Ferrovia delle Dolomiti

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar Andreas » 03 04 2020 à 07:32

Pendant les Jeux Olympiques de 1956, le chemin de fer des Dolomites transportait des milliers de personnes par jour. Mais en 1964 il fut abandonné. C'est vraimment dommage. Mais le parcours quasi entier est intact, ayant été converti en piste cyclable. Le paysage alpin est absolument magnifique. En automne 2019, j'ai fait le tour dans les deux sens. Voici mon compte-rendu avec de nombreux photos de la ligne, des anciennes gares et du paysage époustouflant: https://agossweiler.wordpress.com/2020/04/02/bahntrassenradeln-im-suedtirol-teil-4-dolomitenbahn/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar rms olympic » 03 04 2020 à 11:01

Images intéressantes et, assez tristes, il faut l'avouer, du tracé vraiment remarquable de ce chemin de fer électrifié, malheureusement remplacés par des autobus, en deux étapes, vers 1964.
Il semblerait que seules les deux dernières rames, presque neuves (livrée en 1959 ), furent épargnées de la démolition, puisque vendu au CF de Trente à Mâles... Ces deux dernières existent elles toujours sur le "TM", ou que sont elles devenus avec toutes ces récentes réceptions de matériel roulant récents du CF de Trente à Mâles ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar Andreas » 03 04 2020 à 11:29

Bonjour RMS
En fait, la ligne est de toute beauté, le paysage est vraiment extraordinaire.
Comme tu viens de dire, les deux "elettrotreni", c'est-à-dire les rames de 1955, existent toujours:
L'ET 007, au numéro James Bond-esque, a été repeint en état d'origine et placé près de l'aéroport de Trento. On dit qu'il devrait retourner à Cortina d'Ampezzo lors des jeux olympiques de 2026;
L'ET 008 a aussi été rénové et mis sur un coupon de rails au musée Ttram près de Trento, accompagné d'une remorque d'une autre ligne.
La presse ferroviaire italienne en parlait en décembre 2019.
Lien: https://www.ttram.it/approfondimenti/elettrotreni-dolomiti-et-007-e-et-008/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar rms olympic » 03 04 2020 à 12:15

Très intéressants compléments sur ces deux rames qui, finalement, sont désormais préservées !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar 242TE66 » 03 04 2020 à 22:50

Merci Andreas pour ce reportage. :maitre:

Dans une belle région de montagne, avec des paysages superbes, de beaux ouvrages d'art et des bâtiments élégants, cette ligne à voie étroite électrifiée reliait Cortina d'Ampezzo, une grande station de vacances et de sports d'hiver, à deux lignes VN des FS. Elle aurait mérité d'être conservée et modernisée.

https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovia_delle_Dolomiti

https://www.ferrovieabbandonate.it/linea_dismessa.php?id=93

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar récup'61 » 03 04 2020 à 23:31

Oh, certes OUI.
Les motrices avaient été, dans un premier temps, récupérées et utilisées sur la ligne Trente à Malé.
Lorsque j'y suis passé en 2008, un d'elle était garée en réserve à Malé. Elle était de couleur orange, sauf erreur...
Faut que je cherche mes photos, c'était de l'argentique à l'époque...
Où sont-elles ???
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar 242TE66 » 03 04 2020 à 23:59

Orange, certes, mais il y avait aussi du rouge et du gris. :rod_siflet

En novembre 2003, la rame ET008 du Trento-Malé, ex-Ferrovia delle Dolomiti, s'est retrouvée en fâcheuse posture, suite à un glissement de terrain:

https://www.ttram.it/approfondimenti/un-po-di-storia-27-novembre-2003-la-frana-del-sabino/

Cliquer sur les photos pour les voir plein écran. On peut aussi traduite la page. La traduction gogol est un peu approximative mais on comprend quand même, dès lors que l'on sait que l'impériale c'est le toit et le chariot un bogie, par exemple. :rod_mdr2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar 242TE66 » 04 04 2020 à 00:45

La rame ET008, exposée au musée TtrAM, est aussi repeinte en bleu et gris:

https://www.ttram.it/convegno-110-anni-ftm/#

Voir les photos en bas de page, que l'on peut agrandir.
Un autre article illustré sur les rames ET007 et ET008:

https://www.trentinotrasporti.it/azienda/il-museo-ttram/elettrotreni-dolomiti-et-007-e-et-008

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 04 2020 à 10:13

:F5
La dernière phrase du 2e article dit :
"L’ET 007, di pari aspetto, è provvisoriamente esposto presso l’Aeroporto Caproni di Trento, in attesa di un possibile ritorno a Cortina d’Ampezzo in occasione delle Olimpiadi invernali del 2026".
Gougueule me dit :
"L’ET 007, du même aspect, est provisoirement exposé à l’aéroport Caproni de Trente, en attendant un éventuel retour à Cortina d’Ampezzo à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2026".

Je comprend que :
* soit la voie va être reposée et le train (en très bon état, apparemment) va être remis en service. Mais entretemps les normes ont chargées :F9 ...
* soit la rame sera simplement exposée, ce qui serait à mon avis du plus mauvais goût : "Regardez, on avait ça il y a encore pas longtemps pour moins polluer. Mais vous êtes venus en voiture et en autocars Diesel" :H2 ...
Cela dit, 6 ans pour re-poser de la voie et le reste, c'est peut-être jouable... si l'Administration joue le jeu.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar Andreas » 04 04 2020 à 11:45

Bonjour Patrick.
Je suis désolé, mais la voie ne va pas être reposée si vite. Comme j'ai dit plus haut, l'elettrotreno 007 va retourner à Cortina, mais comme objet statique, pas afin d'être remis en service.
Il existe bel et bien un projet vague de construire une nouvelle ligne de chemin de fer de Bolzano à Cortina, mais ce projet ne va pas être réalisé bientôt, surtout vu la pandémie actuelle.
A noter l'écartement extraordinaire du Chemin de fer delle Dolomiti: 950 mm
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar 242TE66 » 04 04 2020 à 12:21

Andreas a écrit:A noter l'écartement extraordinaire du Chemin de fer delle Dolomiti: 950 mm

En fait, pas si extraordinaire en Italie. 950 mm c'était même l'écartement le plus répandu pour les voies étroites italiennes. Une particularité de la Ferrovia delle Dolomiti, c'est que la ligne à voie de 950 mm, inaugurée en 1921, a repris au moins en partie le tracé d'un ancien chemin de fer militaire austro-hongrois à voie de 750 mm.

Et là, je suis un peu étonné (mais il doit y avoir une explication) car si la voie de 750 mm est bien connue en Allemagne, dans l'Empire Austro-Hongrois, c'était plus souvent 760 mm. :F9

Si le courant de traction (3000 V CC) était le même pour la Ferrovia delle Dolomiti et la Ferrovia Trento - Malè, cette dernière est à voie métrique et il a donc fallu modifier les bogies des rames automotrices ET007 et ET008.

La reconstruction de la ligne pour les JO de 2026 serait formidable... mais me semble hélas peu probable. :H2

Dans la région, et bien que ce soit de la VN #B8 , il faut quand même citer la modernisation et la réouverture de la ferrovia della Val Venosta (Merano/Meran - Malles Venosta/Mals), fermée en 1990 et rouverte en 2005.

https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovia_della_Val_Venosta

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar Andreas » 04 04 2020 à 12:58

Afin de relier Cortina à nouveau au réseau ferré national, il suffirait de re-poser les voies. Prèsque tout le tracé est resté intact, ci-compris tunnels, viaducs et gares. L'un des tunnels a même été construit pour le gabarit normal par l'exercice austrien. J'ai vérifié sur place, c'est étonnant.
Cependant, le nouveau projet de l'ingénieur Helmuth Moroder consiste à construire une nouvelle ligne de l'ouest.

