Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar Tyrphon » 27 03 2020 à 13:12

Claude Paillon était un grand amateur de voies étroites. On le rencontrait souvent au MTVS, avec son fils Philippe.
Philippe avait commencé en 2018, avec les moyens du bord, à publier les photos de son père sur le forum GEMME. Et puis il est décédé...

Grâce à la veuve de Philippe et par l'entremise de Franck Tavernier, le GEMME a pu récupérer un certain nombre de négatifs 6X9, que je viens de scanner et que j'ai commencé à publier sur les forum GEMME.

Compte tenu de la présence sur PME d'amateurs qui ne fréquentent pas le forum GEMME (ils ont bien tort :prrrt: ), j'ai décidé de publier aussi mes scans ici. J'en ai déjà d'ailleurs publiés un ou deux.

Commençons par quatre vues rares, sur lesquelles Yves (qui fouine partout, y compris sur le forum GEMME ;) ) m'a apporté quelques lumières. Les textes en italiques sont de lui.

Les deux premières concernent les CF des Ardennes, dont la ligne Asfeld - Dizy-le-Gros avait fonctionné jusqu'en 1961 pour le transport des betteraves. Claude et Philippe sont arrivés trop tard pour la voir en activité, avec les locotracteurs CFD ex-Dordogne, mais Claude a pu photographier deux wagons en 1961 devant la coopérative agricole d'Asfeld.

Wagon couvert CBR à l'abandon en gare d'Asfeld, avec à l'arrière-plan les wagons de la coopérative agricole. Cette photo est dans le bon sens, alors que celle déjà publiée sur le forum GEMME (p7) est inversée. On s'en aperçoit par exemple par rapport à la position du volant de frein qui est côté gauche et non à droite. (et aussi par le sens du boutonnage de la veste de Philippe :H1 ).
Notons que la présence d'un wagon CBR s'explique par le fait que les CF de la Banlieue de Reims (CBR) avaient poussé une ligne jusqu'à Rethel, via Guignicourt (Aisne) et Asfeld une ligne Reims Asfeld et s'étaient vus concéder une ligne Soissons-Guignicourt-Asfeld-Rethel. Sacrée banlieue, quand même! :C4


Toujours Asfeld, un wagon CA de la coopérative agricole, avec une belle définition, l'inscription sur le bandeau supérieur blanc est parfaitement lisible.


Pour la suite, Yves n'en sait trop rien. Y a-t-il un savant dans la salle?

Pas évident... Un wagon plat. Comment identifies-tu le gros tas blanchâtre à l'arrière-plan, qu'une grue est en train de charger ? Des betteraves (trafic important pour les CA) ?... Alors, je dirai la sucrerie de Saint Germainmont (avec droit à l'erreur). La structure du bâtiment en brique correspondrait assez bien.
Il me semble que Philippe a grandi. Ce n'est donc pas le même voyage. JPD


Un couvert abandonné au bord d'une route ! On n'est guère avancé... A moins que ce ne soit le couvert CA préservée par le MTVS ???
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar pelican » 27 03 2020 à 13:12

Un grand merci pour ce partage :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2020 à 14:02

:F5
Le couvert mystère, peut-être celui-là :F9 :
viewtopic.php?f=2&t=5755&hilit=couvert+pont&start=555#p431256
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar eric fresné » 27 03 2020 à 14:51

Le plat où Philippe fait le guignol doit avoir été vu à Maizy. Il a tous les attributs des wagons Deckers (tampons, crochets, boîtes...)
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar Tyrphon » 27 03 2020 à 15:42

C'était du métrique ou de la voie de 60? Y avait-il les deux à Maizy?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar eric fresné » 27 03 2020 à 16:05

Pardon, j'ai omis de le préciser. C'est de la voie de 60. Si une ligne CBR ne passait pas très loin, le réseau interne de Maizy était à voie de 60.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar Tyrphon » 27 03 2020 à 16:30

Merci Eric, Je vais te soumettre d'autres voies de 60 en MP avant de les poster ici. Mais il faut d'abord que je les mette en forme.

Edit : Pas réussi. Après tout, je les soumets en direct-live! Tyrphon
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar eric fresné » 27 03 2020 à 16:36

Pas de problème. Si je peux aider.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 03 2020 à 23:28

Tyrphon a écrit:Notons que la présence d'un wagon CBR s'explique par le fait que les CF de la Banlieue de Reims (CBR) avaient poussé une ligne jusqu'à Rethel, via Guignicourt (Aisne) et Asfeld. Sacrée banlieue, quand même! :C4


Pour aller de Reims à Rethel par le CBR, il fallait parcourir la ligne Reims-Asfeld et, de là, poursuivre par la ligne Soissons-Rethel, soit un périple Marne-Ardennes. Pour se rendre à Guignicourt (Aisne) depuis Asfeld, il fallait prendre la ligne Soissons-Rethel en sens opposé. :idea:





Pierre. :maitre:

_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 03 2020 à 23:37

Tyrphon a écrit:Un couvert abandonné au bord d'une route ! On n'est guère avancé... A moins que ce ne soit le couvert CA préservée par le MTVS ???

Ben non, ils sont différents comme le montre cette photo de TDS. #B8


PME Couvert inconnu..jpg
PME Couvert inconnu..jpg (63.67 Kio) Vu 6940 fois


08 CA K137..jpg
08 CA K137..jpg (94.32 Kio) Vu 6940 fois



Pierre. :maitre:

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again


Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar Tyrphon » 28 03 2020 à 16:46

Bon, l'histoire de cette caisse semble être éclaircie, ainsi que ce qu'il est devenu à Hurigny pour évoquer la ligne Macon-Fleurville.

Je viens de mettre en forme huit photos à voie de 60, et comme je n'ai pas trop de doutes sur leur localisation, je les poste directement ici, à charge pour Eric d'apporter des précisions ou rectifications.










J'ai immédiatement reconnu la grévière de Guignicourt, grâce à un des premiers articles qui ait attiré mon attention sur la voie de 60 industrielle, et qui est reproduit ci-après dans le forum LR par un certain... Eric Fresné!
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=45627

Et j'y ai trouvé une photo d'un certain Philippe, qui ne peut être qu'une photo de son papa Claude, et dont l'original est hélas perdu (de même hélas que tout ce que Philippe a publié sur les forums). En tout cas, il date la visite à Guignicourt (du moins celle où Philippe est en culottes courtes!) : 1963.



Mais je me pose deux questions.
- Sachant que les locomotives venaient de la sucrerie de Maizy, une ou deux photos de Maizy auraient-elles pu se glisser ici?
- En quelle année les locos sont-elles arrivées à Guignicourt, et jusqu'à quand cette exploitation par fer a-t-elle fonctionné?

Maître Eric, à vous!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar eric fresné » 28 03 2020 à 17:31

Une chose est certaine. À Maizy, les Brigadeloks n'avaient pas ces caisses à charbon rajoutées à l'arrière. Même sur les photos de la fin de l'exploitation. J'en ai toujours déduit que cet ajout avait été fait aux grévières. D'ailleurs l'état de surface des tôles de ces caisses tranche sur celui du reste des machines. Ce qui voudrait dire qu'à priori la série complète de photos a été faite à Guignicourt.

D'après les notes de Keiths Clingan, ces machines sont arrivées là en 1963 et ont circulé jusqu'en 1968.

Au passage, pub gratuite pour l'IRS, je me permets de signaler que l'ouvrage consacré à la Picardie est toujours disponible sur le site de l'association

https://irsshop.co.uk/Picardy

eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar jean-pierre » 28 03 2020 à 19:22

J'ai beaucoup fréquenté Claude Paillon, car avec un p'tit groupe, nous faisions du G ensemble. Ici au CA du GEMME au Tacot des Lacs en 2006.

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Les clichés 6X9 de Claude Paillon

Messagepar Tyrphon » 28 03 2020 à 19:41

Ah, le fameux club des gens à G, d'auguste mémoire !
Ils étaient tous costauds à l'époque, vu le poids et l'encombrement des modules! D9
Claude avait un humour parfois... corrosif, mais que j'aimais bien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités