Page 1 sur 1

Tramway Electrique Brest-Le Conquet

MessagePosté: 24 12 2019 à 10:16
par YVES
Cap à l'Ouest !
Une intervention d'Éric Fresné, m'a fait m'interroger sur le tramway électrique Brest-Le Conquet.



A vrai dire, je m'attendais à trouver... Pas grand chose.
Or, l'ouverture des tramways de Brest semble avoir revivifié la mémoire locale.

Donc, pour que vous soyez sages, en attendant le père Noël, je vous proposerais un peu de lecture.
- Tout d'abord un article de "Coté Brest", publié le 24 avril 2012 :
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/le ... 74023.html
- Le travail des historiens locaux :
1) Mémoire de St-Pierre - Brest. Des illustrations et une carte.
recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-27663078.html
2) Un article du blog de Jean-Pierre Clochon, "des voitures à cheval au tramway".
http://recherches.historiques-leconquet ... 63078.html
- Un petit article de connaissance du rail, avec une iconographie reposant sur des CPA.
https://www.connaissance-du-rail.com/fr ... u-conquet/
- La synthèse de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... au_Conquet
Enfin, vous pourrez aussi ressortir de votre bibliothèque le n°184 de CFRU.
Bonne lecture. Bonnes fêtes.
:D :D :D

Re: Tramway Electrique Brest-Le Conquet

MessagePosté: 24 12 2019 à 12:15
par rms olympic
Ce tramway : oui, une ligne curieuse en bien des domaines et qui, en son temps, rendit de grands services. Malheureusement, son terminus excentré de la gare "Ouest-Etat" de Brest et ses équipements, bien plus proches d'un tramway urbain et proche banlieue que d'une ligne départementale ou vicinale, furent des inconvénients réels et, hélas, une victime avec la créations de lignes d'autobus dans le département.

Re: Tramway Electrique Brest-Le Conquet

MessagePosté: 24 12 2019 à 16:31
par 130T
Jadis , l' Amiral Antoine Sanguinetti , dit " Tony Carabine " ( sic ) expliquait comment retrouver son chemin les soirs de bordée en utilisant le rail à gorge avec son sabre !

Re: Tramway Electrique Brest-Le Conquet

MessagePosté: 24 12 2019 à 19:45
par récup'61
Si vous avez remarqué la ligne est bi-filaire comme pour les trolleybus.
Il ne s'agit pas d'une alimentation avec + / zéro au rail / -, comme sur Grenoble-Chapareillan et St G L M G. (système Thury).
Ni du triphasé comme à Evian ou Lugano...
Mais à cause du câble sous marin qui reliait l'Europe aux Etats-Unis, on craignait à l'époque que le retour du courant par le rail ne perturbe la transmission des signaux Morse (à l'origine); ainsi il fut préféré un retour par fil de contact d'où ces fils de contacts doubles.
- Pour ceux qui n'auraient pas lu tout l'historique...

Re: Tramway Electrique Brest-Le Conquet

MessagePosté: 29 12 2019 à 20:04
par rms olympic
A noter, pour ce tramway de Le Conquet, que le matériel roulant, d'ailleurs de conception : plus urbain (voir, suburbain de petite banlieue ) que vicinal ou départemental, présente une certaine ressemblance, voir analogie, avec celui du tramway de "Chazelles (PLM)" à "St Symphorien sur Coize". Cependant, sur cette ligne de St Symphorien sur Coize, d'ailleurs supprimé également dans les années trente, classiquement, la prise de courant se faisait par une unique perche et le retour du courant par le rail...

Re: Tramway Electrique Brest-Le Conquet

MessagePosté: 30 12 2019 à 11:01
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour,
Attention, si Chazelles-sur-Lyon a bien un z, la Coise n'en porte pas...
Merci pour ces infos !