Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
En 1898, les Tubize/Blanc-Misseron des CFV du Jura, n°11 à 15, des machines de 18,730 tonnes, ont été acheté au prix unitaire de 35 500 francs [français] (soit 1868 francs la tonne)
Delporte a écrit:Oui, d'ailleurs je devrais faire une "grosse" commande pour le Musée de Tubize. A ce propos, j'ai vu l'index, mais seriez-vous en mesure de m'aiguiller sur les n° intéressants à acquérir dans la perspective de mes recherches sur les Tubize et les CF qui en ont utilisé ?
YVES a écrit:Combien coutait une locomotive ?
"Pour la fourniture du nombre minimum de cinq locomotives en 1898, la compagnie des C.F.V. Jura fait appel à la société Franco-Belge (S.F.B.) qui propose des modèles trés similaires à ceux proposés à la même époque par son conccurent, les ateliers du Nord de la France", numérotées de 11 à 15, ces machines de 18,730 tonnes, ont été acheté au prix unitaire de 35 500 francs [français] (soit 1868 francs la tonne).
Puis en 1904, sont "commandées aux Ateliers du Nord de la France (A.N.F.) (licence de la société Tubize) pour 29 075 francs pièce", les 030T n°320 et 321, de 18t (soit 1615 francs la tonne).
(Pour l'instant, je n'ai que ces prix, à titre d'ordre de grandeur... Qui pourrait compléter pour Tubize Blanc-Misseron ? Peut-être pour la Sarthe, les historiens du MTVS ?... Merci.)
Comparons les prix de vente de Corpet-Louvet, avec une série de locomotives caractéristiques de l'évolution des productions de la firme :
- En 1890, la Corpet N° d'usine 534, la 031T CM n°6 Suzanne, de 13,900 tonnes est vendue 28 600 fr (soit 2057 Francs la tonne).
C'est un des premiers type de machine métrique fabriquée en (petite, rien à voir avec les 211 machines Tubize type 20) série pour des réseaux de la Meuse, ou dans l'Oise le Saint Just-Crévecoeur - par la suite on retrouvera ce type de machine sur toutes les lignes des métriques des VFIL. La Suzanne est aujourd'hui préservée sur le CF de la voie sacrée.
- En 1893, la Corpet N° d'usine 566, une 030T de 14,753t est livrée au groupe Baert, pour son réseau du Finistère, où elle est immatriculée n°2, au prix de 26 000 fr (soit 1762 francs la tonne). Ce type de 030T est standart pour le groupe Baert, il fut produit jusque 1907 et une des deux dernières machines de la série fut la Scarpe, préservée par le CFBS. Ce même type de machine est facturée au groupe Baert 28 600 fr en 1903 (soit 2042 francs la tonne).
- En 1904, la Corpet N° d'usine 941, une 130T de 18,575 tonnes (un type assez proche de la 130T Aisne 1 du CFBS), commandée par le groupe Laborie pour le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort, immatriculée Bonneville CGM n°21, était facturée 35 000 Francs (soit 1883 francs la tonne).
- Enfin, commandées, mais jamais livrée à cause de la guerre, en 1914, une série 030T de 18,500 tonnes aurait été facturée 34 225 fr l'unité aux Chemins de fer des Côtes du Nord (soit 1850 francs la tonne).
Pinguely :
L'Anvin-Calais commande le 27 mars 1900 à Pinguely des 030T de 18t au prix unitaire de 36 900 Francs (soit 2050 francs la tonne).
Sources :
- Tubize : Chemins de fer régionaux et tramways, n°209.
- Corpet : listes jarne & Mandrillon.
- Pinguely : archives du monde du travail, correspondances 2000 024 3456.
edouarddenis a écrit:
S'il s'agit uniquement des Tubize, les n° 53 et 54 sur les cf de la Basse-Egypte sont incontournables.
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