Je reviens sur l'engin produit par les frangins Walker :
Principe plutôt routier du tracteur avec une semi-remorque, ce qui donne un ensemble long mais articulé favorisant l'inscription en courbe et le confort en même temps.
Et en plus, la semi est détachable !!!
Avec des variantes de caisses, il en a circulé un bon nombre, en
Birmanie (Myanmar) comme celui ci-dessus, mais aussi en
Irlande , notamment sur le
County Donegal Railway :
...et sur d'autres réseaux Irlandais au même écartement :
West Clare Railway :
! ↓
Il y a même eu en Australie un "véhicule"... surprenant, avec le moteur au centre de 3 éléments articulés mais sur des essieux communs, à la manière du TGV :
Voilà ce que j'ai trouvé :
"
Après la Seconde Guerre mondiale, les "Chemins de Fer Victoriens" (Victorian Railways, Australie - 1859/1983) ont commandé un certain nombre d'ensembles chez Walker Bros, à Wigan (Angleterre).
Les carrosseries de voitures ont été construites par Martin & King à Malvern (Worcestershire - Angleterre), et les derniers aménagements ont eu lieu aux ateliers de Newport.
Les trains Walker de 280HP sont composés d'une unité centrale de 280 HP et deux voitures équipées de postes de conduite.
Le premier ensemble, "80RM", est entré en service le 6 juin 1950.
Ils étaient numérotés de 80RM à 91RM compris.
La dernière utilisation commerciale d'un Walker de 280 ch dans le service des Chemins de Fer Victoriens s'est produite le 17 septembre 1980".
Le principe fait penser à je ne sais plus quel ensemble du même genre en voie métrique
...
parce qu'a priori, c'est de la voie de 1435 mm. Oups, hors sujet !
Et en H0, pour 400 $, vous avez ça tout monté et décoré chez Auscision Models :
Par contre, pour l'Irlande et la voie de 914 mm, ben vive la carte plastique et les bogies Halling !
Voui je sais, y'a ça chez Shapeways mais bon...