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MessagePosté: 09 03 2007 à 22:51
par vaporette
Brisso 32 a écrit:Bon bin j'avais pas vu les réponses plus rapides que la mienne. C'est bon alors ?

#B1

Ben ouais, si tu n'as rien pour mon Dampierre sur Bray... Il semble, qu'il n'y ait aucun Dampierre en tant que gare, halte ou station. Je vais quand même tenter un mp à MSA, comme le suggère Storm. Sinon, tant pis. Je vais attaquer bientôt le Jura...

MessagePosté: 09 03 2007 à 22:55
par Brisso 32
N'oublie pas des cordes, des piolets et des crampons, c'est haut le Jura, surtout le Chapeau de gendarme. :H1

Tu attaque le Mont blanc après ? :mrgreen:

MessagePosté: 09 03 2007 à 22:58
par vaporette
OK, je vais m'équiper E4
Daniel, le code insée de Souancé-au-Perche c'est 28378 et non pas 28318... C7 :H1

MessagePosté: 09 03 2007 à 23:00
par cfcdn
Au fait merci beaucoup Cyril pour tes scans ! Très intéressants ! #B6
J'ai un livre un peu similaire... Je vais essayer de le retrouver et de faire quelques scans ;)

MessagePosté: 09 03 2007 à 23:08
par Patton
Si c'est un verre, ce n'est pas la mer à boire ....

Jeu de piste passionnant !
Le Domengie et le Chaix Etat 1928 donnent tous deux ces stations dans l'ordre:
Brou (Etat)
Unverre
Moulhard
...
Nogent-le-Rotrou

15 mn de brou à Unverre, 10 mn de Unverre à Moulhard. Unverre est aussi dans la Nomenclature. Dampierre n'est pas cité !

Mettre donc pour Dampierre le même bled et le même INSEE que pour Unverre.

MessagePosté: 09 03 2007 à 23:21
par cfcdn
Je viens de le retrouver. Il s'agit du "guide bleu express La France en quatre volume par le chemin de fer avec indications routières - Ouest" de 1931. Voici les 4 pages concernant Binic ;)

<center>Image</center>

<center>Image</center>

MessagePosté: 09 03 2007 à 23:49
par Patton
Brou-Ville
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Brou-Etat (La gare Etat est visible à droite)
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Dampierre-sous-Brou, tout le monde descend !
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Désolé, je n'ai pas trouvé Unverre ....

MessagePosté: 10 03 2007 à 00:00
par Patton
Eh bien si, le photographe est passé à Unverre. Un peu tard, plus de train mais un autobus ....
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MessagePosté: 10 03 2007 à 00:50
par Brisso 32
En tout cas, en matière documentaire, tu es bien armé patton :mrgreen: Désolé je peux pas m'en empêcher... Ça me libère #A9

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

MessagePosté: 20 12 2017 à 14:08
par Yann-V
Bonjour,

J'ai une question culture générale pour les spécialistes CdN:

Quels étaient les plans de voie pour les gares d'Etables, Portrieux et St Quay Portrieux sur la ligne St Brieuc--->Plouha?

A St Quay, visiblement, c'était un aiguillage triple à chaque entrée et une plaque de 3m (et des brouettes) sur voie 3.

Qu'en était-il des autres gares? même plan avec une plaque?

Merci pour vos lumières!

Je suis aussi preneur de plans des BV de ces gares signé Harel De La Noë, j'y vais de temps en temps et j'aimerais m'immerger dans l'ambiance d'époque #A8

Yann

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

MessagePosté: 20 12 2017 à 19:53
par Didierd
Bravo pour ce déterrage de fil (époque chiraquienne quand même) E2

Didier.

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

MessagePosté: 21 12 2017 à 11:33
par Yann-V
La gare d'Etables en 1951:



La gare de Portrieux à la même date:



Et St Quay 1951 aussi:



Pour St Quay, étant donné le nombre de témoignages photos, pas de doute, 1 plaque et 2 aiguillages triples quant aux autres gares???

Yann

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

MessagePosté: 21 12 2017 à 11:37
par cfcdn
Salut Yann !
Effectivement beau déterrage mais bon c'est pour notre plaisir de revoir du CdN :)
Il faudrait que je regarde mais je ne suis pas sûr d'avoir de plan détaillé des voies dans les gares. Après le plan a dû évoluer au fil des années.
Pour St-Quay, voici deux photos qui confirment ce que tu dis :



Je n'ai pas avec moi de photo d'Etable.
Sur la ligne il y a aussi Binic :



Là aussi on voit les triples aiguilles en entrée et sortie. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de plaque tournante. Gilles ("La Mouette") a un plan détaillé de cette gare sauf erreur de ma part. Il faudrait parcourir les presque 200 pages du sujet BINIC, mon projet en H0m à moi ...

Sinon pour comparaison, le plan de voie de la gare de Perros-Guirec (donc pas sur la même ligne) était différent et n'avait pas d'aiguille triple (et une plaque en bout mais c'était une gare terminus) :

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

MessagePosté: 21 12 2017 à 12:36
par rms olympic
Un fil, dont, jusqu'à hier, j'ignorais l'existence... il est vrai que qu'il fut plus alors, actualisé, juste avant que je me dote d'un ordinateur (2007/2008) !
Il serait bon que des proches (surtout domiciliés en 22) de l'association des CdN puissent le mettre à jour régulièrement...

Dommage aussi que je ne m'étais pas encore raccordé internet, car pour l'Eure et Loir (mon département natal où j'ai résidé trente ans), j'avais vers 1970, pour la FACS, participé à une étude relative aux anciens tramways d'Eure et Loir et publiée courant 1970 : réseau TEL certes, mais aussi sur la section Eurélienne de la ligne électrifiée des TELC de Châteaudun à Oucques. - J. C.

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

MessagePosté: 21 12 2017 à 22:05
par Yann-V
bonsoir,

Après analyse des photos aériennes et d'autres clichés, j'y vois un peu plus clair:

Portrieux:

Un aiguillage triple suivi d'un droit en entrée de gare coté Plouha.
Un aiguillage droit suivi d'un triple en entrant coté St Brieuc.
A première vue, pas de plaque, je crois que cette gare était plus axée marchandise comparé à St Quay.
Donc quatre voies en gare

Etables sur Mer:

Un aiguillage droit suivi d'un gauche coté Plouha.
Deux gauche à suivre coté St Brieuc.
Donc trois voies en gare.

Si quelqu'un a une élévation d'un de ces BV?
Merci Fabien pour ta doc. ;)

Yann