Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 20 06 2019 à 18:48

AUTORAIL BILLARD A-80-D N°315

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A-80-D (Automotrice 80 chevaux Diesel)
Num. constructeur : 1005
Réseau d’origine : CFD des Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux). Se révélant peu fiable en service, il est remplacé par un Willème de 100 chevaux.
Transmission : Minerva

Longueur : 11,430 m (hors tampons), 12,570 m (avec tampons)
Largeur : 2,400 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,620 m (hors radiateur et trompes)
Poids : 9,5 tonnes (à vide)
Empattement du bogie moteur : 1,800 m
Empattement du bogie porteur : 1,300 m
Entraxe des bogies : 7,500 m
Diamètre des roues : 0,550 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises : 30

Propriétaire : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Velay Express - SIVU. Association exploitante : les Voies Ferrées du Velay - VFV
Réseau actuel : Train a Vapeur du Beauvaisis, géré par le Musée des Tramways à Vapeur et chemins de fer Secondaires français - MTVS
État : En Restauration

Image

SON HISTOIRE

8 septembre 1937 : commande de l'autorail par les CFD pour le réseau des Charentes.
2 décembre 1938 : livraison de l'autorail sur le réseau des CFD des Charentes.
12 janvier 1939 : autorisation de mise en service de l'autorail sur le réseau.
31 décembre 1950 : fermeture du réseau des CFD des Charentes.
17 mai 1951 : le 315 est muté sur le réseau des CFD du Vivarais (Haute-Loire/Ardèche) et arrive au Cheylard avec 344.408 km au compteur et le moteur Willem n°174.312.
15 juillet 1951 : il est autorisé à circuler sur son nouveau réseau.
30 octobre 1952 : accidenté avec une voiture au PK 40.
29 janvier 1953 : sort de l'atelier pour reprendre son service.
9 décembre 1967 : rupture d'un essieux moteur à Chalencon. Réparation effectuée juste avant la fermeture !
31 octobre 1968 : fermeture du réseau des CFD du Vivarais et fin des service commerciaux avec près de 1.207.102 hm au compteur..
16 août 1970 : l’autorail est sauvegardé par les CFR et circule à des fins touristiques jusqu'en 1986 sur le tronçon Dunières - Saint-Agrève.
29 juin 1991 : les membres de la nouvelle association des Voies Ferrées du Velay (VFV) ouvrent la ligne pour des journées de défrichage, en vu de la future (et très courte) exploitation de la ligne par la SOFITEC. Ce sera d'une des dernières circulations de l'autorail.
Courant 1991-92 : Une avarie moteur (mélange d'eau dans l'huile de la chemise) amène l'arrêt de circulation de l'autorail et dépose du moteur. Quelque temps après suite à des actes de vandalismes (fenêtres brisées), l'autorail est remisé à Dunières PLM. Il va ensuite être mis à contribution (pièces) pour la remise en état de son grand frère, le 313.
19 septembre 2016 : l'autorail est chargé sur camion en Gare de Montfaucon (gare d'ores et déjà déférée pour la création d'une voie verte)
21 septembre 2016 : le 315 arrive sur le site du MTVS de Crèvecœur-le-Grand (Oise)
=> Il est confié au MTVS pour une durée de 30 ans.
26 octobre 2017 : l'ancien moteur Willem n°174.312 est retiré de l'autorail.

Image Image
Ses années d'inactivité l'on marqué...

Image
Chargement à Montfaucon.

Image Image Image
Déchargement à Crèvecœur-le-Grand.

phpBB [video]


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RÉSUMÉ DES MESSAGES ET DISCUSSIONS SUR PME, CONCERNANT SA RESTAURATION


par Paul F 11 09 2017 à 20:52 a écrit:Deux vues du 315 prises ce dimanche.
Il sera exposé pour les journées du patrimoine (16 et 17 Septembre) à Crèvecœur-le-Grand comme exemple de chantier de restauration.
Le 315 en partie poncé et traité, une partie sera repeinte (je ne sais dans quelle couleur, ni quelle sera la livrée définitive) pour présenté les trois étapes.

Image Image

---
par G. Billardiste 16 09 2017 à 00:07 a écrit:Aujourd'hui au MTVS, démontage de la cabine pour être par la suite, totalement restauré !

