Les tramways de Stockholm autrefois.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Les tramways de Stockholm autrefois.

Messagepar Abran » 21 03 2020 à 12:24

https://www.youtube.com/watch?v=GF_NDRM3498

Une intéressante video ayant trait au réseau des tramways de la capitale Suédoise sur fond d'une chanson de Monika Zetterlund de début des années 60
Les tramways Suédois d'alors à Stockholm en l'occurence .... Remarquez la circulation a gauche qui n'est passée à droite qu'en septembre 1967 si mes souvenirs sont bons après une journée morte ... Ce changement de sens provoqua par la force des choses la suppression du réseau.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Re: Les tramways de Stockholm autrefois.

Messagepar edouarddenis » 21 03 2020 à 14:10

:maitre: "Par la force des choses" ? Le changement de sens de circulation n'entraînait pas inéluctablement la fin du réseau. D'autres villes suédoises (Göteborg, Norrköping) ont fait d'abord le choix de garder leurs tramways, au prix d'une savante préparation du matériel roulant. Et même à Stockholm, les lignes 12 et 21, suburbaines il est vrai, ont survécu. Disons plutôt qu'à Stockholm, le changement de sens de circulation a fourni le prétexte pour donner le coup de grâce à un réseau urbain déjà concurrencé par le métro. :maitre:

:maitre: On circulait aussi à gauche en Autriche avant l'Anschluss...mais les tramways de Vienne sont restés l'un des plus grands réseaux d'Europe et tous les autres réseaux autrichiens ont survécu :maitre:
edouarddenis

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 03 2020 à 14:14

D'autant que lui, apparemment, roulait... au milieu.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Abran » 21 03 2020 à 22:16

Si vous préférez. Dit sous une autre forme, certes, mais ne chicanons pas sur le mot entraîna employé en lieu et places du mot précipita car les résultats sont identiques, calculés ou non !
Circulait au milieu tu me dis ? sur les larges artères oui, mais connais-tu les "axes" de la vieille ville (Gamla stan, stan étant l'abréviation de staden = la ville). et surtout entre le palais royal et le Katarina Hissen (ascenseur Katarina) soit à la station de metro Slussen (l'écluse).
Une des 2 lignes subsistantes, qui rapprochait de Gröna lund, effectivement j'ai eu l'occasion de connaître tout comme les lignes du metro Stockholmois (a l'époque des SL)
Les bus en correspondance étaient aussi assez typés .... Les deux clichés datent de Juillet 1959, d'où le noir & blanc.
A Vienne ? Oui, l'emprunt du "ring" est instructif, on se croirait dans le catalogue Halling qui, a l'époque, n'existait pas encore.

Abran
Abran

Messagepar CarloDiGegha » 22 03 2020 à 00:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:D'autant que lui, apparemment, roulait... au milieu.

Pas vraiment.

Mais, les voitures étaient bidirectionnel. Egalement à Linz, Salzbourg, Graz... à l'époque (1930+) ça était encore partout comme ça.

En Suède, Göteborg et Norrköping étaient équipés avec des voitures bidirectionnelles aussi, donc le jour de changement de coté était le jour de changement de direction pour les voitures, ça était tous.

Abran : merci pour le vidéo!
CarloDiGegha

Messagepar 242TE66 » 22 03 2020 à 00:46

Pour Norrköping il faudrait que je vérifie, mais pour Göteborg ce n'était pas tout à fait ça. Je m'en souviens d'autant mieux que je m'intéressais déjà aux tramways à cette époque (que les moins de 60 ans n'ont guère connue) et que j'avais lu un article à ce sujet, probablement dans La Vie du Rail.

Le réseau de tramways de Göteborg était équipé essentiellement ou en totalité de voitures unidirectionnelles avec les portes à gauche. Ces tramways roulaient souvent en UM. En prévision du changement de sens de circulation, des tramways unidirectionnels avec porte à droite furent commandés. On entreprit également de modifier les plus récents des tramways avec portes à gauche pour les replacer du côté droit. Les trams neufs et les trams modifiés roulaient alors en UM avec les précédents, mais en marche arrière...! Lors du changement de sens, les tramways avec portes à droite prirent la tête des compositions et roulèrent en marche avant tandis que les autres roulaient à leur tour en marche arrière. A part sans doute les plus anciens qui furent réformés, les trams avec portes à gauche subsistants furent progressivement reconstruits avec les portes à droite. Un certain nombre de ces tramways étaient encore en service vingt ans plus tard, puisque j'ai eu l'occasion de les emprunter en 1987.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 22 03 2020 à 01:25

Avec les photos, ce sera plus explicite:

http://www.tramways.com/webalbum/sweden/goteborg_tram_1965_1967/index.html

(Cliquer sur la première photo pour l'agrandir puis next)

On voit bien dans les premières images des couplages de tramways unidirectionnels M 25 (portes à gauche) + M 28 (portes à droite). Avant le 3 septembre 1967, le tram série M25 est en tête. Dès le jour H du changement de sens de circulation, c'est le tram série M 28 qui est en tête.

