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Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 08 12 2019 à 11:02
par YVES
Si vous représentiez la scéne sur un module, en exposition, quelques-uns ne voudraient pas croire à la situation.
A Tucquegnieux (Meurthe et Moselle), la loco et son train de bennes empruntent le PN.

- Qui identifiera le type de cette locomotive ?
- Qui en sait plus sur ce chemin de fer industriel et minier de Tucquegnieux .
:F5 :F9

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 08 12 2019 à 21:28
par bzh44
Y a pire ... :C3


Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 08 12 2019 à 21:50
par Didierd
Au contraire c'est plus simple !

Pas d'appareil de voie. La voie portable est rapidement enlevée, et c'est même protégé par un signal.

La version mécanisée (il faut vivre avec son temps)

phpBB [video]


Didier.

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 09:20
par declic
Plus près de nous, il y a ça aussi :


(La vidéo est ici : https://youtu.be/2RDsGGIDN70?t=264)
:F5 :F5 :F5 :F5

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 10:00
par L'homme du pire caddy
.
Et en descendant dans les caves du forum :

VB 124..jpg
VB 124..jpg (67.84 Kio) Vu 5587 fois

VB 125..jpg
VB 125..jpg (88.41 Kio) Vu 5588 fois

VB 126..jpg
VB 126..jpg (66 Kio) Vu 5587 fois

Et aussi :

VB 129..jpg
VB 129..jpg (126.9 Kio) Vu 5588 fois


Ceci dit, on ne retrouve pas la particularité de la carte postale de Tucquegnieux : la voie étroite profitant d'un PN routier, situation plus fréquente en milieu urbain où les tramways coupent la voie normale dans les mêmes conditions. ;)

Désolé, je n'ai pas sous la main le nom des membres qui ont publié ces clichés. :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. :maitre:

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Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 11:00
par Patrice Roussiale
Il y avait aussi des installations plus sophistiquées C7
Extrait de "Les Tramways de l'Ain" de Henri Domangie (Le Cabri)
Cliquer sur la loupe pour avoir l'image en meilleure définition



Cordialement.

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 11:35
par rms olympic
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un passage à niveau (genre de la première photo et intervention sur PME), il ne faut pas oublier un franchissement "sécurisé" d'une voie normale au trafic assez intensif et une voie de 60 opérationnelle et touristique, cela au "Pays de Galles" à Porthmadogg : il s'agit de la ligne reconstruite du célèbre "Welsh Higland Railway", en voie de 60, franchissant, à niveau, la ligne, ex British railways, de la côte du Cambrian, peu avant la gare de Porthmadogg.

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 14:57
par BG1000
Assez remarquable les fils de gardes des lignes téléphonique et télégraphique.
Fils mis à la terre pour éviter en cas de rupture du fil PTT de se retrouver au potentiel de la caténaire.

BG

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 20:11
par YVES
Simple et efficace, la technique de la SNCV.
ImageSNCV-NMVB 796 Type 9 by Public Transport, sur Flickr
Et hop, boom... Cahots et secousses !!!
:D :D :D

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 09 12 2019 à 20:52
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est pas le principe qui prétendait que le boudin se substituait au plan de roulement de la roue, en appui sur le rail à franchir ?


Ça devait arranger les rails et les roues, tout ça, vu le poids à reprendre sur une si faible surface de contact :H2 ...

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 10 12 2019 à 08:57
par 130T
Y a pas un croisement à niveau ( et à 90° ) sur la SNCF ( je sais , c'est de la VN D9 ) du coté d ' Achères ? Comment font ils ?

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 10 12 2019 à 13:50
par Didierd
Exact, le voici. C'est le principe des des cœurs d'aiguillages mais à 90°, les boudins de roues et les rails ne sont pas martyrisés.

photo Wikimedia Commons / DarkF 77

Maintenant, le franchissement de tels appareils doit quand même se faire à vitesse réduite.

Didier.

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 10 12 2019 à 14:10
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Les rails ont tout de même un beau "plat" au droit du croisement D9 ...

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 10 12 2019 à 14:27
par PCC29
Bonjour,
Les réseaux américains sont les rois des croisements à niveau, y compris sur lignes principales, avec franchissement à vitesses assez élevées. Pour les amateurs de tels dispositifs, beaucoup de photos et de webcams sur les sites US. Je n'insiste pas plus, parce que VN !
D'autre part, j'ai en mémoire le complexe croisement VM-VN des Voies Ferrées du Dauphiné à Jarrie, avec franchissement des voies VM par roulement du matériel VM sur le boudin. Il me semble avoir lu que l'appareil se déformait régulièrement, provoquant des déraillements. Désolé, pas d'images ni de croquis sous la main. Qui aurait plus de précisions ?

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

MessagePosté: 10 12 2019 à 14:32
par diabolo
Ancien camp militaire de Salbris c'est de la VN mais on peut voir comment c'est fait.
PL .