Autorails de Dion : "JM" aux caisses moins anguleuses

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Autorails de Dion : "JM" aux caisses moins anguleuses

Messagepar rms olympic » 05 01 2020 à 11:46

Ces autorails De Dion, type "JM" aux caisses... moins anguleuses !
Sur un fil voisin, concernant des voies métriques du département de la Charente-Maritime, il fut largement question de ces trois autorails De Dion Bouton, type "JM.4", livrés en 1930/32 à la "Régie départementale des Chemins de fer d'Aunis et Saintonge", mais compte tenu de certaines transformations ultérieures incluant parfois des caisses neuves, il y eut au moins quatre exploitations ayant disposé de ces autorails avec des caisses, moins anguleuses et, incontestablement, bien plus élégantes.

1° Cas des autorails livrés neufs avec des caisses moins anguleuses :
- SNCV (Belgique) : effectivement cinq engins type JM.3 furent livrés avec des caisses moins anguleuses et de grandes vitres à cette entreprise. Retirés du service depuis des lustres, il subsiste cependant une caisse, sans moteur, épargnée de la démolition.

- "Régie départementale d'Aunis et Saintonge" : trois autorails déjà évoqués sur PME, qui ont cessé de rouler en 1947 et, partiellement, utilisés, en 1947/49, pour la dépose des dernières voies ferrées de la Régie.

2° Cas d'autorails "JM" reconstruits avec des caisses neuves :
- SE-Anjou : à la suite de quelques incidents, six automotrices de ce réseau virent leurs caisses reconstruites avec une allure plus moderne et plus élégante (grandes vitres et caisses moins anguleuses), mais en conservant le moteur sous un capot extérieur. A noter également (d'après plans divers) que les banquettes en bois furent remplacées par des sièges rembourrés.- En ce qui concerne ces De Dion du SE-Anjou, la dernière livrée, au titre de la Loire-Inférieure,( dont une ligne aboutissait à Nantes ), existe - t -il un plan ou une vue de cette n°28, livrée seulement en 1932 et, avait elle une carrosserie différente... mystère ?

- Cas des De Dion , type "JM.2" du BA, rachetées par le PO MIDI, lors de la liquidation des "tramways du Loiret vers 1935/37 ; les trois automotrices De Dion des TL, furent assez rapidement reconstruites avec une caisse neuve, mais cette fois, le moteur fut incorporé dans la caisse ; d'une allure un peu aérodynamique, elles était cependant pas très élégantes... Elles durent disparaître peu après 1950.

Un cas à signaler, bien que gardant une allure toujours bien anguleuse, des caisses dotées de grandes vitres, du moins à l'origine, pour des De Dion "JM.4", en particulier les derniers JM livrés en 132 aux CdN.


Moins visible, mais cela nous écarte du sujet ici traité, il y eut aussi des De Dion, type "JM" qui reçurent des moteurs Diesel plus économiques que les moteurs à essence originaux : CFD Indre et Loir, par exemple et, certainement... quelques autres ?
rms olympic
 
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