Quelle est la signification de ce poteau ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Quelle est la signification de ce poteau ?

Messagepar cfcdn » 12 02 2020 à 20:59

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai de nombreuses cartes postales anciennes sur le réseau des CdN. Il y a quelques temps j'ai repéré que sur plusieurs cartes on voyait au niveau de passages à niveau, des poteaux rayés blanc et noir. Ces poteaux n'ont pas été présent toute la durée de l'exploitation (sur des photos prises au même endroit au tout début de l'exploitation [1905] ils n'y étaient pas et vers la fin de l'exploitation non plus [1956]).

A l'entrée de la gare de Binic :

Au port du Dahouet (je ne sais plus trop vers où va la voie de droite) :

A Plouha :

Avez-vous déjà repéré des poteaux similaires sur d'autres réseaux ? Savez-vous à quoi correspondent ces poteaux ? Je pense à des poteaux pour signaler les passages à niveaux aux automobilistes mais je suis surpris de ne pas en voir plus que ça sur les autres cartes.
Merci d'avance pour votre aide !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Re: Quelle est la signification de ce poteau ?

Messagepar BG1000 » 12 02 2020 à 21:06

Limite de gabarit pour les aiguillages?
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar cfcdn » 12 02 2020 à 21:27

Merci pour la proposition. Effectivement ça pourrait être ça mais on n'en voit pas souvent (sur le millier de cartes que j'ai, j'en ai repéré seulement 4 fois) et du coup ça me paraîtrait bizarre que ça soit lié à l'exploitation proprement dite.
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar bzh44 » 13 02 2020 à 12:49

cfcdn a écrit:... des poteaux rayés blanc et noir...

Question de goût je pencherais plutôt pour des poteaux rouges et blancs :prrrt:
bzh44

Messagepar cfcdn_bis » 13 02 2020 à 22:50

On pensait à rouge et crème mais sur toutes les cartes c'est tout noir et blanc :prrrt: :H2
On va dire qu'il y a des bandes sombres et des bandes claires.
Par contre on ne sait toujours pas à quoi ça peut servir.
Dans le règlement d'exploitation il est question de la signalisation pour les passages à niveau mais avec les indications suivantes suivant les PN :
1° Une bande blanche de 1 mètre de hauteur pour les passages à niveau des routes nationales, des chemins de grande communication et des chemins vicinaux ordi-naires très fréquentés.
2° Une bande rouge de 0 mètres 35 encadrée de deux bandes blanches d’égale hauteur, pour les passages à niveau comportant des réductions de vitesse.
3° Une bande blanche de 0 mètre 35 encadrée de deux bandes rouges d’égale hauteur pour les autres chemins publics
Ici les tailles et disposition ne correspondent pas ce qui nous fait fait penser que ce n'est pas cela. D'autant plus que cette indication est censée être 100m avant les PN concernés...
Comme indiqué également, ces poteaux sont visibles que sur quelques années au milieu de l'exploitation ce qui semble exclure les indications d'exploitation.
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar cfcdn » 15 01 2021 à 16:50

Je remonte un peu ce sujet car en faisant un peu de tri dans mes cartes sur le Réseau Breton, j'ai vu qu'il y avait aussi ce genre de poteaux sur ce réseau comme par exemple ici à Maël-Carhaix.
Bon il n'y a pas le même nombre de bandes blanches (2 contre 3 sur les vues des CdN) mais ça semble être pareil : toujours situé à proximité d'une gare et au niveau d'un passage à niveau.
Sauf qu'ici on a la croix de Saint-André de l'autre côté alors que sur les CdN on n'avait pas cette croix en même temps que le poteau (on trouve la croix au niveau des mêmes PN mais sur les cartes plus récentes). Bref on ne sait toujours pas si c'est juste une signalisation routière pour signaler le PN ou si ça a une autre signification...
Fichiers joints
cfcdn
Jeckle

Messagepar Zébu » 15 01 2021 à 17:27

Le nombre de voies ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar KM 506 » 15 01 2021 à 19:16

Bonjour,

Je ne connais pas le coin mais est-ce que ça ne pourrait pas avoir un lien avec le fait que la voie ferrée semble, à certains endroits, être en zone inondable ? En cas de tempêtes et de fortes pluies associées à un coefficient de marée élevé, j'imagine que la gare de Binic par exemple devait se retrouver régulièrement les pieds dans l'eau, vu qu'apparemment ça peut être encore le cas aujourd'hui pour le boulevard Clemenceau.

Salutations
KM 506

Messagepar Zébu » 15 01 2021 à 21:12

Indicateur de niveau ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tram47 » 17 01 2021 à 18:26

niveau de la hauteur de neige , :sortie
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar Storm » 18 01 2021 à 00:27

Signalisation maritime : "Il est temps de virer!" #B2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 18 01 2021 à 10:05

Limite à ne pas dépasser pour les véhicules, ligne fictive entre le poteau et la croix de St André ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar cfcdn » 18 01 2021 à 10:28

Merci pour vos propositions :)
Il faut que je revérifie mais pour moi les endroits où on voit ces poteaux ne sont pas toutes des zones inondables.
Pour la neige, c'est vrai qu'il y avait parfois de la neige mais je ne suis pas sûr que le déneigement était mécanisé comme aujourd'hui quand il y avait besoin donc pas sûr que ce soit nécessaire d'indiquer comme ça les zones où il y a la voie ferrée (mais il peut y avoir de l'idée) ;)
Effectivement, si un bateau arrive à Maël-Carhaix, il est vraiment temps de virer (c'est en centre-bretagne). Comme on dit "quand les mouettes ont pied, il est temps de virer" :)
Et pour la proposition de Pélican, oui ça pourrait être ça. Bon sur certaines vues, le poteau est situé avant le PN et d'autres après (quand on roule à droite) donc il faudra que je vérifie un peu plus cette hypothèse.
cfcdn
Jeckle

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!