...Chemin de fer des Côtes du Nord...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar vaporette » 09 03 2007 à 22:51

Brisso 32 a écrit:Bon bin j'avais pas vu les réponses plus rapides que la mienne. C'est bon alors ?

#B1

Ben ouais, si tu n'as rien pour mon Dampierre sur Bray... Il semble, qu'il n'y ait aucun Dampierre en tant que gare, halte ou station. Je vais quand même tenter un mp à MSA, comme le suggère Storm. Sinon, tant pis. Je vais attaquer bientôt le Jura...
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2120
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Brisso 32 » 09 03 2007 à 22:55

N'oublie pas des cordes, des piolets et des crampons, c'est haut le Jura, surtout le Chapeau de gendarme. :H1

Tu attaque le Mont blanc après ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 842
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar vaporette » 09 03 2007 à 22:58

OK, je vais m'équiper E4
Daniel, le code insée de Souancé-au-Perche c'est 28378 et non pas 28318... C7 :H1
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2120
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar cfcdn » 09 03 2007 à 23:00

Au fait merci beaucoup Cyril pour tes scans ! Très intéressants ! #B6
J'ai un livre un peu similaire... Je vais essayer de le retrouver et de faire quelques scans ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 1918
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Patton » 09 03 2007 à 23:08

Si c'est un verre, ce n'est pas la mer à boire ....

Jeu de piste passionnant !
Le Domengie et le Chaix Etat 1928 donnent tous deux ces stations dans l'ordre:
Brou (Etat)
Unverre
Moulhard
...
Nogent-le-Rotrou

15 mn de brou à Unverre, 10 mn de Unverre à Moulhard. Unverre est aussi dans la Nomenclature. Dampierre n'est pas cité !

Mettre donc pour Dampierre le même bled et le même INSEE que pour Unverre.
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 06:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar cfcdn » 09 03 2007 à 23:21

Je viens de le retrouver. Il s'agit du "guide bleu express La France en quatre volume par le chemin de fer avec indications routières - Ouest" de 1931. Voici les 4 pages concernant Binic ;)

<center>Image</center>

<center>Image</center>
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 1918
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Patton » 09 03 2007 à 23:49

Brou-Ville
Image

Brou-Etat (La gare Etat est visible à droite)
Image

Dampierre-sous-Brou, tout le monde descend !
Image

Désolé, je n'ai pas trouvé Unverre ....
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 06:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Patton » 10 03 2007 à 00:00

Eh bien si, le photographe est passé à Unverre. Un peu tard, plus de train mais un autobus ....
Image
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 06:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Brisso 32 » 10 03 2007 à 00:50

En tout cas, en matière documentaire, tu es bien armé patton :mrgreen: Désolé je peux pas m'en empêcher... Ça me libère #A9
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 842
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

Messagepar Yann-V » 20 12 2017 à 14:08

Bonjour,

J'ai une question culture générale pour les spécialistes CdN:

Quels étaient les plans de voie pour les gares d'Etables, Portrieux et St Quay Portrieux sur la ligne St Brieuc--->Plouha?

A St Quay, visiblement, c'était un aiguillage triple à chaque entrée et une plaque de 3m (et des brouettes) sur voie 3.

Qu'en était-il des autres gares? même plan avec une plaque?

Merci pour vos lumières!

Je suis aussi preneur de plans des BV de ces gares signé Harel De La Noë, j'y vais de temps en temps et j'aimerais m'immerger dans l'ambiance d'époque #A8

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

Messagepar Didierd » 20 12 2017 à 19:53

Bravo pour ce déterrage de fil (époque chiraquienne quand même) E2

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 879
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

Messagepar Yann-V » 21 12 2017 à 11:33

La gare d'Etables en 1951:



La gare de Portrieux à la même date:



Et St Quay 1951 aussi:



Pour St Quay, étant donné le nombre de témoignages photos, pas de doute, 1 plaque et 2 aiguillages triples quant aux autres gares???

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

Messagepar cfcdn » 21 12 2017 à 11:37

Salut Yann !
Effectivement beau déterrage mais bon c'est pour notre plaisir de revoir du CdN :)
Il faudrait que je regarde mais je ne suis pas sûr d'avoir de plan détaillé des voies dans les gares. Après le plan a dû évoluer au fil des années.
Pour St-Quay, voici deux photos qui confirment ce que tu dis :



Je n'ai pas avec moi de photo d'Etable.
Sur la ligne il y a aussi Binic :



Là aussi on voit les triples aiguilles en entrée et sortie. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de plaque tournante. Gilles ("La Mouette") a un plan détaillé de cette gare sauf erreur de ma part. Il faudrait parcourir les presque 200 pages du sujet BINIC, mon projet en H0m à moi ...

Sinon pour comparaison, le plan de voie de la gare de Perros-Guirec (donc pas sur la même ligne) était différent et n'avait pas d'aiguille triple (et une plaque en bout mais c'était une gare terminus) :
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 1918
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

Messagepar rms olympic » 21 12 2017 à 12:36

Un fil, dont, jusqu'à hier, j'ignorais l'existence... il est vrai que qu'il fut plus alors, actualisé, juste avant que je me dote d'un ordinateur (2007/2008) !
Il serait bon que des proches (surtout domiciliés en 22) de l'association des CdN puissent le mettre à jour régulièrement...

Dommage aussi que je ne m'étais pas encore raccordé internet, car pour l'Eure et Loir (mon département natal où j'ai résidé trente ans), j'avais vers 1970, pour la FACS, participé à une étude relative aux anciens tramways d'Eure et Loir et publiée courant 1970 : réseau TEL certes, mais aussi sur la section Eurélienne de la ligne électrifiée des TELC de Châteaudun à Oucques. - J. C.
rms olympic
 
Messages: 1270
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: ...chemin de fer des côtes du Nord...

Messagepar Yann-V » 21 12 2017 à 22:05

bonsoir,

Après analyse des photos aériennes et d'autres clichés, j'y vois un peu plus clair:

Portrieux:

Un aiguillage triple suivi d'un droit en entrée de gare coté Plouha.
Un aiguillage droit suivi d'un triple en entrant coté St Brieuc.
A première vue, pas de plaque, je crois que cette gare était plus axée marchandise comparé à St Quay.
Donc quatre voies en gare

Etables sur Mer:

Un aiguillage droit suivi d'un gauche coté Plouha.
Deux gauche à suivre coté St Brieuc.
Donc trois voies en gare.

Si quelqu'un a une élévation d'un de ces BV?
Merci Fabien pour ta doc. ;)

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : A45, bernardhenri, Tram47 et 12 invités