Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
malletslm a écrit:Dans les "dernières des dernières" construites en France, ne pas oublier les 29 locomotives 030T à voie de 90 cm dites "R.U.D.N.A.P." construites par Decauville pour la Yougoslavie (les ultimes vapeurs Decauville), dont le livre de R.Bailly (p.112 de l'édition 1989) nous dit que les deux premières sortirent d'usine en juin 1953 : plus attachantes que les "Hannibal" à mon sens (puisqu'à voie étroite... ), mais de toutes façons moins prestigieuses que les machines du GELSA !
YVES a écrit: Photo - collection Dufretelle.
Silas a écrit:Extrait du catalogue de 1882 concernant Liliput.
[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/xhnb.jpg] ][/url]
[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/stra.jpg] ][/url]
Decauville locomotive in Iquitos at celebration of Peru's victory in a border dispute with Colombia, 1932.
Traduction Locomotive Decauville à Iquitos pour célébrer la victoire du Pérou dans un conflit frontalier avec la Colombie, 1932.
YVES a écrit:Silas a écrit:Extrait du catalogue de 1882 concernant Liliput.
[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/xhnb.jpg] ][/url]
[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/stra.jpg] ][/url]
L'extrait du catalogue Decauville mentionne le concours de Compiègne, en mai 1877. Voici l'article du 28 mai 1977, du Figaro, où l'on retrouve la mention de Lilliput.
Cet article est important, car il met en évidence une discordance de quelques mois avec la date de livraison de la liste Corpet.
Numéro : 242 - Type : 020 - Voie : 500/600 - Commanditaire : Decauville Ainé - Nom/Numéro : Lilliput N°1 - Epoque de livraison : 16.11.1877 - Remarque : Type 1T et 2T, plaque L. Corpet & Ch. Bourdon.
Source : Listes Jarne et Mandrillon.
Le schéma de Lilliput.
On lira aussi avec profit l'article de la Revue industrielle, N° du 3 avril 1878, p. 130.
Source, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f175.image
Lilliput était équipée d'une distribution "à rotation de l'excentrique par engrenages" - Pour en savoir plus sur Le mécanisme d'entrainement de ces machines : revue "Rails et Industries", n°25, article de Louis Caillot.
A voir aussi sur le site de la CNAM, le plan d'une Corpet-Bourdon, "Machine pour une exploitation agricole" : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE56 ... 00/72/9/69
Enfin, une photo, moins connue que la photo d'usine, mais qui a le mérite d'être nette, de montrer la chaudière et les manettes du poste de conduite.
Source - coll CFBS.
Toutefois, il reste une interrogation majeure... Qui était ce moustachu qui prend la pose ?!
NB - L'Industrie belge, la firme Tubize, a aussi construit des "Lilliput" , on en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=5767&hilit=lilliput
YVES a écrit:Surprise, une de ces machines est toujours préservée à Iquitos :
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités