Page 1 sur 10

...Chemin de fer des Côtes du Nord...

MessagePosté: 01 03 2007 à 10:42
par vaporette
Les spécialistes (légions sur ce forum C7 ) pourraient-ils me dire s'il vaut mieux rattacher (sur la ligne "Etat") la halte "Bon-repos" à Saint-Gelven ou à Gouarec ? Géographiquement, c'est plus près de Saint-Gelven mais adminstrativement ?
D'avance merci...

MessagePosté: 01 03 2007 à 11:33
par vaporette
C'est un peu le bazard sur les lignes des côtes du Nord... :D
J'utilise la carte mise sur ce forum par Chef de Gare mais je n'ai pas les détails sur les CFDN. Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous #A8 car sur le site de nos chers Corbacs, je ne trouve pas le traçé, ce qui m'aiderait bien car il y a pas mal de haltes ou gares que je ne réussis pas à rattacher... HELP :!: :!: E4 (quand je dis pas mal, c'est même "beaucoup")

Quant à la compagnie "départementaux" (si c'est bien une compagnie ) j'ai quelques difficultés à rattacher Colvé et Carreaux. Mabiliès et Petit-Camp se rattachent-ils à Louannec ?
D'avance merci. H3

MessagePosté: 01 03 2007 à 11:47
par La Mouette
Colvé et Carreaux se rattachent à PLerin, ça j'en suis presque sur.

MessagePosté: 01 03 2007 à 12:47
par vaporette
Merci Gilles. Pendant que l'on est dans ce coin : Le Légué est-il aussi rattaché à Plérin ?

MessagePosté: 01 03 2007 à 13:31
par La Mouette
Ce serait logique, la rive gauche sur laquelle est etablie la voie des CdN est sur le territoire de Plérin.
Sur la rive droite (St Brieuc) il y a une gare portuaire des Chemins de Fer de l'Etat reliée à la gare Etat par un tunnel.

MessagePosté: 01 03 2007 à 15:44
par chef de gare
vaporette a écrit:J'utilise la carte mise sur ce forum par Chef de Gare mais je n'ai pas les détails sur les CFDN.

Normal... la S.E. n'est jamais passée par là ! :D

MessagePosté: 01 03 2007 à 15:52
par La Mouette
Bah oui et d'ailleurs FF ne traite t'il pas uniquement des lignes d'interet général ? Ce qui decalque de facto les CdN pour les Côtes du Nord.

MessagePosté: 01 03 2007 à 16:09
par vaporette
Chef de Gare, sur les cartes que tu as eu la gentillesse de mettre sur le forum, il y a le réseau Breton lequel m'a déjà bien aidé. Quant à FF ou SE, je suis bien ignare ; je ne sais ce que cela veut dire. :D3 :D

MessagePosté: 01 03 2007 à 21:19
par cfcdn_bis
Voila un sujet bien complexe en effet.
Je n'ai pas de carte des lignes du département sous la main pour l'instant. mais je vais essayer de répondre à tes question dès que possible (le temps de manger et de rechercher quelques documents).

Jeckle

P.S.: FF signifie le projet collaboratif France Ferroviaire

MessagePosté: 01 03 2007 à 21:19
par chef de gare
SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques
FF : France Ferroviaire... projet auquel tu participes ! Mais qui inclus toutes les lignes de France et de Navarre. #B6

MessagePosté: 01 03 2007 à 21:28
par vaporette
Merci pour les réponses. :oops: Effectivement, j'aurais pu savoir ce que veut dire FF mais je n'ai pas l'habitude de racourcir les mots... Ce projet concerne toutes les lignes qui existaient avant la SNCF donc les CFDN en font partie et c'est vrai que ce n'est pas la ligne la plus facile même si elle n'en est que plus intéressante #B5
Prend ton temps, Laurent, si ce n'est pas pour ce soir, c'est pas grave, j'ai d'autres départements sur le feu... (bientôt le Jura :mrgreen: )

MessagePosté: 02 03 2007 à 13:01
par Canard
Je sens que les CDN vont être bien complêtés !

Sinon, Chef de Gare, je t'ai envoyé un MP, l'as-tu lu ?

Canard

MessagePosté: 03 03 2007 à 09:54
par cfcdn
Pour les cartes des voies ferrées dans les Côtes-du-Nord, il y en a une assez détaillée sur le site "rue du petit train" : http://perso.orange.fr/rue_du_petit_train/cartes-departementales/Carte22.jpg
Pour ce qui est des communes de rattachement, il me semble que Bon Repos dépend de Saint-Gelven, Petit-Camp de Lannion et Mabiliès de Camlez mais il faut que je cherche la confirmation...
A l'origine, les CdN étaient une compagnie (les "chemins de fer des Côtes-du-Nord"). Le second réseau fut exploité par les CFA (Chemins de fer Armoricain qui exploite aussi des lignes du nord finistère). En 1921, les deux réseaux sont repris pour être exploité en régie départementale.
Si tu cherches d'autres informations sur les CdN ;)

MessagePosté: 03 03 2007 à 10:24
par vaporette
#B6 Merci beaucoup, je vais pouvoir retourner sur ce département. La carte me semble pas mal du tout. Je ne l'avais pas trouvée celle-ci. Pourtant, je sillonne le net en long, en large, mais peut-être aussi de travers :D Je vous tiendrai au courant. :A7

MessagePosté: 03 03 2007 à 11:28
par chef de gare
Canard a écrit:Sinon, Chef de Gare, je t'ai envoyé un MP, l'as-tu lu ?

Oui, oui ! Apparemment l'e-mail m'indiquant un nouveau MP n'est jamais arrivé :shock: