Voie étroite agricole

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voie étroite agricole

Messagepar monplaisir » 13 04 2020 à 15:06

Il y a quelques decennies on pouvait voir ci et là des voies ferrées courtes destinées à faciliter certains transports dans les fermes.
Petit, mon père m'avait emmené en voir une dans les environs vers 1970.
C'était dans le Tarn.
Un agriculteur avait des vaches (4 ou 5, je ne sais plus...) et donc une étable rudimentaire. Ces bovins qui étaient sur la paille (pas l'agriculteur :mrgreen: ) produisait donc du fumier qu'il fallait évacuer dehors dans une excavation dont 3 cotés constituaient les bords. Le troisième sans bord permettant d'enlever par le bas le fumier stocké.
Une voie ferrée, sans doute à voie de 50, partait en fond arrière de l'étable, traversait l'entrée dotée de 2 battants, puis la cour, arrivait sur un coté de l'excavation. En bout satonnait le seul wagonnet à benne basculante.
Il y a près de 20 ans j'y suis revenu: plus de wagonnet ni de rail et je pense que la ferme a fermé son exploitation.

Donc petit, je voulais que mon père ait une installation similaire... #B9 Mais techniquement pas réalisable... :H2 #B8 :oups2:

Par l'indication d'un amateur j'ai appris début 2009 l'existence d'une installation semblable à 30 km environ de là, au sud d'Albi, mais abandonnée avec le wagonnet.
J'y suis allé et c'est en voie de 60. Y est-il encore? Selon Google Earth oui dans les herbes...
Le voilà:
Image
publié dans la revue Voie Etroite N° 232

J'avais baptisé ces installations "FUMIER EXPRESS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà vu...
Image
monplaisir

Re: Voie étroite agricole

Messagepar récup'61 » 13 04 2020 à 15:31

Oui, déjà vu une installation semblable, mais mue en triphasé, avec une commande comme un "pont-roulant" et de mini-pantographes style Vandovelli.
J'étais enfant, pas d'appareil photo. J'avais fait un croquis pour expliquer ce que j'avais vu en fonction.
Je ne sais pas si je retrouve, un jour, ce dessin très approximatif.
Mais j'avais trouvé cette installation sensationnelle...
Un agriculteur-bricoleur de génie, il m'avait dit avoir voulu adjoindre un wagonnet en remorque mais la puissance de l'installation permettait juste de déplacer wagonnet-moteur plein seul.
La voie était en palier, mais en légère rampe pour vider le plus haut possible sur le tas de fumier.
Quelques années plus tard, on a vu fleurir des systèmes par tubes sous pression ou des genre de raclettes-marchantes pour évacuer ces excréments de ruminants.
récup'61

Messagepar monplaisir » 13 04 2020 à 15:51

Original!
Image
monplaisir

Messagepar récup'61 » 14 04 2020 à 20:18

A peine fière de moi, dans tout mon fatras en quelques minutes j'ai mis la main sur mon croquis:
-Chose promise:

Pleins d'imperfections et le système des freins n'est pas fini. D'ailleurs les sabots sous l'essieu porteur devait se trouver dans l'autre sens...
Un autre souvenir m'est revenu, le gars avait juste la place pour poser ses pieds sur la plateforme, il s'y tenait debout.
Le frein à main ne servait qu'au moment de verser la benne.
Le volant vertical était en relation avec des résistances en étoile, permettant un démarrage adoucis (pour dire) mais c'est un asynchrone, le moteur, donc le démarrage ressemble à St Ignace - La Rhune (pour ceux qui y sont allés!). :-P
récup'61

Messagepar monplaisir » 14 04 2020 à 21:45

Alors là ça sort des sentiers battus! #B6

C'était du coté d'où?
Image
monplaisir

Messagepar L'Amiral » 15 04 2020 à 09:41

C'est vrai que le démarrage pour la Rhune est du style "coup de pied dans le ...."
L'Amiral

Messagepar récup'61 » 28 04 2020 à 09:44

Alors, j'y suis passé en 2004, il n'y avait plus que la ferme et pas de bétails.
Donc, les locaux ont été ré-aménagés, l'agriculteur ne fait plus que céréales et pommes de terres.
Plus de trace de ce chemin de fer court et particulier, situé dans la région de Cossonay.
A l'époque de mon enfance la ferme était moderne, mais les exploitants utilisaient des tracteurs d'un certains âge:
2 Labourier et 2 Nuffield; plein d'engins agraires disparates mais utiles et bien entretenu car les deux Frères avait la passion de la mécanique.
Ils possédait un genre de bob-coat d'origine allemande, type que je n'ai jamais revu ailleurs et qui aurait mérité d'être conservé.
Il y avait aussi un ancien camion Ford (Canada) muni d'une grue hydraulique rustique, qui provenait d'une tuilière située non loin et dont l'exploitation avait cessé. Nous passions des heures à son volant imaginant faire un remake du "Salaire de la peur"...
Mais je m'éloigne du thème ferroviaire!
De tout cela, je n'ai pas de photo, mais des souvenirs, des sou-venirs. :E1

Voir ici photo http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=453065#p453065
récup'61

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!