...Chemin de fer des Côtes du Nord...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar Brisso 32 » 07 03 2007 à 23:56

Storm a écrit:La Flèche? :C4 Je veux bien des détails sur cette ligne moi notament où était prévu le départ (quartier), de la gare? Ce n'est pas pour une reproduction en modélisme mais juste pour l'histoire familiale: la branche paternelle vient de La Flèche #B5


Bon, en fait je me suis planté, il ne s'agit pas de La Flèche mais de Sablé. je savais pourtant que cette ligne mystère joignait deux villes où n'ont jamais cisrculé de trains à voie métrique.
Voici le tracé : on peut supposer que lorsque la carte IGN a été faite, le tracé entre Sablé et saint-Denis d'Anjou n'était pas défini car il n'y figure pas, le tracé n'est représenté que sur le département de Mayenne.
La ligne part donc de l'est de Saint-Denis-d'Anjou juste sur la limite entre Sarthe et Mayenne. Elle passe au nord de Saint-Denis où est figuré une station puis remonte au nord pour traverser la nationale. Filant à l'ouest on trouve une halte à La Guerouillère puis une station à Bierné longé par le sud. Plongeant au sud-ouest, la ligne rejoint Saint-Michel-de-Feins qui était à l'origine d'un projet de ligne Anjou vers Angers au sud, étudié jusque dans les années 1920 mais non réalisée. Avant celà, à mis chemin entre Saint-Laurent-des-Mortiers et Saint-Michel, au PN de la route joignant les deux bourgs, se trouvait une halte. La gare de Saint-Michel n'est pas près du bourg, mais à l'ouest de celui-ci, à mi chemin avec Argenton.
On continue toujours à l'ouest jusqu'à la RN 15bis de Daon au Coudray. Virement brusque vers le nord pour longer la RN puis s'en écarter pour la traverser ç angle droit avec une station près du PN à la Verrerie. Cette gare desservait Coudray.
Retour au sud-ouest puis une large courbe remontant au nord amène la ligne dans la vallée de la Mayenne, rivière suivie vers le nord quasiment jusqu'à Chateau Gontier. Traversée à niveau de la RN 15 bis de Coudray à Château-Gontier, traversée d'Azé, passage sous la voie normale de la ligne Paris-Saint-Nazaire et arrivée en gare de Château-Gontier.

Cette ligne fantôme n'a malheureusement jamais existé D8 D8 D8

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar chef de gare » 08 03 2007 à 00:09

Pour les cartes IGN (enfin ce devait être le Service Géographique de l'Armée à cetet époque) il est probable qu'elels soient dans le domaine public, tout comme leurs photographies.

Un simple coup de fil à la carthothèque basée à Saint-Mandé pourrait éclairer sur ce point. Comme il ne s'agît pas d'une publication à but lucratif...

Qui plus est, à une époque où les gens balancent n'importe quoi sur internet sans se renseigner au préalable, le fait de faire l'effort de se renseigner est toujours apprécié.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Brisso 32 » 08 03 2007 à 00:36

Détrompes toi Chef de gare, l'IGN n'est pas sans but lucratif, c'est un gros commerçant et leurs photos ne sont pas gratuites du tout et vendues très cher.
Une antenne est à Nantes pour les Pays de la Loire, je me souviens avoir acheté une photo aérienne d'une gare Anjou de la mission aérienne de 1949 et ce n'était pas donné, loin de là.
Ils détiennent les droits des anciennes cartes jusqu'à celles de Cassini.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Patton » 08 03 2007 à 06:28

Seules les cartes de Cassini sont du domaine public. La carte en hachures (représentation du relief) éditée au XIXe siècle portent le titre générique de la carte "d'état-major", effectivement avant tout à usage militaire. Gravée sur cuivre initialement au 1/80 000e elle a été corrigée à de nombreuses reprise au XXe. Elle est très courant désormais surtout dans ses tirages au 1/50 000e visant à s'harmoniser avec sa remplaçante. Elle a été remplacée progressivement par la carte modèle 1922 en couleurs où le relief est en courbes de niveau et légèrement ombré pour figurer un ensoleillement. La couverture complètede la France en modèle 22 à été très tardive et les deux cartes ont cohabité longtemps.
Bref sauf Cassini, aucune carte appartenant à l'IGN n'est libre de droit. Ce qui contrevient d'ailleurs en partie aux règlements européens. Un problème analogue se pose pour Géoportail ! La France est en litige avec Bruxelles à ce sujet.
Les cartes de Brisso42 sont des "état-major" corrigées et éditées au 1/50 000e au 20 e siècle, portant notamment le carroyage de la projection Lambert.
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 06:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar vaporette » 08 03 2007 à 09:46

Brisso 32 a écrit:Pour nos amis à becs jaunes et autres chapeaux bretons...



Heu... je n'ai ni bec jaune, ni chapeau breton... (H6)

Tu n'aurais pas les cartes du Finistère par hasard ? Je cherche à localiser Le Cosouer...
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Brisso 32 » 08 03 2007 à 11:45

vaporette a écrit:
Brisso 32 a écrit:Pour nos amis à becs jaunes et autres chapeaux bretons...