Image

---
par G. Billardiste » 04 11 2017 à 03:09 a écrit:A Crèvecœur-le-Grand le 26 octobre.
L'autorail Billard A-80-D 315 ainsi que la remorque Billard R212 (ex. A-80-D 32), ont été bâchés, faute de place dans le hangars pour le moment.
Ils vont passer l’hiver ensemble à se tenir chaud, ainsi protégé des premières neiges.

Image

---
par G. Billardiste » 13 06 2018 à 02:11 a écrit:Point mécanique du 315...
Lors d'une visite la semaine dernière, nous en avons profité pour établir un planning prévisionnel des travaux à réaliser sur l'engin d'ici la fin de l'année.

Image

---
par G. Billardiste » 29 06 2018 à 22:44 a écrit:L’aventure continu au MTVS !
Votre habituel journaliste TDS n'étant pas encore rentré, je me propose de le remplacer pour faire le feedback de la journée de travail d'hier.

Nous étions pas moins de 15 membres présents sur place dont trois nouveaux !
[...]
Sur le Billard 315, une équipe de Billardeux/Billardistes :
- sécurisation du compartiment moteur pour un accès à l'avant de l'autorail
- premiers coup de ponçage sur les gouttières qui semblent en bon état !
- démontage (par le perçage de la dernière visse rebelle) de la seconde porte, côté voyageur
- étiquetage de tout les éléments retirés de l'engin et des autres pièces détachées
- début du démontage des petits éléments extérieurs (robinets, support de phare, grilles d'aération, rambardes) pour facilité le futur ponçage de la caisse.

Les photos :
- Des manœuvres qui ont pris une grande partie de la mâtiné !
- Le Billard 315 a trouvé une nouvelle place (et pour un bon moment) au côté de l'ABH.
- Premiers coup de ponçage : les gouttières.
- Mise en place de grilles pour un accès complet à tout le compartiment moteur
- Un étiquetage méticuleux de toutes les pièces détachées et extraites du Billard.
- D'ici août, tous les petits éléments extérieurs seront retirés pour le ponçage extérieur de la carrosserie.

Image Image Image Image Image Image

---
par G. Billardiste » 22 06 2018 à 12:15 a écrit:L'autorail Billard 315 a également dévêtu son habit d'hiver pour prendre ses premier rayons de soleil de 2018, et se faire enlever ses portes latérales en vu du démontage et mise à nu de sa caisse.

Image Image Image

---
par michel3 » 10 07 2018 à 14:34 a écrit:Ça date un peu mais c'est toujours ça
Au sec le 315 .....

Image Image Image Image Image

---
par G. Billardiste » 02 08 2018 à 08:15 a écrit:Depuis lundi, les membres du MTVS ont débuté sur le site de Crèvecœur-le Grand, une semaine entièrement consacrée au décapage de l'autorail Billard 315.
Photo au moment de remiser l'autorail à 17h.

Image

---
par G. Billardiste » 04 08 2018 à 00:05 a écrit:Messieurs, je vous présente Vanille.
Petite bête, trop longtemps abandonnée qui commence à renaître petit à petit.
Vieille, certes, mais en train de se faire une beauté !

Venez messieurs, venez donc aider à lui donner une seconde vie !
C'est tout les jeudis à Crèvecœur-le-Grand (voir plus pour les plus motivés) !

Image

---
par TDS » 04 08 2018 à 17:46 a écrit:Je dirais Vanille fraise pour l'avant

Image

---
par G. Billardiste » 13 09 2018 à 22:29 a écrit:Les journées du patrimoines approches.

Demain, le site de CLG (Crèvecœur-le-Grand) débutera les préparatif d'accueil du public.
Mais depuis lundi, quelques travaux ont continué sur, enfin... dans le Billard 315.
Les cloisons intérieurs ont été retiré et la tôle commence à être nettoyée.

Image

---
par G. Billardiste » 23 09 2018 à 00:04 a écrit:
Ces trois derniers jours de travaux sur le Billard 315 (pour un total de 55 heures de travail) ont vu le projet de restauration passer le cap d'une nouvelle étape, à savoir celle du démontage des tôles d'habillage du toit.

Les étapes ainsi terminées :
- le démontage de toutes les pièces extérieures, aussi bien sur la toiture que du contour de l'engin
- le démontage de tout les systèmes d'ouvertures des fenêtres, portes voyageur et latérales du compartiment de service,
- le démontage de tout le système électrique de l'autorail,
- le démontage de tout les éléments internes (sablières, réservoirs, pot d’échappement, cabine conducteur, système de chauffage),
- le démontage de l'intégralité des revêtements intérieur latéraux et de toiture ainsi que la cloison de séparation entre le compartiment voyageur et celui de service,

Tout ce travail réalisé depuis le 14 septembre 2017 à demandé près de 200 heures de travaux et l'étiquetage de près de 200 pièces.

Ce samedi 22, l'équipe présente a terminé la journée après avoir fait sauter les 200 rivets (exactement) qui maintenaient la tôle de la toiture arrondie, à l'avant de l'autorail (sous le compartiment moteur).
Jeudi prochain à la première heure, la tôle sera donc retirée pour ensuite s'attaquer aux suivantes.

La suite dans le prochain épisode !

Image Image Image Image Image Image

---
par michel3 » 06 10 2018 à 23:24 a écrit:C'est même ce WE !!!!

Image

---
par Paul F » 08 10 2018 à 20:03 a écrit:Quelques photos de plus.
Un modérateur du forum teste le nouveau Billard panoramique-baladeuse.

Image Image

---
par G. Billardiste » 09 10 2018 à 01:32 a écrit:Puisque Paul a terminé son message par des photos du 315, je commence le miens avec une petite news concernant son début de restauration.

Jeudi dernier, a été fait le listing de toutes les pièces qui ont été soigneusement retirées et étiquetées.
Il n'y en a pas moins de 300 en fin de compte !

Certaines vont être remises à neuf, d'autres vont être tout simplement remplacées par du neuf, quant aux pièce manquantes, il y en a bien minimum 60 d'après un premier jet. Refabriquées, récupérées, achetées ? c'est un peu tôt pour en décider. Nous verrons cela biennnn plus tard...

Image Image Image Image

---
par G. Billardiste » 20 12 2018 à 18:14 a écrit:Bonsoir !

Aujourd'hui fut la dernière journée de travail de l'année 2018 à Crèvecœur-le-Grand.
[...]
- démontage d'une seconde tôle de la toiture du Billard 315.

Image Image Image

---
par G. Billardiste » 16 02 2019 à 01:01 a écrit:Résumé de 7 (demi)-journées de travaux sur le 315 (du vendredi 8 au vendredi 15), donc, repos bien mérité !

Au programme concernant la toiture (sans aucun délais précis) :
- réparation de la bordure de la tôle arrondie avant
- remplacement de certaines tôles et nettoyage + protection des autres
- nettoyage et protection de l'ossature de la toiture
- nouveau rivetage de la toiture avec ajout d'un type de joint... je ne sais pas encore quoi, je trouverai bien ^^... mais ce n'est certes pas pour tout de suite de toute façon...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

---
par G. Billardiste » 15 03 2019 à 23:14 a écrit:Bonsoir !

Voici un petite récap' de ce jeudi sur les terres Picardes.

Plusieurs équipes ont travaillés avec chacune sa mission, car une journée bien organisée, c'est une journée efficace !
[...]

Équipe Billard
Démontage et encore du démontage.
Les dernières "petites" pièces extérieures et intérieures ont été démontées, et la dernière étiquette a été utilisée...
Il a donc près de 300 éléments qui ont été démontés de l'engin !

Puis, afin d'éviter de passer au travers du vieux plancher, il a été décidé de le retirer entièrement.
Comme ça si quelqu'un tombe, il ne pourra pas dire que c'est à cause du plancher...

Image Image

---
par G. Billardiste » 11 04 2019 à 23:24 a écrit:Alors, ce jeudi fut particulièrement calme à Crèvecœur-le-Grand.

Certains membres se sont affairés aux grand nettoyage des locomotives à vapeur (aussi bien la Sarthe que Clarisse) en vue des premières circulations !

Côté restauration, le 315 s'est vu retirer aujourd'hui une première tôle d'habillage latéral.

Puisque nous parlons Billard, je pense qu'il est temps de vous annoncer (avec 10 jours de retard), l'arrivée lundi 1er avril dernier (... et ce n'est pas un poison) de la remorque R-212 (ex. n°7 CFD Corse) et dernière survivante d'une série de 8 remorques.
Récupérée par les VFV le 15 avril 2004, sa restauration n'a malheureusement pas pu aboutir au côté de l'A-150-D n°212.

