Ligne Dakar-Niger

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Ligne Dakar-Niger

Messagepar Tiékoro » 17 02 2020 à 00:22

Bonjour

J'ai bien trouvé un fil parlant des chemins de fer d'AOF et d'AEF, mais pas de fil dédié à la ligne Dakar-Niger en propre et quelle que soit l'époque.

Je l'ouvre donc car je suis allé au Mali l'été dernier et vais probablement y retourner bientôt.

Les nouvelles de cette ligne que j'avais empruntée entre Bamako et Kita il y a 20 ans ne sont pas extraordinaires : Les états sénégalais et malien ont dénoncé la concession d'exploitation sans pour autant prendre le relais et la ligne est à l'arrêt depuis plus de 2 ans. Sa réouverture est un serpent de mer H4

Voici le triste état de la gare décatie de Kati, la dernière avant les rampes descendant sur Bamako

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En milieu urbain, les riverains grignotent petit à petit les emprise au grand dam des cheminots qui essayent de sauvegarder les installation malgré le non versement de leurs salaires. Ailleurs, la voie disparait sous la végétation, qui était assez luxuriante lors de notre séjour, durant l'hivernage.

La gare de Bamako est toujours aussi belle mais fait peine à voir

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La belle rame voyageurs que les cheminots maliens avaient rénovée et bichonnée attend une hypothétique reprise du trafic vers Kayes

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Et au croisement de la route de Koulouba et de la voie, le PN en sortie de la gare, trône toujours la petite bretonne en pot de fleur

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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 02 2020 à 01:19

Bonjour, voici les seules CPA que je possède sur Dakar et Bamako :



Ces deux Weidknecht semblent être des modèles à voie de 60 cm adaptées (par le constructeur?) à la voie métrique :


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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar tkautzor » 17 02 2020 à 06:52

Weidknecht à livré 8 030-T de 15.5 tonnes DN N°. 20.000-20.007 entre 1892-1899 de et 6 220-T de 18.5 tonnes DN N°. 16.000-16.005 (N°. constr. 667-672) en 1900 au Kayes-Niger. Il n'y a aucune indication qu'elles aient été construites pour la voie de 60 à l'origine. Par contre, la loco de droite semble être une des 021-T Weidknecht à voie de 60 du Ségou-Bani chargée sur un wagon plat à VM.
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 02 2020 à 11:18

tkautzor a écrit:Par contre, la loco de droite semble être une des 021-T Weidknecht à voie de 60 du Ségou-Bani chargée sur un wagon plat à VM.

J'avais pensé également à une locomotive chargée sur un wagon, mais en agrandissant, on voit bien que la machine est devant le wagon, d'ailleur en comparant la taille des personnages par rapport aux deux locomotives de la CPA, celles-ci semblent identiques :


Ce qui me fait penser à l'adaptation d'une machine à voie de 60 cm (mais je peux me tromper) c'est le gabarit en largeur, d'où le débordement des blocs-cylindres.
Ce qui est bizare, c'est la hauteur de l'ensemble bacs/cabine/chaudière par rapport au châssis, à comparer avec la hauteur du châssis du wagon se trouvant derrière.
L'angle de prise de vue ne permet malheureusement pas de voir le nombre d'essieux, Weidknecht ayant construit sur le même dessin des 020 T, 021 T, 030 T et 031 T (sans compter ici la 230 T).
Weidknecht n'aurait d'ailleurs pas été le seul, si c'est le cas, à adapter des machines à voie de 60 à la voie métrique, voire normale.

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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar eric fresné » 17 02 2020 à 19:06

Pour mon article sur les voies de 60 du "Soudan français" dans Voie Libre 99, j'avais fait un peu de biblio, essentiellement sur Gallica. Les titres suivants ont un certain intérêt sur le plan historique :

Le chemin de fer de Kayes au Niger 1931

Les chemins de fer du Sénégal au Niger 1896

La mission du Génie au Soudan (1891/1892) in Revue du Génie militaire 1893

L'incontournable Godfernaux sur les Chemins de fer coloniaux français 1911

L'ensemble, surtout les textes de 1893 et 1896, montre les efforts parfois délirants des français pour établir des lignes dans des territoires à peine sous leur contrôle...
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar eric fresné » 17 02 2020 à 19:34

tkautzor a écrit:Weidknecht à livré 8 030-T de 15.5 tonnes DN N°. 20.000-20.007 entre 1892-1899 de et 6 220-T de 18.5 tonnes DN N°. 16.000-16.005 (N°. constr. 667-672) en 1900 au Kayes-Niger. Il n'y a aucune indication qu'elles aient été construites pour la voie de 60 à l'origine. Par contre, la loco de droite semble être une des 021-T Weidknecht à voie de 60 du Ségou-Bani chargée sur un wagon plat à VM.


Les deux 021T à voie de 60 (SETA et LOUSTALOT-LACLETTE) n'ont pas été livrées pour le Ségou-Bani, construit plus tard après la guerre de 14, mais pour une éphémère ligne établie entre Dioubéba et Bafoulabé au début des années 1890. Je vous renvoie là encore à mon article dans Voie Libre 99.

Mais sur cette CPA, je suis d'accord avec Raymond, nous sommes en présence de 030T Weidknecht à voie de 1m. En voici une vue de profil. La photo est tirée du fonds Emile Louis Abbat dans lequel j'ai pu puiser avec l'autorisation du Docteur Abbat, pour illustrer mon article :



Pour moi, c'est un modèle d'origine à voie métrique. Il est possible qu'elle ait eu cette allure dégingandée pour pouvoir être plus facilement démontée et livrée en sous-ensemble...
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar YVES » 18 02 2020 à 01:52

Complément à la bibliographie d'Eric Fresné.
Un court article de synthèse - La ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, Benjamin Neumann, L'Express, 01/06/2007 :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 27439.html

Interessant bilan - Le train Dakar-Bamako : histoire d’un lent déclin :
https://www.au-senegal.com/le-train-dak ... 15765.html

Toujours Godfernaux, mais dans la RGCF de 1909 - Notes sur les chemins de fer de l'Afrique Occidentale Française.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f284.image
(Cette série d'articles publiés de la RGCF semble être l'origine du livre sur les chemins de fer coloniaux, mentionné par Eric Fresné).

Il existe une source intéressante lorsque l'on fait des recherches sur les chemins de fer dans les colonies : LA DEPECHE COLONIALE ILLUSTRÉE.
3 numéros peuvent être utiles par rapport au sujet recherché :
- Le N°3 du 15 février 1903 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9743150s.item
- Le N°5 du 15 mars 1912 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9743321r.item
- Le N°11 du 15 juin 1914, qui est TB :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97431123.item

N'oubliez pas non plus que les cheminots ont été un des fer de lance de la classe ouvrière. La gréve des cheminots de l'AOF, en 1947-1948, joua un rôle de déclencheur dans le processus de décolonisation.
https://www.hglycee.fr/?p=1364
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Etienne Arnould, historien, avait aussi publié un dossier synthétique "11 octobre 1947 – 19 mars 1948 - La grande grève des cheminots africains de l’AOF - 160 jours de grève.", dont je ne retrouve plus la trace sur le net (mais je pourrais poster le PDF sur demande).

Il faut signaler que la question des chemins de fer en Afrique a fait aussi beaucoup réfléchir les géographes.
- Exemple : Jean Labasse, Le "Dakar-Niger" et sa zone d'action, Géocarrefour, Année 1954 29-3 pp. 183-204 :
https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-11 ... _29_3_1959

Pour les images et les CPA, le site "Images du passé en Afrique de l'Ouest" est une source intéressante, mais avec un peu de travail de recherche :
https://idpao.com/
https://idpao.com/pays/senegal

Enfin, il faudrait aussi, au niveau du matériel, vous racontez l'histoire de Corpet et des chemins de fer en A.O.F., qui furent des clients fidèles.

Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar YVES » 18 02 2020 à 09:41

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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar YVES » 20 02 2020 à 12:34

Pensez aussi à ajouter à vos recherche le site de l'ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer) :
http://www.archivesnationales.culture.g ... ation.html
La partie iconographique peut réserver de bonnes surprises.
De même que l'iconothèque du Musée du Quai Branly :
http://collections.quaibranly.fr/
:D :D :D
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar YVES » 25 02 2020 à 09:48

On en parle sur PME - Le port de Dakar et les chemins de fer :
viewtopic.php?f=4&t=7821&hilit=040T+Corpet#p279336
:D :D :D
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar Tiékoro » 09 03 2022 à 15:36

Après des années d'abandon sous le règne de ce bon à rien de roi fainéant de la Françafrique qu'était IBK, le gouvernement de la transition semble décidé à remettre le Mali sur le bons rails.
Sur tous les rails !

Ces dernières semaines ont été entrepris des travaux sur les voies (remplacement de longrines sur des ponts, déblaiement des ordures entassées dans la traversée de Bamako), et, point d'orgue il y a peu, une machine a quitté l'atelier de Kɔrɔfina pour venir chercher la rame voyageur qui était tristement stationnée en gare de Bamakɔ.

Affaire à suivre
:boss:

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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar tkautzor » 10 03 2022 à 00:12

Il s'agit de la CC 2205 (ex RCFM CC 2285 de 1987, GMD GT22LC-2), une des deux dernières machines Maliennes qui était encore en service avec la CC 2207 (ex RCFM CC 2287) avant la fermeture il y a 4 ans.
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Re: Ligne Dakar-Niger

Messagepar BILLARD » 10 03 2022 à 00:56

Incroyable ! Une rame qui n'a pas roulé depuis 4 ans et qui n'est même pas taguée; C'est inconcevable !!!!!
Heureusement ce n'est pas en France qu'on verrait çà !!!!!!!
Humour évidement....... et bonne chance pour la reprise .
BILLARD
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