Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 07 09 2019 à 21:07

Visite de l' "Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril". Accueilli par... un passionné des bicabines vicinales et belges qui ont roulé dans la région d'Alicante! En effet, une ligne en voie métrique a été exploitée par des bicabines belges entre Elche et Alicante.

Panorama du site:


Un tramway d'Alicante:


Locotracteur Deutz en voie étroite (70cm je crois)


Locotracteur en écartement large:


Un très chouette circuit en 7 pouces:










Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 07 09 2019 à 21:09

Le plan du circuit en 7 pouces:



Un peu de modélisme HO:





Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 07 09 2019 à 21:14

Et de très nombreux superbes objets #B2

















Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 07 09 2019 à 21:18

Et encore un petit peu à l'extérieur:





Voilà pour le reportage! Je vous salue du haut d'une mikado qui est en monument à une vingtaine de kilomètres de là, à Elche!



:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar YVES » 07 09 2019 à 21:58

Joli musée et joli circuit en vapeur vive.
Pour les bicabines belges voici ce que j'ai trouvé.

Ces machines s'apparentent au type 4 de la SNCV. Tubize a construit les machines N° d'usine 1416 à 1419, qui correspondent au type 58 bis de la firme. Je vous invite à consulter le travail de Luc sur ce sujet :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=6203
Un peu plus d'information sur la ligne Alicante-Elche et son matériel en cliquant sur ce lien.
https://www.spanishrailway.com/tranvia- ... de-espana/
Je suppose que la ligne Alicante-Elche avait été fondé par une société à capitaux belges.
:F5 #B6 :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 07 09 2019 à 23:53

Salut!

J'adore ce cliché :
41.jpg
41.jpg (72.15 Kio) Vu 7311 fois


Alors, selon ce que le monsieur m'a dit: oui il y avait des type-4, achetées neuves, mais aussi des type 13 (22,5t), achetées en seconde-main. On en voit une au début de ton second lien Yves.

Une des 18 type-13 de la SNCV:


Il m'a dit que les ingénieurs étaient belges, et expérimentés (ils avaient établi d'autres lignes à l'étranger). Cependant, toutes les locomotive eurent très vite des soucis. Si bien que la ligne ferma... faute de matériel tracteur! La personne du musée n'y comprend rien étant donné l'efficacité et le nombre de type-4 en Belgique (376 machines du type-4 ont roulé à la SNCV). Parmi ses hypothèses, il suppose un manque de savoir faire, les grandes quantités de poussières le long des voies, ...

Il continue assidûment ses recherches #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar pelican » 08 09 2019 à 07:23

tu fais nain de jardin sur la mikado ... :rod_mdr2

super le reportage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar YVES » 08 09 2019 à 22:41

Peut-être aussi l'eau ?... De mauvaise qualité, sans traitement à l'époque, cela bousillait les chaud!ères.
Sinon, la photo de la voiture ouverte, style baladeuse, me fait beaucoup penser à un matériel trés semblable, en service sur le CBR.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 10 09 2019 à 06:52

Deux vues de ce que l'on a identifié comme des type-13 Sncv, en Espagne :





D'après la personne du musée. Les vues de ces locomotives en Espagne sont très rares, et datent uniquement du jour de l'inauguration !

Une vue d'une type-4 trouvée sur http://www.elche.me/personaje/tren-chicharra

tren_chicharra_en_el_puente_de_la_virgen.jpg
tren_chicharra_en_el_puente_de_la_virgen.jpg (12.38 Kio) Vu 7015 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar BG1000 » 10 09 2019 à 08:53

Bonjour

Le tram ce n'est de l'Empain cela ressemble à une remorque de Vervier ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar YVES » 10 09 2019 à 21:55

Les types 13 furent-elles achetées dès l'ouverture du réseau ? A-t'on une idée du constructeur de ces machines pour l'Espagne ???
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 25 09 2019 à 02:28

Bonjour, je me permets de copier ici un message de mon contact espagnol. Mr Delporte (ou Yves ou quelqu'un d'autre?) pourrait peut-être lui répondre ici et ainsi l'aider dans ses recherches ?



[...]

J´ai également lu attentivement la relatión des bicabines Tubize type 58bis que Luc Delporte a mise sur internet.


Lorsqu´il traite des quatre locomotives destinées a Vicinaux en Espagne, il declare que les numéros 1416 et 1417 on été livrés en août et septembre de 1904. S´il a raison, cela m´oblige à changer le chapitre sur les locomotives dans mon travail sur cette entreprise que je suis sur le point de terminer et auquel je consacre quelques années.


