

Bonne chance !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar BG1000 » 15 04 2020 à 10:40

Une association, c'est la pire des sociétés à gérer,

pas de droit de grève au lieu d'aller au train/tram touristique tu n'y va pas et tu fais une autre activité (rester au lit, se préparer un bon petit repas, s'occuper du petit fils) ... H4
pas d'ordre à donner, pas d'ordre à recevoir, impossible d'engager des volontaires, impossible de virer des volontaires... H4

Sinon il y aura un temps des bénévolés et puis plus rien.

Cela fonctionne sur le consensus, humain et financier, ce qui est très difficile... #A8 #A8 #A8

La tache est immense et les volontaires pas nombreux

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar L'Amiral » 15 04 2020 à 12:13

On peut avoir aussi une autre vision : le plaisir de la convivialité, partager des idéaux, se sentir responsable de projets communs, et aussi, l’amitié, la camaraderie, le partage d’expériences. Ou bien, simplement faire quelque chose et pas uniquement pour soi! C'est justement parce que c'est un engagement volontaire qu'il est plus fort, il est choisit et non subit.


Bon maintenant peut-être que je suis un vieux ... :ted
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar jacques68 » 15 04 2020 à 19:43

locotram a écrit:
jacques68 a écrit:Nous avons besoin de conducteurs, d'agents de terrain , de personnes pour les espaces de vente, de mécaniciens, de personnes possédant des compétences en peinture en carrosserie, de personnes ayant des compétences dans le travail du bois, voire de ferronniers, etc...



Peut-être est-ce la formulation, mais c'est bien la première fois que je vois une association demander quasiment un CV à ses futurs membres ! Normalement dans le monde associatif le mot d'ordre est "toutes les bonnes volontés sont les bienvenues". Je suis curieux de voir ce que cela donnera, mais je suis sceptique face à cette approche.

Bonne chance !

:F5

permettez moi, Monsieur, de vous dire que j'ai du mal à comprendre votre réponse;
nous ne demandons aucun CV à nos bénévoles, mais soucieux de faire du travail de qualité et dans l'optique d'une sécurité que nous voulons totale sur une ligne aussi particulière et pentue, si nous pouvons avoir des gens compétents, ce sera toujours un plus;
il y a assez d'exploitations qui sont décriées pour leur fonctionnement, ou leur aspect, ou le manque de soin de leur environnement, et nous ne voulons pas donner ce genre d'image dans un cadre aussi somptueux; nous devrons déjà "supporter" le fait que le visiteur verra des matériels vandalisés parce que nous n'avons pas de possibilité de les soustraire à la vue, nous ne voulons pas que le visiteur monte dans un train repeint à la "barbouille' et si nous pouvons bénéficier de service de gens qui ont le potentiel professionnel, c'est toujours mieux et la garantie d'un travail bien fait comme nous en montre l'exemple de nos amis suisses
jacques68
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 04 2020 à 17:42

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar jacques68 » 15 04 2020 à 19:49

Andreas a écrit:Merci Sirius.

En fait, la ligne "encore plus haute" entre La Mure et Corps compte deux viaducs extraordinaires, comparables aux plus belles oeuvres d'art de la Rhätische Bahn en Suisse. Vivement la réouverture de la ligne La Mure – Corps! Il ne faudrait que poser des rails, la plateforme est intacte.

Je n'oublierai jamais les excellentes ravioles du Champsaur que j'ai gouté à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Un peu comme des gnocchi, mais mieux, de mon avis. Décidément c'est une région très intéressante.

Cependant, je regrette de n'avoir pas suivi la ligne au-delà du col de Manse, côté Gap. Là-bas, il y a encore un autre viaduc, qui ne voiait jamais des trains. Un orage m'a empêche de chercher ces vestiges. A Gap, j'ai pris le prochain TER vers Valence... un X 72500 vétuste en provenance de Briançon, totalement surpeuplé, qui tombait en panne à St-Luc. Qu'importe, je terminais le trajet en vélo, hop on sort la bicyclette et la balade continue... :boss:


vous avez raison: la vallée du Drac n'est pas le seul point de vue intéressant de la ligne, et le viaduc de la Roizonne et une pure merveille (c'est du Séjourné) et si la ligne avait été terminée et en fonction jusqu'à Gap jusqu'à nos jours, nous aurions vraiment une ligne totalement exceptionnelle tout comme celle du tain jaune d'ailleurs, et il est fort à parier que l'éboulement aurait été une péripétie déja traitée; hélas, il ne faut pas trop rêver; pensons déjà à une réouverture totale de St Gorges à la Mure, qui est aussi un de nos objectifs, d'autant que ça répond à une demande de plus en plus pressante des populations
jacques68
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 04 2020 à 17:42

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Le lampiste » 18 04 2020 à 12:26

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. avant de chercher des conducteurs, des vendeurs de souvenirs etc.. il faut d'abord trouver des gens motivés pour faire le travail le plus rébarbatif mais indispensable à toute remise en service: déboiser, changer les traverses, évacuer les vestiges irrécupérables et j'en passe. Cela nécessite une équipe motivée et la plus nombreuse possible qui est prête à se mouiller la chemise tout en veillant à garder une convivialité durable. Cette convivialité est à mon sens encore plus importante que les compétences techniques.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Andreas » 18 04 2020 à 19:25

Ayant visité le beau chemin de Fer de la Mure en 2013 en pleine période d'abandonnement, je félicite les équipes de la ligne haute et de la ligne basse de tout mon coeur pour leur travail! Je me souhaite vivement que tous les amis du rail donnent leur soutien aux deux équipes.
Je dis Merci beaucoup à Jacques et à son équipe et j'éspère que leurs démarches vont connaître le même succès que ceux de la "ligne haute".
Dans les messages de Jacques, je n'ai vu nulle part des propos qui feraient croire forcément qu'ils soient en train de "demander quasiment un CV aux futurs membres" ou de "mettre la charrue avant les bœufs".
Encore une fois, Merci Jacques.
Cordialement, Andreas
PS: Vivement la réouverture de La Mure – Corps! https://agossweiler.wordpress.com/2014/06/27/nichts-geht-mehr-auf-der-la-mure-bahn/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar CC 20001 » 18 04 2020 à 20:02

Pourquoi avoir créé ce nouveau blog, alors qu'il existe déjà sous le nom de "Chemin de fer de la Mure", et toujours sur ce site PME, quitte à changer le nom ou fondre les deux blogs.
Qu'en pensent nos modérateurs ?
Ça aurait au moins l'avantage de mettre en avant les remarques et suggestions (nombreuses) relatives à la reprise de la partie basse, et d'éviter des répétitions à l'adresse de nouveaux blogueurs.
Et surtout les arguments abondamment développés par les repreneurs seraient en regard des mises en garde évoquées par d'autres.
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar Andreas » 18 04 2020 à 23:10

Cher CC
Il y a aussi deux blogs pour le réseau du Velay et pour celui du Vivarais, bien que historiquement vu il s'agit du même réseau. Comme quoi, si l'on fait deux blogs pour les deux compagnies du Vivarais/Velay, pourquoi pas aussi pour La Mure haute / La Mure basse?
Cordialement, Andreas
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: chemin de fer de la Mure, partie basse

Messagepar YVES » 18 04 2020 à 23:28

Réponse de la modération, après concertation :
Chacun est libre de créer un fil de discussion.
Les échanges doivent rester honnêtes et cordiaux.
Chacun doit avoir à l'esprit les difficultés de l'ouverture puis de l'exploitation d'un chemin de fer touristique.
La modération veille au respect de la charte du forum.
Yves - pour la modération.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités