Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar YVES » 08 12 2019 à 11:02

Si vous représentiez la scéne sur un module, en exposition, quelques-uns ne voudraient pas croire à la situation.
A Tucquegnieux (Meurthe et Moselle), la loco et son train de bennes empruntent le PN.

- Qui identifiera le type de cette locomotive ?
- Qui en sait plus sur ce chemin de fer industriel et minier de Tucquegnieux .
:F5 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar bzh44 » 08 12 2019 à 21:28

Y a pire ... :C3

Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Didierd » 08 12 2019 à 21:50

Au contraire c'est plus simple !

Pas d'appareil de voie. La voie portable est rapidement enlevée, et c'est même protégé par un signal.

La version mécanisée (il faut vivre avec son temps)

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar declic » 09 12 2019 à 09:20

Plus près de nous, il y a ça aussi :


(La vidéo est ici : https://youtu.be/2RDsGGIDN70?t=264)
:F5 :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 12 2019 à 10:00

.
Et en descendant dans les caves du forum :

VB 124..jpg
VB 124..jpg (67.84 Kio) Vu 4845 fois

VB 125..jpg
VB 125..jpg (88.41 Kio) Vu 4846 fois

VB 126..jpg
VB 126..jpg (66 Kio) Vu 4845 fois

Et aussi :

VB 129..jpg
VB 129..jpg (126.9 Kio) Vu 4846 fois


Ceci dit, on ne retrouve pas la particularité de la carte postale de Tucquegnieux : la voie étroite profitant d'un PN routier, situation plus fréquente en milieu urbain où les tramways coupent la voie normale dans les mêmes conditions. ;)

Désolé, je n'ai pas sous la main le nom des membres qui ont publié ces clichés. :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. :maitre:

____________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Patrice Roussiale » 09 12 2019 à 11:00

Il y avait aussi des installations plus sophistiquées C7
Extrait de "Les Tramways de l'Ain" de Henri Domangie (Le Cabri)
Cliquer sur la loupe pour avoir l'image en meilleure définition



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar rms olympic » 09 12 2019 à 11:35

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un passage à niveau (genre de la première photo et intervention sur PME), il ne faut pas oublier un franchissement "sécurisé" d'une voie normale au trafic assez intensif et une voie de 60 opérationnelle et touristique, cela au "Pays de Galles" à Porthmadogg : il s'agit de la ligne reconstruite du célèbre "Welsh Higland Railway", en voie de 60, franchissant, à niveau, la ligne, ex British railways, de la côte du Cambrian, peu avant la gare de Porthmadogg.
rms olympic
 
Messages: 2416
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar BG1000 » 09 12 2019 à 14:57

Assez remarquable les fils de gardes des lignes téléphonique et télégraphique.
Fils mis à la terre pour éviter en cas de rupture du fil PTT de se retrouver au potentiel de la caténaire.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3591
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar YVES » 09 12 2019 à 20:11

Simple et efficace, la technique de la SNCV.
ImageSNCV-NMVB 796 Type 9 by Public Transport, sur Flickr
Et hop, boom... Cahots et secousses !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 12 2019 à 20:52

C'est pas le principe qui prétendait que le boudin se substituait au plan de roulement de la roue, en appui sur le rail à franchir ?


Ça devait arranger les rails et les roues, tout ça, vu le poids à reprendre sur une si faible surface de contact :H2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13107
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar 130T » 10 12 2019 à 08:57

Y a pas un croisement à niveau ( et à 90° ) sur la SNCF ( je sais , c'est de la VN D9 ) du coté d ' Achères ? Comment font ils ?
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Didierd » 10 12 2019 à 13:50

Exact, le voici. C'est le principe des des cœurs d'aiguillages mais à 90°, les boudins de roues et les rails ne sont pas martyrisés.

photo Wikimedia Commons / DarkF 77

Maintenant, le franchissement de tels appareils doit quand même se faire à vitesse réduite.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 12 2019 à 14:10

:F5
Les rails ont tout de même un beau "plat" au droit du croisement D9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13107
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar PCC29 » 10 12 2019 à 14:27

Bonjour,
Les réseaux américains sont les rois des croisements à niveau, y compris sur lignes principales, avec franchissement à vitesses assez élevées. Pour les amateurs de tels dispositifs, beaucoup de photos et de webcams sur les sites US. Je n'insiste pas plus, parce que VN !
D'autre part, j'ai en mémoire le complexe croisement VM-VN des Voies Ferrées du Dauphiné à Jarrie, avec franchissement des voies VM par roulement du matériel VM sur le boudin. Il me semble avoir lu que l'appareil se déformait régulièrement, provoquant des déraillements. Désolé, pas d'images ni de croquis sous la main. Qui aurait plus de précisions ?
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Quand la loco emprunte le PN - Tucquegnieux

Messagepar diabolo » 10 12 2019 à 14:32

Ancien camp militaire de Salbris c'est de la VN mais on peut voir comment c'est fait.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07 et 7 invités