Festina lente!
242TE66

Messagepar Abran » 22 03 2020 à 01:38

Ah, merci, voici de l'interessant ! De plus Les tramways de la capitale Suédoise ne ressemblaient guère a ceux d'Helsinki pourtant pas trop éloignée (une nuit de bateau) pour rejoindre Turku .... Mais il est vrai qu'Helsinki (Hälsingfors) n'a pas connu de changement de sens fut-ce en 1967. H6

Tiens, j'ai mis a jour un vrac de diapos des secondaires Suédois a cette époque .... Quel fouillis !
Abran
Abran

Messagepar 242TE66 » 22 03 2020 à 02:02

Sur le site http://www.tramways.com déjà mentionné, on trouve aussi dans la section SHOP des photos à vendre, notamment des photos du réseau de Stockholm peu avant sa fermeture (1965-1967). 21 séries de 12 photos chacune....

http://www.tramways.com/shop/stockholm_sparvagn_index.html

On peut les agrandir, par groupe de quatre, mais elles sont marquées en gros till salu (à vendre).... :rod_siflet

Mais il n'y a pas que les tramways urbains de Stockholm:

http://www.tramways.com/shop/index.html

Festina lente!
242TE66

Messagepar Patrice Roussiale » 22 03 2020 à 11:37

Voici ci-après l'article complet de Michel Sorbier :maitre: , paru dans le N° 84 de CFRU, revue de la FACS.
Si cette numérisation pose problème, les modos peuvent la supprimer.
Merci.

Cet article parle de la totalité des tramways de la Suède impactés par le changement de sens de circulation.
Je pense que Michel SORBIER fait autorité dans la matière.
Merci à lui de nous avoir fait partager ce moment historique.

Penser à cliquer sur la loupe afin d'avoir les images en moins mauvaise définition.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar rms olympic » 22 03 2020 à 12:05

Je possède toujours cet intéressant numéro de la revue de la FACS, consacré aux tramways de la Suède. Depuis le ligne de Malmö a été remplacée par des autobus, mais il semble, pour cette ville, qu'il aurait un retour des tramways sous forme d'une courte ligne historique et des projets (!) de tramways modernes. - Certains internautes possèdent certainement des informations plus précises sur l'ancien réseau de Malmö et ils pourraient, pourquoi pas, y créer une rubrique sur PME ?
rms olympic

Messagepar pelican » 22 03 2020 à 12:06

Juste donner la date de parution de la revue ;)

Superbe document :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Yoyo » 22 03 2020 à 12:56

Merci pour ce poste, je lirai tout en détail un peu plus tard. Je crois les avoirs déjà poster, photo de Göteborg au mois de septembre 2019:

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2768.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2768.jpg (68.7 Kio) Vu 4054 fois

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2767.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2767.jpg (66.54 Kio) Vu 4054 fois

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2766.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2766.jpg (75.88 Kio) Vu 4054 fois

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_275f.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_275f.jpg (77.46 Kio) Vu 4054 fois

Les motrices ont vraisemblablement été construite pour exploitation à Gauche puis modifiée.

PS j'étais pas parti pour faire des photos de tram... On est sorti de la gare juste pour marcher un peu entre deux trains (On faisait Oslo -> Copenhague).
Yoyo

Messagepar 242TE66 » 22 03 2020 à 14:04

Yoyo a écrit:Les motrices ont vraisemblablement été construites pour exploitation à Gauche puis modifiées.

Sur la dernière photo, on peut lire 801.

Il s'agit donc du premier tram de la série M 29, semblable aux séries M 25 et M 28 mais construite après le changement de sens de circulation.

Les 125 motrices M 25 n° 501 - 625 (1958-1961) ont été construites avec les portes à gauche puis modifiées.

Les 70 motrices M 28 n° 701 - 770 (1964-1967) ont été construites avec les portes à droite et roulaient donc uniquement en UM et en marche arrière jusqu’au jour H (3.9.1967).

Les motrices M 29 n° 801 - 860 (?), assez semblables aux M 28 bien que d'un constructeur différent, datent de 1969-1972 et furent donc construites avec les portes à droite.
Il semble qu’actuellement un certain nombre de M 28 et de M 29 soient encore en service régulier. :rod_coeur

Une ou des motrices modifiées M 25 ont dû être préservées pour des musées, ainsi que des tramways plus anciens, mais ne sont plus en service régulier.

Merci Patrice pour cet article détaillé. Membre de la FACS depuis 1969, j'avais pu me procurer les numéros des deux années précédentes, dès le numéro 80, et je me souviens de cette étude très intéressante, plus complète que l'article de LVdR lu deux ans avant. Cette partie de ma bibliothèque n'a toutefois pas encore été rapatriée en Auvergne et je n'y ai pour l'instant pas accès... pour cause de confinement...! D9

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 22 03 2020 à 14:18

pelican a écrit:Juste donner la date de parution de la revue

N° 84 - 1967-VI

C'était le dernier numéro de l'année, paru fin 1967 ou plus probablement début 1968.

Festina lente!
242TE66

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!