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Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 13:01
par vieilamateur
Bonjour,
Le RB a eu des wagons frigorifiques, proposés en HO par TRAINS D'ANTAN.
Les CFD ont eu des remorques DE DION à 1 essieu transformées en remorque frigo (ou isotherme ?).
Ma question : un réseau CFD a t-il eu des wagons frigo ou isotherme à l'instar du RB ?
Si quelqu'un a des infos, grand merci !
Bien cordialement,

Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 14:20
par eric fresné
Il n'y a pas eu des isothermes laitiers sur le CFD Charentes ?
Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 14:24
par rms olympic
Pour les wagons SE ou CFD, aménagés en frigorifique, personnellement, j'ignore, mais sur les "Tramways de la Vendée" (exploités dès 1938/39 par les CFD ), il y avait eu quelques remorques d'autorails (affectées en principe aux Verney) qui avaient reçu des caisses spécifiques pour les transports de marées sur les lignes côtières : Bourgneuf à Les Sables et Luçon, ainsi que Luçon à l'Aiguillon sur mer (localité équipée avec une seconde gare "sur le Port" ).
Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 14:27
par Beyer-Garrat
eric fresné a écrit:Il n'y a pas eu des isothermes laitiers sur le CFD Charentes ?
Eric a raison il y a eu
Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 15:29
par Patrick ze rabbit Deludin
Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 16:19
par vieilamateur
Merci pour ces infos.
Quelqu'un a t-il les numéros des wagons transformés : Kv 4510 et ... ?

Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 18:06
par VELAY-EXPRESS
Récupéré je ne sais où sur le net il y a un moment…
Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 20:11
par trenbirinik
Bonsoir
Pour le RB, la transformation"isolante" a uniquement consisté à un coup de peinture blanche sur les spécial marée de Camaret.
Re: Wagon frigorifique

Posté:
13 03 2020 à 23:52
par vieilamateur
trenbirinik a écrit:Pour le RB, la transformation"isolante" a uniquement consisté à un coup de peinture blanche sur les spécial marée de Camaret.
C'était quoi ces wagons "spécial marée de Camaret" ?

Re: Wagon frigorifique

Posté:
14 03 2020 à 00:16
par eric fresné
Des wagons employés entre Camaret et Chateaulin-Embranchement qui permettaient d'expédier des langoustes sur Paris en 24 heures. Avec un passage VM/VN à Châteaulin. Ils pouvaient être attelés à l'autorail régulier.
Re: Wagon frigorifique

Posté:
14 03 2020 à 00:16
par vieilamateur
J'en déduis qu'extérieurement ils étaient exactement idntiques à la couleur près (quelle couleur avaient-ils ?), donc sans trappes ?

Re: Wagon frigorifique

Posté:
14 03 2020 à 00:27
par eric fresné
Portes isolantes tout de même

Re: Wagon frigorifique

Posté:
14 03 2020 à 10:24
par bzh44
eric fresné a écrit:Des wagons employés entre Camaret et Chateaulin-Embranchement qui permettaient d'expédier des langoustes sur Paris en 24 heures. Avec un passage VM/VN à Châteaulin. Ils pouvaient être attelés à l'autorail régulier.
Dans "images de trains - Tome XVI" p. 125 vous trouverez une photo illustrant ces transbordements VM/VN à Chateaulin-Embranchement.

Re: Wagon frigorifique

Posté:
14 03 2020 à 11:08
par trenbirinik
Bonjour
Oui portes isolantes doublées de liège.
Re: Wagon frigorifique

Posté:
14 03 2020 à 11:28
par L'Amiral
N'y en avait-il pas aussi sur le RB sur l'antenne du Fret? C'était un des plus grand port langoustier autrefois, une des raisons de cette ligne.