Ainsi dans quelques année elle va pouvoir à nouveau se balader avec l'ABH 201 qui l'a très certainement tiré de nombreuses fois sur le réseau ferré de 'l’Ile de Beauté.
- chargement à St-Agrève, samedi 30 mars (photo: Roro)
- arrivée sur le site de Crèvecœur-le-Grand lundi 1er avril (photo: Robert L.)
- dans sa nouvelle demeure (jeudi 11 avril) (photo: Le Billardiste)

Image Image Image Image

---
par G. Billardiste » 12 04 2019 à 00:05 a écrit:En fait, petite erreur, le compartiment baguage avait été incendié (avant juin 2003) à Casamozza et non pas à Raucoules.

Image

---
par G. Billardiste » 07 05 2019 à 00:02 a écrit:Voici la dernière création comme base de travail, dans le cadre de la restauration du 315 mais aussi pour approfondir mes connaissances des Billards et ainsi les connaître au mieux dans les moindres détails ...

Image

---
par G. Billardiste » 07 05 2019 à 14:46 a écrit:Ahhhh, génial, des questions !!!!
Frank D a écrit: a écrit: On y voit une toute petite écope de prise d'air à l'avant du pavillon (coté moteur bien évidemment). En fait il s'agit de l'écope d'origine du constructeur qui équipait tous les BILLARD Charentais à leur sortie d'usine. Les photos officielles de présentation de l'A80D "large" en gare d'Écueillé sur le réseau CFD d'Indre et Loire avant la guerre montrent clairement la présence de cette petite écope
(Pour information, les type "Dordogne" étaient d'origine équipés d'une écope plus large)
Il semble que le 315 soit le seul A80D "large" à avoir conservé son écope d'origine jusqu'à la fin de sa carrière sur le Vivarais, tous les autres se sont vu modifier cette pièce au cours de leur vie, or en revoyant les photos de son transfère par camion vers le site du MTVS, cette écope à disparu, d'où ma question : cette disparition c'est-elle faite lors des dernières années d'abandon sur le site de Dunières ou bien le MTVS a-t-il pu récupérer cette pièce parmi peut-être d'autres pièces détachées du même lot ?


C'est effectivement un détail que j'ai relevé par le passé.
Voici un image comparative réalisé il y a quelques mois à ce propos, et l'écope du 315... d'origine !

Frank D a écrit: a écrit: La deuxième question concerne la livrée prévue pour cet autorail, est-on définitivement fixés au MTVS sur le choix d'une livrée bleue de type "TDS" ou les débats sur le sujet sont-ils encore ouvert ? (désolé si la réponse se trouve déjà dans le fil consacré au MTVS, mais j'ai pas eu le courage de reprendre les 309 pages qui constituent ce fil pour la trouver)


Concernant la livrée, étant donné que l'on y est pas encore, je préfère dire que rien n'est fixé à 100%.
Mais pour l'heure c'est effectivement une livrée proche de celle de celle de Dordogne qui "serait" appliquée...

Voici "une possibilité/idée" parmi d'autres...

Image Image Image

---
par G. Billardiste » 07 05 2019 à 23:47 a écrit:Les couleurs du 315 n'ont pas trop changé avec le temps, entre gris-rouge voir peut-être un gris un peu beige.

phpBB [video]


---
par G. Billardiste » 13 05 2019 à 23:08 a écrit:Salut les tchoutchouphiles !

Aujourd'hui a débuté une semaine entièrement consacrée à la restauration du Billard 315.
Je vais essayer de vous un petit recap' chaque soir avec quelques photos, afin de vous tenir informé de l'avancement.

Travaux réalisés ce lundi (1/2 journée) :
- continuation du démontage et étiquetage de la tringlerie du système de changement des vitesses, et ce en vu du sablage du châssis après qu'il sera libéré de tout les équipements installés dessous.
- nettoyage des tiges, point de pivot et graissage partiel des pas de vis (pour éviter que ça ne prenne encore trop la poussière et y passer avant, un anti-rouille/peinture)

Si cela vous tente de venir nous aider et ainsi accélérer sa restauration, nous sommes toujours avide de mains d’œuvre !
Les travaux dureront cette fois-ci jusqu'à samedi !