Heu... je n'ai ni bec jaune, ni chapeau breton... (H6)


Certes, certes Vaporette
Mais compte tenu du sujet des cartes et de celui du fil, je m'adressais en priorité aux Bretons qui d'ailleurs, n'ont pas encore réagi !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar vaporette » 08 03 2007 à 11:53

Doivent bosser à cette heure-ci, nos Bretons :A7 . Brisso, as-tu une réponse à ma question sur les cartes stp ?
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar cfcdn » 08 03 2007 à 12:13

Brisso 32 a écrit:
vaporette a écrit:
Brisso 32 a écrit:Pour nos amis à becs jaunes et autres chapeaux bretons...



Heu... je n'ai ni bec jaune, ni chapeau breton... (H6)


Certes, certes Vaporette
Mais compte tenu du sujet des cartes et de celui du fil, je m'adressais en priorité aux Bretons qui d'ailleurs, n'ont pas encore réagi !

:mrgreen:
C'est vrai que je n'ai pas réagi... Je corrige donc : Merci Brisso pour ces cartes ! #B6
(si si je suis au boulot mais bon je profite de ma pause pour aller sur le forum :A7)

Pour ce qui est de la carte du finistère, je vais regarder ce que j'ai... demain soir ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar chef de gare » 08 03 2007 à 19:43

Brisso 32 a écrit:Détrompes toi Chef de gare, l'IGN n'est pas sans but lucratif, c'est un gros commerçant et leurs photos ne sont pas gratuites du tout et vendues très cher.

Houlà tu as lu trop vite j'ai dit que l'usage envisagé n'était pas à but lucratif ! Sinon oui l'IGN est à but lucratif...

Concernant les photos les tirages ne sont pas donnés, quoique que pour du noir-et-blanc ce n'est pas si cher actuellement vu que plus personne n'en fait en dehors des laboratoires professionnels...

Pour les cartes j'ignorais le point soulevé par Patton ! Il vaut mieux se rabattre sur les cartes Michelin en ce cas, qui elles sont libres de droit (mais leur demander une autorisation de publication leur fera plaisir).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar 3DMetrique » 08 03 2007 à 20:36

chef de gare a écrit:
Brisso 32 a écrit:Détrompes toi Chef de gare, l'IGN n'est pas sans but lucratif, c'est un gros commerçant et leurs photos ne sont pas gratuites du tout et vendues très cher.

Houlà tu as lu trop vite j'ai dit que l'usage envisagé n'était pas à but lucratif ! Sinon oui l'IGN est à but lucratif...

Concernant les photos les tirages ne sont pas donnés, quoique que pour du noir-et-blanc ce n'est pas si cher actuellement vu que plus personne n'en fait en dehors des laboratoires professionnels...

Pour les cartes j'ignorais le point soulevé par Patton ! Il vaut mieux se rabattre sur les cartes Michelin en ce cas, qui elles sont libres de droit (mais leur demander une autorisation de publication leur fera plaisir).

Est ce vraiment le cas pour les cartes Michelin anciennes, car je posséde quasiment la totalité de la France entre 1927 et 36 digitalisée à 1200 dpi et j'hésite toujours à la mettre en ligne question copyright ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Canard » 08 03 2007 à 21:22

70 ans après la mort de l'auteur, les années de guerre ne comptant pas...

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar chef de gare » 08 03 2007 à 21:35

Lors de la publication du némro sur le Jura, l'on m'avait expliqué que les cartes Michelin étaient dans le domaine public, du moins celles d'avant 1939-1940. Maintenant je n'ai pas été vérifier...

La FACS avait eu gracieusement l'autorisation de reproduction et de publication, la seule servitude étant la mention du numéro d'autorisation délivré par Michelin, qui préfère (toujours à ce que l'on m'a dit) ne pas trop ébruiter le fait qu'il n'y ait pas d'autorisation à demander, afin de garder un oeil sur les conditions (et la qualité) des reproductions publiées.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Patton » 08 03 2007 à 22:17

chef de gare a écrit:Lors de la publication du némro sur le Jura, l'on m'avait expliqué que les cartes Michelin étaient dans le domaine public, du moins celles d'avant 1939-1940. Maintenant je n'ai pas été vérifier...

La FACS avait eu gracieusement l'autorisation de reproduction et de publication, la seule servitude étant la mention du numéro d'autorisation délivré par Michelin, qui préfère (toujours à ce que l'on m'a dit) ne pas trop ébruiter le fait qu'il n'y ait pas d'autorisation à demander, afin de garder un oeil sur les conditions (et la qualité) des reproductions publiées.


Je serais très intéressé pour FF de disposer des documents officiels concernant la réglementation des cartes Michelin. Cette fois ci c'est moi qui apprends !!!
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 06:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Patton » 08 03 2007 à 22:29

Le Cosouer.
"Petits trains de Jadis", chapitre Finistère, p. 215 la repro des horaires m'indique que la Nomenclature (déjà mal recopiée par nos soins) est elle même fausse !!! (je l'avais déjà constaté au moins deux autres fois .... que cette Nomenclature était bourrée de coquilles, pourtant doc officielle d'époque)
C'est Le Cosquer (halte) entre Lannilis et l'Aber-Wrach. Pas localisé sur Géoportail ...
Mais à 4 mn de train de Lannilis nous indique l'horaire, donc son faubourg, donc 29117 Lannilis par défaut !
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 06:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar chef de gare » 08 03 2007 à 23:00

Patton a écrit:Je serais très intéressé pour FF de disposer des documents officiels concernant la réglementation des cartes Michelin. Cette fois ci c'est moi qui apprends !!!

Houlàlà c'est le président de l'association qui s'en était occupé à l'époque (2004-2005), et je ne sais pas s'il a gardé les papiers... Je lui demande cela par mail.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités