J'ai bien trouvé un fil parlant des chemins de fer d'AOF et d'AEF, mais pas de fil dédié à la ligne Dakar-Niger en propre et quelle que soit l'époque.
Je l'ouvre donc car je suis allé au Mali l'été dernier et vais probablement y retourner bientôt.
Les nouvelles de cette ligne que j'avais empruntée entre Bamako et Kita il y a 20 ans ne sont pas extraordinaires : Les états sénégalais et malien ont dénoncé la concession d'exploitation sans pour autant prendre le relais et la ligne est à l'arrêt depuis plus de 2 ans. Sa réouverture est un serpent de mer

Voici le triste état de la gare décatie de Kati, la dernière avant les rampes descendant sur Bamako

En milieu urbain, les riverains grignotent petit à petit les emprise au grand dam des cheminots qui essayent de sauvegarder les installation malgré le non versement de leurs salaires. Ailleurs, la voie disparait sous la végétation, qui était assez luxuriante lors de notre séjour, durant l'hivernage.
La gare de Bamako est toujours aussi belle mais fait peine à voir

La belle rame voyageurs que les cheminots maliens avaient rénovée et bichonnée attend une hypothétique reprise du trafic vers Kayes

Et au croisement de la route de Koulouba et de la voie, le PN en sortie de la gare, trône toujours la petite bretonne en pot de fleur