Je n´ai pas pu avoir la liste de fabrication de Tubize, mais j´ai considére fiable le date de construction de ces machines en 1905, selon le livre de G. E. Baddeley "The Continental Steam Tram", ecrit sans aucun doute avec les listes de tous les fabricants en main.


Je pense que ces machines sont arrivées à Alicante au debut de 1906. Grâce a la presse de l´epoque, il est possible de connaître avec précision la mise en service de la quasi totalite d´entre elles.


Par exemple, en septembre de 1903, deux Blanc Misseron ex Tramway de Deux-Sèvres sont arrives pour travailler sur la ligne Alicante-Muchamiel; et en octobre 1904, ceux du type 13 provenaient d´Anvers por la ligne Alicante-Elche-Crevillente.


Ceci est connu parce que les journaux d´Alicante ont eu la bonne idée de mettre quotidianament le transit des navires du port, les noms des vapeurs, des sorties et des entrées et la cargaison qu´ils transportaient, de sorte que à la fin de 1904, Vicinaux en Espagne avait pour ses lignes d´Alicante les bicabines susmentionnes ainsi que deux petites SLM provenants d´une ligne néerlandaise.


Malheureusement, de la fin de 1905 au milieu de 1906 la presse a cesse de diffuser les nouvelles quotidiennes du port. Je ne pux donc pas savoir avec précision l´arrivée des quatre locomotives Tubize du type 58bis a Alicante incluses dans la liste de Luc Delporte, mais j´estime que c´est au debut de 1906.


Saurait on demander á Luc de confirmer ses informations? pour moi serait trés utile.


J´en profite pour vous envoyer une autre photo de Vicinaux en Espagne, même si j´ai déjà vu que vous la connaissiez. Peut-être que celui-ci a une meilleure qualite, bien qu´il soit très endommagé. Il est pris a Elche, en traversant le l´ancien pont de Santa Teresa. Le train vient de Crevillente et va a Alicante.

Salitations et à bientôt





:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar locotram » 25 09 2019 à 02:35

Fait amusant: la 303 au MTVS ce weekend tirait une voiture du tramway des 2 Sèvres, évoqués ci-dessus ! (Voiture du milieu)





:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar YVES » 25 09 2019 à 17:25

Effectivement, pour les Tubize type 58bis, la liste de l'usine indique le 28/08/1904 pour la N°1416 et le 15/09/1904 pour les N°1417, 1418, 1419.
Le correspondant espagnol de Locotram parle d'une arrivée probable à Alicante début 1906.

Pour la petite histoire, une Tubize du même type a circulé dans l'Aisne, sur le Chemin de fer de la banlieue de Laon (N° TZ : 1631, N° BM : 350).

Pour les machines Tubize des Tramways des Deux Sévres (type 59), en plus de la liste Tubize et des fiches du Musée de la Porte :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5636
On peut signaler
1) Le numéro de Ferrovia-Midi n°83 de 1975. 130THSP a posté une copie sur PME : viewtopic.php?f=2&t=9532&hilit=ferrovia
2) La 030T TDS n°3, de 1896, ex-Usine de Melle est préservée par l'AMTUIR : https://amtuir.org/le-musee-des-transpo ... llections/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Associaciòn Alicantina de Amigos del ferrocarril

Messagepar Delporte » 04 10 2019 à 16:06

Désolé de ne pas avoir réagi plus vite mais j'étais plongé dans les archives concernant les 105 premières Tubize et dans les documents du PFT concernant les types Etat Belge. Je n'ai donc pas vu le message.
La liste de fabrication de Tubize donne toujours deux dates. La première concerne la commande (ou l'inscription de la commande dans le registre constructeur). Ici le 30/03/1903. La seconde, qui n'est pas toujours indiquée, concerne la date de fourniture des machines. Ici : "la 1ère le 28 août 04, les 3 autres 15 jours après", donc vers la mi-septembre. Je ne suis cependant pas certain que cette seconde date ait toujours été respectée, que du contraire. Il s'agit plus vraisemblablement du délais prévu initialement pour la construction des machines. Il devait y avoir des retards. Dans certains cas, on voit qu'elle est modifiée. Parfois même des amendes étaient prévues en cas de retard ou des primes en cas d'avance. Donc, il ne faudrait pas trop se baser sur ces dates. Elles sont toutefois indicatives du temps qu'il fallait pour la construction entre la commande et la livraison. En plus, si j'ai bien compris elles sont arrivées en Espagne par la mer. Elles sont donc parties d'Anvers. Dans certains cas, la date de fourniture correspond à la date du chargement au port d'Anvers, pas nécessairement au dépôt de la Compagnie commanditaire.
Avatar de l’utilisateur
Delporte
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 05 2019 à 11:23
Localisation: Tubize


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités