Page 1 sur 2

F.A.C.S.

MessagePosté: 18 12 2019 à 16:24
par panama
La FACS, c'est la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires, à la gare de l'Est.
L'idée est partie le jour de la circulation du dernier tram de Versailles, où un quidam, il se reconnaitra, est monté sur un banc et a harangué les amateurs présents : merci à lui.
Et la FACS est née en 1957.

C'est l'organisation qui a préservé le plus de matériels ferroviaires à voie de 1000 (10 locomotives, excusez du peu), et qui a du, devant l'absence d'un pendant dans la voie normale, s'atteler à la sauvegarde aussi de grosses machines à voie normale, comme la 231 K8, la 230 G 352, la 140 C 314 : la FACS a maintenant cinq locomotives à vapeur VN.

La FACS est bien sortie aujourd'hui de ce coté Facsieux en imperméable beige avec l'appareil photo argentique autour du cou.
Elle est depuis un an Reconnue d'Utilité Publique (R.U.P.), ce qui lui permet de recevoir des dons :
Pas seulement des matériels, mais surtout des ARCHIVES.
C'est ainsi ELLE qu'il faut indiquer dans votre testament pour que vos trésors ne soient pas dispersés après vous s'il y a peu d'intéret pour votre passion dans votre famille.

La Facs organise des voyages ferroviaires du feu de Zeus (là, vous allez voir ici : https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... nt/voyages )

Et elle édite la revue CFRT, Chemins de fer Régionaux et Tramways : belle revue, couleurs, régularité de parution et surtout densité et variété.
Et, preuve de son dynamisme, elle sait faire des coups de folie.

Ainsi, avec l'aide de l'AHICF, il y a un an la FACS a édité ce wagon en 100 exemplaires, réalisation R.E.E. :


Cette semaine, étant partie prenante dans l'opération, je suis allé avec Jean-Pierre COMES, un de ses administrateurs, chez SDH Fer pour aller voir ceci :



Ce doit être la première fois qu'un wagon « miniature » inexistant a été répliqué à l’échelle réelle !


Ce wagon doit être équipé d'une balise, qui permettra aux spotters d'aller le photographier.
MILLET, propriétaire du wagon et partenaire de la FACS sur ce joli coup, est en train de changer de type de balise : cela ne sera donc pas pour demain.
D'autre part MILLET a choisi un wagon chimiquier plutôt que pétrolier, car ainsi il passera par des itinéraires plus variés, dont la Belgique, la Hollande et le Luxembourg, nous dit-on, plutôt que d'être intégré à une rame pétrolière indéformable toujours affectée au même itinéraire.
Ceci est un wagon ASTRA fabriqué en Roumanie en 1993, qui sort donc de révision générale.
Il est possible de jouer aux sept erreurs, puisqu'il y a beaucoup de différences entre le "vrai" en HO et sa copie en service : R.E.E. n'a pas à son catalogue cette citerne "chimique".
Ce wagon a été mis à disposition de la SNCF, mais comme vous pouvez l'imaginer, nul ne sait en ce moment quand il partira en ligne.
Il est sûr que les derniers exemplaires disponibles de la maquette vont s'arracher !

Vive le Chemin de Fer !

Vive la FACS
Panama

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 18 12 2019 à 18:23
par 130HSP
Oh p....n j’en connais un qui va se faire :E8 Olivier la VN c’est dans la cantine sinon tu vas réveiller terminator de sa sieste :rod_siflet :H1

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 18 12 2019 à 18:32
par pelican
Bon ... on va accepter, parce que c'est la FACS ... C7

Mais c'est vrai que je ne saisis pas bien le concept ... :F9

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 18 12 2019 à 19:20
par PME
Moi non plus

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 19 12 2019 à 09:38
par 130T
La F A C S pourrait le sortir en Oe :rod_siflet

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 19 12 2019 à 09:44
par 130T
Ou simplement vendre le décalc FACS ..................... Ou un panneau FACS à placer sur la boite à fumée , le jour ou on rajoute une voiture voyageur à notre tacot , quelle que soit l ' échelle ............

F.A.C.S. et métrique

MessagePosté: 21 12 2019 à 14:20
par panama
On revient aux fondamentaux, puisque la FACS, c'est par le Métrique qu'elle est partie.
Ainsi elle est aujourd'hui propriétaire de 10 locomotives à vapeur voie métrique :

- la 020T 15 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT confiée à l'ACFCdN
- la 020T 11 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT en service à la SABA-TBB, quasi jumelle de la précédente
- la 030T 75 Corpet-Louvet ex TIV classée Monument Historique qui vient d'être remise en service par le MTVS à Crèvecoeur le Grand
- la 030T Pinguely ex CF du Morbihan confiée au CFBS et en service
- la 040T 22 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT exploitée par les VFV après 40 ans sur l'ère autoroutière ISARDRÔME
- la 040T 24 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT confiée à SABA-TBB, jumelle de la précédente
- la 020+020T 101 ex POC classée Monument Historique confiée au SIVU Dunières - St Agrève pour une exploitation par VFV et mise en service en 2012
- la 130T 77 CAIL confiée à VFV, restée "Belle au Bois Dormant" 40 ans à Pithiviers
- la 230E 327 Ex. Réseau Breton classée Monument Historique confiée au GECP après un passage au Vivarais

La 020T 26 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT, un peu la machine fétiche du CFBS, quasi jumelle des 15, 11 (et 16 qui est au MTVS) a été vendue par la FACS au CFBS lors des départs de la 11 et de la 15, que le CFBS avait abrité des années.

Concernant la 040T 22 Corpet-Louvet exposée à ISARDRÔME (ex iles Anglo-Normandes, quand même : "Engagez-vous, vous verrez du pays, qu'y disaient"), il fallait écouter l'ami Geiger raconter la récupération.
Bien sûr, là-bas les têtes avaient changé, et quand il a eu le directeur au téléphone et qu'il lui a expliqué qu'en application du contrat il voulait récupérer la machine, le quidam est tombé des nues : "Mais elle est à nous".
Evidemment, plus aucune trace de dossier chez ISARDRÔME : la FACS a envoyé copie de son contrat, et ISARDRÔME, réglo, a accepté.
Vive le Chemin de Fer
Panama

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 21 12 2019 à 16:12
par pelican
Ben justement ... un ptit wagon métrique avec le logo FACS c'est mieux qu'un wagon si terne en VN ... C7

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 21 12 2019 à 18:01
par 130HSP
d'autant que REE fait maintenant du Hom, trop tard pour Noël , mais pas pour la fête des pères . E2 :ipb-251

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 21 12 2019 à 18:19
par Beyer-Garrat
Bonne idée un petit couvert métrique avec le logo de la FACS #B6

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 21 12 2019 à 22:53
par 031 SACM
panama a écrit:La 020T 26 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT, un peu la machine fétiche du CFBS

Légère erreur.
C'est la 25 qui est au CFBS, la 26 est au MTVS.

Re: F.A.C.S. et métrique

MessagePosté: 21 12 2019 à 23:02
par tkautzor
panama a écrit: - la 040T 22 Corpet-Louvet ex Ets. Paul FROT exploitée par les VFV après 40 ans sur l'ère autoroutière ISARDRÔME

Concernant la 040T 22 Corpet-Louvet exposée à ISARDRÔME (ex iles Anglo-Normandes, quand même : "Engagez-vous, vous verrez du pays, qu'y disaient"), il fallait écouter l'ami Geiger raconter la récupération.
Bien sûr, là-bas les têtes avaient changé, et quand il a eu le directeur au téléphone et qu'il lui a expliqué qu'en application du contrat il voulait récupérer la machine, le quidam est tombé des nues : "Mais elle est à nous".
Evidemment, plus aucune trace de dossier chez ISARDRÔME : la FACS a envoyé copie de son contrat, et ISARDRÔME, réglo, a accepté.
Vive le Chemin de Fer
Panama


Elle était quand même un bon moment en monument à Tournon avant de finir sur l'Isardrôme, la 22.

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 22 12 2019 à 00:08
par Didierd
Isardrôme août 1998 :



Didier.

Re: F.A.C.S. et métrique

MessagePosté: 22 12 2019 à 03:02
par L'homme du pire caddy
tkautzor a écrit:Elle était quand même un bon moment en monument à Tournon avant de finir sur l'Isardrôme, la 22.


Ne confondrais-tu pas avec la Pinguely 103 du Morbihan, appartenant à la SGVA, mise en monument à Tournon le long du Rhône pendant près de trente ans puis vendue en 2016 à la SABA et transférée en 2017 ??? :F9


Pierre. ;)

___________________________________

Re: F.A.C.S.

MessagePosté: 22 12 2019 à 12:36
par morvan
J'ai dû la voir quand je suis allé rendre visite à Roger GERARD...........