Tubize type 20 du Valenciennes-Anzin et des CEN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Tubize type 20 du Valenciennes-Anzin et des CEN

Messagepar Delporte » 23 05 2019 à 14:17

Les Tubize type 20 au Valenciennes-Anzin (VA) puis Chemins de fer économiques du Nord (CEN).

Avec la Tubize type 20, je m’attaque à un très gros morceau. Cette locomotive pour tramway à voie métrique a, selon mon décompte, été produite à 211 exemplaires, mais avec des tas de variantes.

Avant cela, Tubize avait construit deux prototypes, les types « Nivelles » et « Nivelles modifié » qui furent testés à Bruxelles. J’ignore cependant s’il s’agissait de machines pour voies métrique ou étroites. [voir :http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=4660 ] Il n’y eut qu’un seul exemplaire de chacun de ces types.

La première vraie série de locomotives-tramways fut celle du type 18 de Tubize, pour l’Italie (Sociéta per le Ferrovie del Ticino SFT – Milano-Pavia-Sant’Angelo, n° 1 à 10). [voir : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=4804 ]. Mais il ne s’agissait pas de voies étroites, donc il n’en sera pas question ici.

Enfin vint la Tubize type 20, à partir de 1880. [voir : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=4831 ] Les premières séries furent fabriquées pour la Société des Tramways de Valenciennes à Anzin et extensions, société de droit belge contrôlée par Edouard Empain, jusqu’à la reprise en 1884 par la Société anonyme des Chemins de fer économiques du Nord, société de droit français.



J’aimerais, évidemment :
1. établir le plus exactement possible la liste des locomotives Tubize type 20 (les fameuses bi-cabines) qui furent exploitées par le VA, car il reste bien des incertitudes ;
2. et connaître les références de publications françaises sur ce chemin de fer.

J’ai trouvé un fil PME qui en parle déjà :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6487&p=230178&hilit=Valenciennes+Anzin#p229271

Voici la liste des Tubize type 20 que j'ai pu établir pour le VA et le CEN. Existe-t-il des publications qui me permettraient de vérifier qu'elle est bien exacte ? Quelqu'un dispose-t-il d'infos ou pourrait m'indiquer d'éventuelles erreurs, des lacunes, etc ?

Date Cde - N° Tz - N° BM - N° VA/CEN

Valeinciennes-Anzin

06/06/1880 - 413 - xxx - 1 VA > 1885 CEN
06/06/1880 - 414 - xxx - 2 VA > 1885 CEN
06/06/1880 - 415 - xxx - 3 VA > 1885 CEN
06/06/1880 - 416 - xxx - 4 VA > 1885 CEN
06/06/1880 - 417 - xxx - 5 VA > 1885 CEN
06/06/1880 - 418 - xxx - 6 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 443 - xxx - 31 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 444 - xxx - 32 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 445 - xxx - 33 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 446 - xxx - 34 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 447 - xxx - 35 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 448 - xxx - 36 VA > 1885 CEN
14/04/1881 - 449 - xxx - 37 VA > 1885 CEN
29/06/1881 - 455 - xxx - [7] [VA] mais livrée T Saint-Etienne 23
29/06/1881 - 456 - xxx - 8 VA > 1885 CEN
04/09/1882 - 514 - xxx - 7 VA > 1885 CEN
04/09/1882 - 515 - xxx - 9 VA > 1885 CEN
04/09/1882 - 516 - xxx - 10 VA > 1885 CEN
25/07/1884 - 541 - xxx - 11 VA > 1885 CEN
25/07/1884 - 542 - xxx - 12 VA > 1885 CEN
25/07/1884 - 543 - xxx - 13 VA > 1885 CEN

CEN – réseau du Nord

20/09/1894 - 937 - 97 - 14 CEN [Nord], Valenciennes > 1913 Hellemmes > 1922 [Haute-Savoie] Annemasse > 1944 [Pas-de-Calais] Lens
19/08/1895 - 996 - 138 - 15 CEN [Nord], Armentières
19/08/1895 - 997 - 139 - 16 CEN [Nord], Armentières
19/08/1895 - 998 - 140 - 17 CEN [Nord], Hellemmes
19/08/1895 - 999 - 141 - 18 CEN [Nord], Armentières
19/08/1895 - 1000 - 142 - 19 CEN [Nord], Hellemmes
19/08/1895 - 1002 - 144 - 21 CEN [Nord], Armentières
23/02/1884 - 462 - xxx - ? 30 BIB > 1900 CEN [Nord], Hellemmes

CEN – réseau de Haute-Savoie

19/06/1890 - 807 - 39 - 35 CEN [Haute-Savoie]
19/06/1890 - 808 - 40 - 36 CEN [Haute-Savoie]
19/06/1890 - 809 - 41 - 37 CEN [Haute-Savoie]
19/06/1890 - 810 - 42 - 38 CEN [Haute-Savoie]
19/06/1890 - 811 - 43 - 39 CEN [Haute-Savoie]
20/09/1894 - 937 - 97 - 14 CEN [Nord], Valenciennes > 1913 Hellemmes > 1922 [Haute-Savoie] Annemasse > 1944 [Pas-de-Calais] Lens

CEN – réseau de l’Isère

19/08/1895 - 1001 - 143 - 20 CEN [Isère] ?
25/07/1884 - 601 - xxx - 1 ou 2 ? BIB 11 « Maria » > 1899 CEN [Isère] « Maria » > 1906 CF de l’Artois 2

CEN – réseau du Pays-de-Calais

20/09/1894 - 937 - 97 - 4 CEN [Nord], Valenciennes > 1913 Hellemmes > 1922 [Haute-Savoie] Annemasse > 1944 [Pas-de-Calais] Lens


Attention, les Tz 1160-1163 (BM 226-229 ou CEN 46-49 [Pas-de-Calais]), tout comme la Tz 1253 (BM 261 ou CEN 51 [Pas-de-Calais]), n’étaient pas des types 20, mais des types 47 de Tubize !
Avatar de l’utilisateur
Delporte
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 05 2019 à 12:23
Localisation: Tubize

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités