Page 1 sur 2

Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 03 03 2020 à 08:31
par YVES
Briqueterie et voies étroites :
Un sujet souvent traité sur PME, il est donc utile de récapituler les fils de discussion du forum :
- La Briqueterie Chinot :
viewtopic.php?f=2&t=11088&hilit=chimot
https://www.briqueterie-chimot.fr/la-br ... brication/
- La briqueterie de Leers :
viewtopic.php?f=2&t=11475&p=417998&hilit=briqueterie#p417998
- La briquetterie de Sommereux :
viewtopic.php?p=421728#p421728
- Pour les briqueteries du Nord-Pas de Calais, voir aussi le site de F Therey, rubrique carrières.
http://ftherey.free.fr/new/public/index.php?quarries
- La brique : une vaste sujet :
viewtopic.php?f=4&t=9813&p=356156&hilit=briqueterie#p356156
- Excavatrice a godet chez Busch, dans la partie modélisme, mais illustrée par de nombreuses photos éch. 1/1.
viewtopic.php?f=3&t=11004&hilit=briqueterie
:D :D :D

- Une briqueterie en Allemagne :
http://ziegeleibahn.feldbahnseite.de/index.htm

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 03 03 2020 à 08:52
par YVES
ce fil sera aussi ouvert aux découvertes, telle cette exploitation en Suisse :
- Körbligen Spurweite 50cm, avec des photos prises en 1981.
ImageZiegelei Schumacher ex. Flemmingsche Ziegelwerke by BEB - Diverse, sur Flickr
ImageKörbligen Spurweite 50cm by BEB - Diverse, sur Flickr
ImageKörbligen Spurweite 50cm by BEB - Diverse, sur Flickr
ImageKörbligen Spurweite 50cm by BEB - Diverse, sur Flickr
ImageKörbligen Spurweite 50cm by BEB - Diverse, sur Flickr

Source - BEB - Diverse, des galleries photos qui méritent le détour pour les amateurs de chemins de fer industriels et de voies étroites, outre-rhin :
https://www.flickr.com/photos/31700729@N02/albums

Plus une vidéo :
phpBB [video]

:D :D :D

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 03 03 2020 à 09:59
par sirius18
Coiffure très "années 80" pour le conducteur du locotracteur de la photo 2...

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 03 03 2020 à 22:27
par Russell
Auto promotion avec la briqueterie de Niderviller :F5 ;)
http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 31518.html

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 04 03 2020 à 00:02
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Qui refabriquera des tuiles à loup ?
...rien trouvé chez Nénette...

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 04 03 2020 à 00:13
par tkautzor
Le réseau de Körblingen, dernier de Suisse, à depuis lors été converti en voie de 60.

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 17 04 2020 à 19:36
par Mamanto
J’ai profité du confinement pour monter une vidéo sur mes dernières visites de la briqueterie Chimot en septembre 2017 et avril 2018.
Vous y verrez le fonctionnement du four Hoffmann, l’extracteur à godets dans ses derniers mois de fonctionnement et bien sûr les deux trains à voie de 50 et 60 cm.
Bon confinement et prenez soin de vous et de vos proches !

phpBB [video]

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 18 04 2020 à 06:30
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo qui est maintenant un témoignage...

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 18 04 2020 à 08:42
par pelican
Superbe, émouvant ... bravo et merci E2 E2 E2

Il y avait déjà eu ce magnifique reportage sur PME :

viewtopic.php?f=2&t=11088&hilit=chimot

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 18 04 2020 à 08:42
par sirius18
Merci pour cette très intéressante vidéo! On peut se demander comment une fabrication aussi artisanale, avec par exemple l'empilage et le dépilage manuel des briques, reste rentable. Peut-être parce que les installations sont amorties depuis longtemps?

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 18 04 2020 à 23:20
par YVES
Belles images, un reportage didactique.
E2 E2 E2

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 21 08 2020 à 16:46
par cloclo57
Superbe et magnifique vidéo montrant clairement le fonctionnement de la briqueterie Chimot des gens très sympathique , j'avais pu les rencontrer quelques années avant que de souvenir ....voilà un très beau reportage a présent chargé de nostalgie.
bravo et encore merci E2 E2 E2

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 21 08 2020 à 21:32
par Mamanto
Merci pour tous vos commentaires. :maitre:

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 29 08 2020 à 08:50
par YVES
Briqueteries, trois vidéos intéressantes :
- La briqueterie familiale du Pont de Domme à La Roque-Gageac en 1976.
https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaqu ... riqueterie
https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaqu ... riqueterie
https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaqu ... es-briques
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: Briqueteries et voies étroites

MessagePosté: 06 09 2020 à 14:16
par Mamanto
Une visite de la briqueterie Chimot le 4 septembre 2020 a permis constater un statu quo sur les installations ferroviaires depuis l’arrêt de l’extracteur fin 2017 : le train à voie de 60 cm fonctionne toujours mais la composition est maintenant réduite à 2 wagons bennes. Il amène la terre argileuse de la briqueterie à la zone de séchage naturelle pour être compactée en briques. Ces briques sécheront sous des auvents pendant 3 semaines avant d’être chargées sur le train à voie de 50 cm qui les conduira à la cuisson au four Hoffmann. Le train à voie de 50 cm fait également des rotations entre la zone de séchage artificielle et le four situé à proximité.
La zone de séchage naturelle est en sursis. Elle devrait disparaitre au profit d’une extension du golf de Valenciennes. Seul le train à voie de 50 cm subsisterait alors pour l’alimentation en briques du four Hoffman.
phpBB [video]