Image Image

---
par G. Billardiste » 20 05 2019 à 22:21 a écrit:Samedi dernier s'est achevée une semaine consacrée à la restauration du Billard 315.
Voici une petite vidéo récapitulative.
En espérant qu'elle vous plaira !

phpBB [video]

Image

---
par G. Billardiste » 28 05 2019 à 19:10 a écrit:- Dans la famille "Billard du MTVS", j'appelle : "le 315".
- Bonne pioche !

Voici donc le dernier plan réalisé, pour un remontage sans prise de tête des éléments posés sur la toiture.

Image

---
G. Billardiste » 05 06 2019 à 22:31 a écrit:Quand une pièce manque à l'appel après de nombreuses années d'inactivité, il faut pouvoir la refaire au plus identique possible.
Connaitriez-vous l'emplacement de cette partie du 315 ?

Image

---
par G. Billardiste » 10 06 2019 à 22:51 a écrit:Une bonne organisation pour une bonne restauration...
Récupération d'une étagère pour les petites pièces du 315. A tout les coup, elle doit être aussi vielle que l'autorail, mais au moins ça tiens bien !

Un cliché AVANT-APRÈS : robinets des conduites pneumatiques aux extrémités (pour raccord d'une remorque)

Image Image

---
par michel3 » 11 06 2019 à 17:32 a écrit:Quelques photos des travaux sur le 315.
Avant / après passage de Mr Propre
La brosse après des heures de brossage ......

Image Image Image
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar JJB » 20 06 2019 à 19:37

La superbe restauration de ce super fil D9 #B6 , nous donne une idée de ce que sera le 315 quand les mêmes personnes auront fini de s'en occuper, bravo à vous :F5 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1917
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Frank D » 21 06 2019 à 09:17

Excellent ! #B6
Bravo aussi pour le travail de réorganisation pour ce nouveau fil dédié au 315.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2019 à 09:22

Nous n'aurions pas fait mieux #B5
Toutes les photos peuvent êtres agrandis en cliquant dessus #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar pelican » 21 06 2019 à 09:29

Excellent travail de compilation :ok
Bonne continuation dans la restauration de ce magnifique engin :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar mtvSncf » 21 06 2019 à 09:42

En effet, tu as fais un super fil #B6

Mais quel dommage, il manque mon passage préféré D9

Celui où on vire le vieux moteur.... enfin, ce qu’il en restait :rod_mdr2
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 21 06 2019 à 10:45

AH, bah, il suffit de demander ! :prrrt:

Cadeau spécial pour toi !
phpBB [video]
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar mtvSncf » 21 06 2019 à 12:43

#B6 merci beaucoup !

Dire que je faisais attention de ne pas abîmer les tôles.
Et que maintenant tu les enlèves au burin #A8
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 21 06 2019 à 13:00

bin non voyons !
Il y a une différence entre emboutir une tôle à coup de pelle mécanique et les retirer très délicatement avec des doigts de fée... :^) .... et un burin. :rod_siflet
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 26 06 2019 à 16:20

Il va falloir en refaire des neufs !
Par chance c'est une pièce simple...
portedrapeau315.jpg
portedrapeau315.jpg (162.17 Kio) Vu 25651 fois
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar pelican » 26 06 2019 à 17:18

ça doit exister en pièces d'accastillage marine ;)

Exemple :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 26 06 2019 à 18:23

C'est de MADE IN BILLARD, donc ce sera du sur mesure et pas de l'approximatif ;)
Par chance on a plein de talents au MTVS qui pourront en reproduire.
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar diabolo » 26 06 2019 à 20:22

Beau travail !
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 22 07 2019 à 19:18

DEVINETTE DU JOUR

J'ai mis la mains sur cette belle photo du 315. :rod_coeur
Il n'y a qu'une date inscrite au dos : vendredi 19 juillet...
L'année n'étant pas visible, sauriez-vous la retrouver ?

Image
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2019 à 21:13

#B6 E2
En tout cas, on comprend mieux la forme de la caisse en voyant l'ossature, et notamment la cassure entre les côtés plats et le départ des arrondis d'extrémité.
...et on comprend mieux aussi le travail phénoménal de démontage et déconstruction.
Chapeau bas :maitre: :maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : decauville02220, Google [Bot], vapeur65 et 31 invités