Mixnitz - St. Erhard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Mixnitz - St. Erhard

Messagepar CarloDiGegha » 02 11 2019 à 15:20

J'ai vu dans l'autre salon (matériel) un fil qui se concerne de la ligne Mixnitz - St. Erhard, aussi appelé Breitenauer Bahn.

Cette ligne (écartement 760mm) dans la propriété de l'entreprise "RHI Magnesita" et exploité par le Steiermarkbahn (avant Steiermärkische Landesbahnen) est toujours très actif, voir la vidéo tout neuf, fait en Juin 2019:

phpBB [video]


Elle fait la liaison entre l'usine à Breitenau et la gare à VN Mixnitz-Bärenschützklamm. Le transport voyageurs était abandonné en 1966, quand les trains voyageurs gênaient trop les trains marchandises. depuis un peu plus que 10 ans il y'a une association "Freunde der Breitenauerbahn", qui organisent avec d'accord du RHI des excursions sur les voies.
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Re: Mixnitz - St. Erhard

Messagepar rms olympic » 02 11 2019 à 20:07

Belle vidéo : un sympathique chemin de fer en voie étroite. Dommage qu'en dehors de quelques trains d'excursions, il n'y a plus de services de voyageurs réguliers !
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Re: Mixnitz - St. Erhard

Messagepar récup'61 » 03 11 2019 à 16:22

J'ai regardé quelques vidéos plus anciennes sur You----.
Pas mal, une vraie découverte de ce chemin de fer encore très actif.
Sur la dernière vidéo proposée, on remarque que la "boîte à sel" est fraîchement repeinte. on en déduit donc une révision récente.
Après analyse on remarque que c'est du frein a vide (système Hardy, brevet autrichien) qui équipe le matériel.
A la descente c'est le frein électrique réhostatique qui est utilisé, on entend bien les moteurs chanter et retenir la charge!
Sur quelques vue, on aperçoit les véhicules destinés au transport touristique des voyageurs et sur autre autre que l'entreprise possède une bourreuse.
Plasser & Theurer (fabrication autrichienne). Un wagon d'entretien pour la L.C.
Sur Wiki----- on lit que la tension d'origine était de 600 V CC et maintenant 800.
Je me risque à une remarque: << s'ils entrevoient de remettre la ligne en service voyageurs, ils pourraient acquérir les motrices du Waldenburgbahn>>
Si non elles passeront à la casse! :H2
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Re: Mixnitz - St. Erhard

Messagepar rms olympic » 03 11 2019 à 18:25

Bonne idée pour le sauvetage du matériel roulant du WB, lorsqu'il sera mis HS pour la mise en voie métrique de ce petit réseau Suisse !
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Re: Mixnitz - St. Erhard

Messagepar CarloDiGegha » 03 11 2019 à 18:43

Les courants différentes (800= Mixnitz, 1500= Waldenburg ne sont pas un problème?
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Re: Mixnitz - St. Erhard

Messagepar récup'61 » 03 11 2019 à 19:26

Exemple la Be 15 ex Uetlibergbahn qui roule maintenant à O.C. soutient le 58 km/h en palier avec des moteurs qui ont été re-bobinés uniquement sur la partie statorique.
Maintenant avec l'électronique, on fait ce qu'on veut même à haute puissance, exemple ABDe 4/4 11 ex N StC M partie à la Mure et revenue alors que la ligne est sous 1500 V CC.
Autre exemple De 4/4 ex CJ diésélisé dont l'alternateur sort du 400 V 50 Hz, cette tension est redressée et grâce à un couplage "puch-pull" délivre du 1100 V CC pour l'alimentation du circuit traction. Il soutient la vitesse de 29 km/h sur une rampe de 24 o/oo avec 40 t remorqué (expérience faite avec votre serviteur aux manettes).
Voilà, pour l'écartement il y a 10 mm de différence, un simple re-profilage est nécessaire en fonction du QR.
Seul problème, l'alimentation des auxiliaires (compresseur et convertisseur 36 V pour les batteries), mais pas irréalisable!
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