A vélo-rail en Patagonie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re:Voie de 75 en Patagonie

Messagepar Tyrphon » 25 06 2019 à 15:18

Voici cette suite...








Pour les photos en couleurs, vous pouvez aller sur le site http://voiemetrique.org/album/album.aspx?Id=257.
Je n'avais pas encore mon propre site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Didierd » 25 06 2019 à 20:58

La Trochita avait déraillé en avril 2011 renversée par le vent ! D9

phpBB [video]


Les voitures ayant entraîné la locomotive dans leur chute.

source https://www.railpictures.net/photo/362497/
photo Fabrice Lanoue

Ce spectaculaire déraillement ne fit heureusement aucune victime.

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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 06 2019 à 23:12

:F5
La vache !
On est ridicules, avec nos "coups de vent".
À peine croyable que l'équipe en cabine n'ait pas été sérieusement blessée par le feu du foyer ou le simple contact, l'eau bouillante, la vapeur ou simplement les chocs contre les parois de la cabine, qui doit être soigneusement capitonnée, comme toutes les cabines...

Beyer-Garrat a écrit:Ce qui reste difficile et qu'on contourné habilement les auteurs de la vidéo c'est la portabilité de leurs engins (démontage remontage,réparation )
Toute logistique devant être couteuse peut être ont-ils étés réalisés sur place a Bueno Aires ? :B3

D'après ce que j'ai compris dans la vidéo (les textes passent vite), le matériel a été amené sur place dans les bagages.


Il s'agit apparemment de vélos pliants modernes, et avec suspension.
Peut-être achetés effectivement sur place, enfin dans la dernière grande ville traversée :F9 .
Mais il semble que les compléments pour rouler sur rail étaient déjà fabriqués et qu'il y ait eu une dernière adaptation sur place.

Euh, si j'ai tout compris...
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar declic » 26 06 2019 à 11:57

Une belle aventure #B6
Ça fait rêver :rod_coeur
Techniquement, je ne comprend pas tout. Il semble que seule la roue avant soit guidée. Je sais bien que la roue arrière est censée suivre mais quand même, en équilibre sur un rail plutôt étroit ça doit bien riper d'un coté ou de l'autre de temps en temps ?.... :F9
Faut que je me renseigne ....
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2019 à 13:13

:F5
Je me suis interrogé, aussi.
Il y a pourtant bien une paire de roues de guidage derrière la roue arrière, mais elle ne semble pas avoir été d'une grande utilité, car quasiment toujours relevée :


Peut-être que le guidage de la roue sous le "side" en plus de la roue avant suffisait ?
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar declic » 26 06 2019 à 15:09

:F5
Mais justement, j'ai l'impression que la roue sous le "side" ne sert que d'appui et ne guide pas :F9

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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2019 à 15:36

La direction est bloqué vue le faible empattement cela doit peut être suffire a maintenir le vélo en ligne .
Il semble aussi que les deux "prolleys" terme que nous utilisions en informatique pour désigner des galets de guidage soit articulés (pour éviter les plantages) sur la photo les deux tubes
semblent être en caoutchouc ou en mousse pour pouvoir s'effacer sur un obstacle .

Voir sur la vidéo la séquence prise dans le sable vers la fin un des vélos a un système différent que l'on voit bien fonctionner a l'écran :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar pelican » 26 06 2019 à 17:14

et comme sur les rails, le rayon de courbure est très grand, ça doit suivre sans problèmes ... :rod_siflet

Par contre, je ne testerais pas le mode "danseuse" C7

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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar declic » 26 06 2019 à 18:16

pelican a écrit:et comme sur les rails, le rayon de courbure est très grand

Pas toujours... Pas toujours !... :F5

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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2019 à 19:10

On a parlé de rayon de courbure, pas d'appareil de retournement... sur le toit.
:rod_mdr2 :rod_mdr2

C'est vrai que, si la roue avant est bien guidée et le guidon fixe (qu'il puisse tourner ne sert à rien dans le cas présent), la roue arrière doit suivre.
De mémoire, l'un des vélos possède une espèce de cadre entourant la roue avant.
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2019 à 21:08

Ah, j'ai trouvé une bonne photo #B6 !
Ça me donne des idées différentes de celles que j'avais au départ.


Il semble que la roue arrière soit aussi guidée juste devant elle.
La longueur du chariot empêche la roue et le guidon de tourner. Donc rien à bricoler pour ça.
Par contre, ledit chariot doit comporter des "roues d'appui" (galets) en plus des roues latérales de guidage :F9 . Pas tout compris sur la photo, comme à quoi sert le câble reliant le guidon au chariot.
On règle l'écartement en fonction de la largeur du champignon du rail avec des ensembles écrous/contre-écrous : je vois déjà la chose.
Quant à la structure latérale d'appui sur l'autre rail et sa roulette, faut que je réfléchisse à deux points :
* que ce soit démontable pour être transporté dans ma (trop petite) Citroën C3
* que je puisse passer de la voie normale, pardon, métrique, à la voie de 60, voire moins si affinités : on dirait que les tiges sont télescopiques (pied photo ?).
Bonne idée, mais elles ont l'air fragile. Là, pour le moment, je sèche :F9 .

Le tout en restant en équilibre. Ben vi, faut aussi penser à ça :D .
Et y'aura que le frein arrière...

...et tout cela démontable, pour que le vélo pliant puisse aussi rouler ailleurs que sur de la voie ferrée.
Vive la Lapicyclette :ipb-251 !
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar JJB » 26 06 2019 à 21:53

Je pense que l'on soit en face de deux options complètement différentes entre ta photo et la précédente.
Sur la précédente:
- Toute la structure semble beaucoup plus rigide.
- La roue avant tourne, le frein est donc actif. Il faut impérativement que le guidon soit bloqué, mais la roue arrière ne semble pas guidée, et je ne comprend pas comment l’ensemble reste en ligne sur le rail (Les galets sont relevés...). D'autant plus que la résistance a l'avancement du galet du "Side", même si elle est faible, va provoquer un couple de pivotement qui va faire sortir la roue AR vers l'extérieur!
A ce sujet la dite roue de "Side" semble montée sur suspension (Tube carré coulissant, et maintenu par deux sandows!!)
:F9 :F9 :F9 :F9 :F9
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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2019 à 22:17

Ouaip, y'a encore plein de trucs que je pige pas trop.
Sur l'autre modèle, d'énormes zélastiques permettent aux galets de devant de se rétracter vers l'arrière en cas de point dur, comme déjà signalé lors du passage dans le sable. Et là, c'est quoi qui guide :F9 ?
En tout cas, les galets, ça évite de changer la roue, comme j'avais l'idée il y a déjà quelques temps.
Pour l'équilibre, je vais prendre des cours avec Danny MacAskill :

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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar Storm » 27 06 2019 à 02:21

Je dirais que les galets « du side » doivent former un V et dans ce cas, on est parfaitement isostatique donc guidé: les 3 appuis ne laissent possible que 2 translations et une rotation, le V formé par les galets de la roue avant bloque une translation et l’autre la dernière rotation possible... Il ne reste plus qu’une translation : celle qui suit les rails :maitre: Là on est sûr de l’isostatisme théorique mais visiblement, ça fonctionne :B3 #B5
Et pour rester dans le théorique, les galets, s’ils sont assimilés à des V doivent être coulissant sinon on devient hyperstatique avec l’appuis plan...
Image


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Re: A vélo-rail en Patagonie

Messagepar declic » 27 06 2019 à 08:14

Un autre exemple intéressant. L'ensemble cadre et roue avant est guidé par deux galets avec un empattement important. La roue avant ne tourne pas.
La troisième roulette est plate et ne guide pas.



La vidéo complète qui explique bien le concept : https://youtu.be/OcyrymY_tBs
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