Ferrovia della Val Gardena

Entre 1916 et 1960, un petit train en voie de 750mm reliait la gare de Chiusa (Klausen) de la ligne du Brenner avec le Val Gardena. La moitié du parcours a été reconstruit en route, et la partie supérieure de la ligne est aujourd'hui une belle piste cyclable. Sur un parcours de 30km la ligne surpasse la différence d'altitude de 1000 mètres, sans crémaillère. Je vous invite de regarder mon compte-rendu avec de nombreux photos qui montrent notamment:
- le viaduc circulaire en béton près de la gare de Chiusa qui permettait au petit chemin de fer de gagner d'altitude dès le début du parcours;
- la machine 031 410.004 rénovée qui se trouve près de la ex-gare de St. Cristina;
- le tunnel circulaire de St. Cristina qui a été rénové lui aussi et rouvert pour piétons et cyclistes;
. le paysage alpin de toute beauté
- les murs de soutènement en béton qui rappellent l'origine de la ligne comme chemin de fer militaire.
Visite en un clic ici: https://agossweiler.wordpress.com/2020/03/26/bahntrassenradeln-im-suedtirol-teil-3-val-gardena/
- le viaduc circulaire en béton près de la gare de Chiusa qui permettait au petit chemin de fer de gagner d'altitude dès le début du parcours;
- la machine 031 410.004 rénovée qui se trouve près de la ex-gare de St. Cristina;
- le tunnel circulaire de St. Cristina qui a été rénové lui aussi et rouvert pour piétons et cyclistes;
. le paysage alpin de toute beauté
- les murs de soutènement en béton qui rappellent l'origine de la ligne comme chemin de fer militaire.
Visite en un clic ici: https://agossweiler.wordpress.com/2020/03/26/bahntrassenradeln-im-suedtirol-teil-3-val-gardena/