Ferrovia delle Dolomiti

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Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar CarloDiGegha » 06 04 2020 à 19:14

L'article chez wikipedia n'est pas si complet que celui en allemand ou italien, mais correcte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladin

Tu vois aussi la carte avec les vallées


Donc, la langue est aussi parlée dans le Grödner Tal (Gherdëina). Ampezzo et Fodom étaient également autrichien et partie du Tyrol du Sud et, comme déjà dit, attaché au Veneto par Mussolini.

La Fascia (Val di Fassa en italien) était toujours partie du Welschtirol, donc du Trento, déjà à l'époque de l'empire majoritairement italien. Cette vallée est le fond du Val di Fiemme/Fleimstal, quasiment la partie de la vallée derrière Predazzo. Nous pouvons alors dire, que les trois chemins de fer à voie étroite sont les chemins de fer du pays des Ladins. Et très typique que leurs pays : pas de communication (ou très difficile) entre les vallées, séparés par les quatre célèbres cols des Dolomites, le

(1)Grödner Joch / (2)Passo Gardena / (3)Jëuf de Frea / (4)Ju de Frara
(1)Sellajoch / (2)Passo Sella / (3)Jëuf de Sela / (5)Jouf de Sela
(1)Pordoijoch / (2)Passo Pordoi / (5)Jouf de Pordoi / (6)Jou de Pordou
(1)Falzaregopass / (2)Passo di Falzarego / (6)Jou de Fauzare / (7)Fouzargo

En conséquence, les 5 vallées parlent des dialectes fortement différents, c’est pourquoi on trouve toujours deux noms ladins pour les cols listés dessus. Petite légende : (1) allemand, (2) italien (3) gherdëina, (4) badiot (5) fascian (6) fodom et (7) anpezan

Peut-être aussi à mentionner, que le rhéto-roman était parlé partout en Tyrol au sud du Brenner jusqu'à l'époque de la réformation, quand les Habsbourgs interdisaient la langue pour la prévention de la propagation du virus de la reformation calviniste. Les prêcheurs et missionnaires calvinistes parlaient majoritairement rhéto-roman.

Donc, la langue se conservait seulement dans les parties plus profondes des vallées des Dolomites.
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CarloDiGegha
 
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Re: Ferrovia delle Dolomiti

Messagepar 242TE66 » 06 04 2020 à 22:35

Merci Carlo pour ces précisions complémentaires. :maitre:

C'est vrai que, très souvent, lorsqu'il s'agit de sujets étrangers, je consulte aussi wikipedia dans la langue locale, avec la traduction automatique si je ne connais pas la langue. Et c'est pour ça que je donne parfois le lien vers la version anglaise, allemande ou italienne, par exemple, si je trouve qu'elle apporte plus d'informations que la VF.

A propos des automotrices articulées ET007 et ET008 de la Ferrovia delle Dolomiti qui ont poursuivi leur carrière sur la Ferrovia Trento Malè, voici un lien vers un très intéressant article illustré de 13 pages du musée TtrAM (en italien):

https://www.trentinotrasporti.it/images/allegati/DOLOMITI.pdf

242TE66 :F5
Festina lente!
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