Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrice Roussiale » 12 02 2020 à 22:52

Sur les conseils avisé de notre Professeur Tyrphon :maitre: , un nouveau fil dont le titre semble assez clair.
Là, on ne va pas parler de Billard ou autres De Dion de nos voies étroites bien connus, mais de bizarreries.

Revenons à cette automotrice "Berliet"



Ramon nous dit :
Non, c'est une automotrice à voie étroite, probablement à voie de 1067 mm pour une ligne australienne (peut-être construite là-bas), sur une page d'un catalogue Berliet de 1937, on lit très bien le sigle "Berliet" sur la grille du radiateur, il y est indiqué "1er autorail Berliet - 1920", mais bon, c'est une pub...


Effectivement, la voie semble bien légère et les rails fixés par des "spykes".
Par ailleurs, les barrières à l'arrière plan n'ont rien à voir avec celles de nos campagnes.

Cordialement.
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 02 2020 à 23:17



Pierre. :rod_siflet

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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar eric fresné » 12 02 2020 à 23:18

Elle a été employée en Tasmanie, sur le tramway d'Emu Bay. Elle est de construction locale et n'avait de Berliet que le radiateur, le moteur et la transmission.
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 02 2020 à 02:58

Patrice Roussiale a écrit: Professeur Typhon

Après la tempête Ciara, le typhon Professeur : rien ne nous est épargné !!! D9 D9 D9

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar 130HSP » 13 02 2020 à 07:41

Un article dans un vieux LR en décrivait la construction sur la base d’un chassis Merker& Fisher en Ho.
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2020 à 10:17

Merci Pierre ! C'est vrai que cela décoiffe #A8

Merci à Eric pour ses précieuses indications. :maitre: #B6
Passenger services
The Emu Bay Railway operated passenger services for both employees and later tourists. In 1921 it operated two railmotors, a 12 seat Berliet and a 16 seat Argyle between Guildford and Waratah. In 1940, a double bogie railcar was delivered by Walker Brothers


Via Nénette, je viens de découvrir une région particulièrement riche en voies étroites.

Ce réseau à voie de 3'6" (1,067 m) semble avoir aimé les automotrices pittoresques :
Une petite sœur à notre "Berliet" sur un embranchement : le Mount Lyell tramway (ligne minière)

EB-Mount-Lyell.JPG
EB-Mount-Lyell.JPG (51.18 Kio) Vu 5275 fois


Et sur le Emu Bay railway (toujours en exploitation si j'ai bien compris)
Une Chevrolet



Un Railcar



Et du plus classique (Walker Bros - Wigan), mais avec le bogie moteur embiellé ! :rod_siflet



Cordialement.
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar rms olympic » 13 02 2020 à 13:09

Qui pourrait retrouver le prototype "d'auto-rail" réalisé à partir d'une camionnette, bâchée, "Luc Court", en 1922, montée sur rails et qui circula en service urbain sur la section Chartraine des tramways d'Eure et Loir entre Lèves et Luisant ?
Cet engin, peu connu, fut quelques mois plus tard (décembre 1922) remplacé par deux autorails primitifs Verney/GMC. Néanmoins, cette camionnette sur rails, fut modifiée avec une carrosserie vitrée (!), mais malgré quelques services envisageables sur des navettes courtes, ne fut plus utilisée, mais muté quelques années plus tard sur les "Chemins de fer d'Intérêt Local du Territoire de Belfort" où, elle semble avoir été utilisée comme draisine certes, mais éventuellement secours pour des trains en détresse et mentionnée comme susceptible de transporter une quinzaine de voyageurs.
Même si c'est avec son aspect Belfortain, il serait intéressant de retrouver une vue de cet engin insolite !
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar AmericanDream » 13 02 2020 à 15:28

Pour ceux que cela pourrait intéresser , voici un plan du Berlier 1920 et une photo du mien a l'échelle 1/22.5 en cours de réfection suite a une chute









pict0019.jpg
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Avec les machines à vapeur et l'électricité,
l'insomnie du monde a commencé.
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2020 à 16:18

Merci pour les photos et documents pour l'autorail "Berliet" #B6

Concernant la camionnette Luc Court, pas de photo malheureusement.
Par contre, elle ressemblait aux photos ci-après, un seul modèle ayant été fabriqué pour l'Armée Française : Type H4, charge 1 500 kg
Il est peut probable que ce soit un véhicule neuf qui ait été utilisé pour cette transformation.
Dimensions : Longueur : 4,90 m - Largeur : 1,60 m et hauteur 2,45 m.
A noter que le jumelage des roues arrières est absent sur la camionnette verte
Sur la vue arrière, on apperçoit les bancs relevables, destinés à recevoir les soldats.
Et, très certainement les passagers C7 sur la version ferroviaire...
Documents issus de la "Toile", principalement d'origine de la Fondation Berliet





Luc-Court-04.JPG
Luc-Court-04.JPG (51.8 Kio) Vu 5145 fois


Cordialement.
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2020 à 18:10

:F5
Je reviens sur l'engin produit par les frangins Walker :



Principe plutôt routier du tracteur avec une semi-remorque, ce qui donne un ensemble long mais articulé favorisant l'inscription en courbe et le confort en même temps.
Et en plus, la semi est détachable !!!


Avec des variantes de caisses, il en a circulé un bon nombre, en Birmanie (Myanmar) comme celui ci-dessus, mais aussi en Irlande :rod_coeur , notamment sur le County Donegal Railway :rod_coeur :ipb-251 :



...et sur d'autres réseaux Irlandais au même écartement :


West Clare Railway :



:hs ! ↓
Il y a même eu en Australie un "véhicule"... surprenant, avec le moteur au centre de 3 éléments articulés mais sur des essieux communs, à la manière du TGV :


Voilà ce que j'ai trouvé :
"Après la Seconde Guerre mondiale, les "Chemins de Fer Victoriens" (Victorian Railways, Australie - 1859/1983) ont commandé un certain nombre d'ensembles chez Walker Bros, à Wigan (Angleterre).
Les carrosseries de voitures ont été construites par Martin & King à Malvern (Worcestershire - Angleterre), et les derniers aménagements ont eu lieu aux ateliers de Newport.
Les trains Walker de 280HP sont composés d'une unité centrale de 280 HP et deux voitures équipées de postes de conduite.
Le premier ensemble, "80RM", est entré en service le 6 juin 1950.
Ils étaient numérotés de 80RM à 91RM compris.
La dernière utilisation commerciale d'un Walker de 280 ch dans le service des Chemins de Fer Victoriens s'est produite le 17 septembre 1980
".
Le principe fait penser à je ne sais plus quel ensemble du même genre en voie métrique :F9 ...
parce qu'a priori, c'est de la voie de 1435 mm. Oups, hors sujet !
Et en H0, pour 400 $, vous avez ça tout monté et décoré chez Auscision Models :



Par contre, pour l'Irlande et la voie de 914 mm, ben vive la carte plastique et les bogies Halling !
Voui je sais, y'a ça chez Shapeways mais bon...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2020 à 18:47

Plusieurs exemplaires irlandais sont conservés, notamment sur l'île de Man.
Le n° 20, en cours de reconstruction depuis déjà pas mal de temps, devrait revenir sur le Flintown Railway (un tronçon préservé du County Donegal Rw)... un jour :


http://fintownrailway.com/
Voie de 914 mm.
La totalité du réseau, County Donegal et Londonderry & Lough Swilly Railway Companies, s'étendait sur 320 km :B3 .
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2020 à 18:47

Walker railmotor : https://en.wikipedia.org/wiki/Walker_railmotor
(Désolé, pas trouvé de site en français :oups2: ...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar eric fresné » 13 02 2020 à 23:09

Moteur à explosion sous caténaire avec deux perches ?!?
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2020 à 23:28

:rod_mdr2
Z'avaient remplacé les étincelles des bougies par celles des perches...
#A8
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Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar 242TE66 » 13 02 2020 à 23:29

Si je puis me permettre, on n'est peut-être pas sur le bon FIL, là...! H6

Seyssins, à quelques km de Grenoble, c'était sur la ligne de Grenoble à Villard-de-Lans, construite par le département de l'Isère et exploitée par la CGTE, électrifiée dès l'origine. Seyssins était d'ailleurs le terminus de services partiels desservant la banlieue de Grenoble.

242TE66 :F5
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