Yoyo a écrit:Les motrices ont vraisemblablement été construites pour exploitation à Gauche puis modifiées.
Sur la dernière photo, on peut lire 801.
Il s'agit donc du premier tram de la série M 29, semblable aux séries M 25 et M 28 mais construite après le changement de sens de circulation.
Les 125 motrices M 25 n° 501 - 625 (1958-1961) ont été construites avec les portes à gauche puis modifiées.
Les 70 motrices M 28 n° 701 - 770 (1964-1967) ont été construites avec les portes à droite et roulaient donc uniquement en UM et en marche arrière jusqu’au jour H (3.9.1967).
Les motrices M 29 n° 801 - 860 (?), assez semblables aux M 28 bien que d'un constructeur différent, datent de 1969-1972 et furent donc construites avec les portes à droite.
Il semble qu’actuellement un certain nombre de M 28 et de M 29 soient encore en service régulier.
Une ou des motrices modifiées M 25 ont dû être préservées pour des musées, ainsi que des tramways plus anciens, mais ne sont plus en service régulier.
Merci
Patrice pour cet article détaillé. Membre de la FACS depuis 1969, j'avais pu me procurer les numéros des deux années précédentes, dès le numéro 80, et je me souviens de cette étude très intéressante, plus complète que l'article de LVdR lu deux ans avant. Cette partie de ma bibliothèque n'a toutefois pas encore été rapatriée en Auvergne et je n'y ai pour l'instant pas accès... pour cause de confinement...!
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