Source: http://www.cifi.it/UplDocumenti/Verona26012019/1-Moroder.pdf
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar Andreas » 04 04 2020 à 20:33

A signaler, une (plus ou moins) nouvelle publication extraordinaire. Pour ceux qui souhaitent connaître l'histoire mouvementée du chemin de fer des Dolomites, rien de tel que le coffret au prix de 160 balles qui contient:
1) le très beau livre de Evaldo Gaspari (texte en Italien et English, avec de nombreux photos);
2) reproductions des plans de la ligne entière (!) en 1:1
3) dessins de tout le matériel roulant
4) une DVD
Poids: 6,8 kilos
A commander ici: https://www.bahnbuch.de/neuheiten-vorankuendigungen/neuerscheinungen-2019/ferrovia-delle-dolomiti_-calal.htm
La photo ci-dessous montre le plan hallucinant de la gare de Calalzo Paese (Calalzo-Ville). C'était le terminus original de la ligne, avant qu'elle a été prolongée vers la gare FS située plus bas par la boucle qu'on voit sur le plan.
En haut, à gauche: direction Cortina
A droite: faisceau des voies du dépôt et BV original
En bas, vers la gauche: ligne pour Calalzo FS
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar CarloDiGegha » 04 04 2020 à 23:03

242TE66 a écrit:
Andreas a écrit:A noter l'écartement extraordinaire du Chemin de fer delle Dolomiti: 950 mm

En fait, pas si extraordinaire en Italie. 950 mm c'était même l'écartement le plus répandu pour les voies étroites italiennes. Une particularité de la Ferrovia delle Dolomiti, c'est que la ligne à voie de 950 mm, inaugurée en 1921, a repris au moins en partie le tracé d'un ancien chemin de fer militaire austro-hongrois à voie de 750 mm.

Et là, je suis un peu étonné (mais il doit y avoir une explication) car si la voie de 750 mm est bien connue en Allemagne, dans l'Empire Austro-Hongrois, c'était plus souvent 760 mm. :F9

...

242TE66 :F5


Exactement! et il y'a toujours pas mal des lignes en exploitation.

En Autriche, on avait toujours 760mm, appart de la ligne du Friedland en Silésie, elle était liaisonnée avec le réseau de 750 du royaume saxonne (Zwickau).

L'histoire de la ligne des dolomites et ses écartements est assez compliqué.

La première ligne ferroviaire sur cette relation était, construite en 1915, donc tout suite avec l'entré de l'Italie dans la guerre entre Toblach et la forteresse Höhlenstein, à peu près 10km de longue et atypique pour l'Autriche, 700m d'écartement. Quand la forteresse était abandonnée et seulement utilisé comme dépôt de munition, la ligne servait pour l'alimentation.

Quasiment au même temps les Italiens construisaient une ligne à partir de Calalzo, en écartement de 750, similairement atypique pour l'Italie comme les 700 pour l'Autriche. Quand les lignes italiens s’effondraient entièrement en 2017 et l’armée autrichienne-hongroise avançait jusqu'au Friul, les deux lignes étaient liaisonnées et mises en écartement autrichien de 760mm.

En 1918 Welschtirol (Trento) et Südtirol (Alto Adige) devenaient italien.

Entre 1919 et 1921 l'écartement était encore changé vers les 950mm, les travaux étaient payes par l'Autriche comme réparation.

En 1923 Mussolini découpait Cortina d'Ampezzo de l'Alto Adige et mettait la ville en Veneto, en punissant les habitants (majoritairement des Ladins), qui refusaient l'italianisation. Jusqu'à au jour d'hui il y'a des tendances à Cortina de revenir en Alto Adige, notamment quand la région est bien autonome et la majorité des ladins se trouve dans cette région.

pour la langue et culture des Ladins :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladin
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar 242TE66 » 04 04 2020 à 23:50

Merci Carlo pour toutes ces précisions. :maitre:

Connaissant assez bien les Grisons et les RhB, j'étais bien au courant pour le romanche. En revanche, si depuis ma première visite en 1974 j'avais remarqué que le Sud Tyrol était bilingue allemand/italien, je ne savais pas grand-chose du ladin. Maintenant je sais un peu plus. #B6

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : monplaisir et 97 invités