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Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 30 04 2019 à 06:49
par Beyer-Garrat
Un peu d'exotisme avec le train a crémaillère qui permet l'ascension du Corcovado et sa célèbre vue sur Rio de Janeiro #B6

phpBB [video]

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 30 04 2019 à 09:49
par filotrans

Livraison en cours des nouveaux trains Stadler (3) pour Rio et son Corcovado afin de remplacer ceux actuels.
Rappel:
Longueur de la ligne: 3 824 km
Écartement :1, 000 m
Alimentation :800 V 60 Hz
Crémaillère :Riggenbach

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 30 04 2019 à 13:23
par rail1435
Merci pour ces nouvelles, je connaissait la commande, mais je suis heureux d'apprendre que la livraison est en cours. SVP: corriger les unités pour la longueur du réseau, plus de trois-mille kilomètres, c'est un peu exagéré! :rod_siflet

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 30 04 2019 à 22:09
par filotrans
Mille excuses, la virgule est restée dans le clavier :oups2:.
Bien sur c'est 3,824km

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 01 05 2019 à 00:16
par tkautzor
Le Brésil est vaste...

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 01 05 2019 à 09:58
par filotrans
C'est exact #B1

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 02 05 2019 à 12:02
par récup'61
-Très content que l'on parle de cette ligne, très souvent ignorée tant du côté du 7 e art que de la part des reporters télé...
Fidèle au matériel suisse depuis sa construction en 1883 avec 2 locomotive à vapeur construites au atelier du Centralbahn SCB à Basel.
Puis dès 1910 avec 4 locomotives à crémaillère He 2/2, ils gravissaient la pente à 10 km/h au lieu des 5 précédemment.
Le recours à l'énergie électrique triphasée, permettait de belle économie, puisque sur le principe connu du moteur asynchrone qui devient générateur à la descente (La Rhune par exemple), un train descendant permet à à un train montant de parcourir 1/3 de la ligne "sans faire tourner le compteur".
En 1975/79, la compagnie met en service 7 jolies automotrices (Bhe 2/4, toujours de chez SLM / BBC Suisse), circulant en principe par paire, et gravissant la célèbre montagne à 15 km/h. Sur la vidéo, ces véhicules semblent très bien entretenus, aspect neuf!
L'arrivée de matériel moderne, sonnera-t-il le glas de ces véhicules avec près de 45 ans de service?
Souhaitons que quelques'unes soient conservées. Mais force est de constater que les emprises ferroviaires sont minimales; d'ailleurs je ne crois pas qu'une des locomotive électrique d'origine soit encore sur le réseau, (quelqu'un en sait-il davantage?)
* Une particularité du matériel: -4 des automotrices sont munies de 4 pantographes, les 3 autres n'ont n'ont aucun mais sont alimentées par une "double ligne de toiture" sorte de voiture-pilote munies de moteurs... Toujours orientées face à la rampe. Celles munies de pantos ont une porte frontale décalée côté montagne et les autres côté océan.

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 02 05 2019 à 22:08
par tkautzor
Il ne reste aucune des locomotives d'origine, mais la He 2/2 1 avait été conservée en 1979 pour les trains de travaux, ainsi qu'une voiture voyageurs en bois. Elle est aujourd'hui exposée à Cosme Velho: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Trem_do_Corcovado_%E2%80%93_Primeira_M%C3%A1quina_El%C3%A9trica_na_Pra%C3%A7a_perto_da_Esta%C3%A7%C3%A3o_Cosme_Velho.JPG

Les automotrices sont désignées Bhe 2/4 par SLM, car elle sont à crémaillère pure:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/SBB_Historic_-_21_32_05_-_Elektrische_Zahnrad-Triebwagen_Bhe_2_4.pdf

Les automotrices sans pantographes sont désignées comme des "voitures-pilotes motorisées" par SLM.

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 03 05 2019 à 15:41
par CFB
Salut Yves et Mr Kautzor.
je vous invite à regarder cette vidéo trouvée sur Youtube,
on y voit une He 2/2 et une voiture dans le dépot ..
phpBB [video]

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 03 05 2019 à 15:53
par CFB

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 03 05 2019 à 15:56
par CFB

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 03 05 2019 à 19:48
par récup'61
Bonsoir,
Merci pour tous ces compléments, fort intéressants.
Ma volonté était que ce topic ne soit pas qu'une simple information, appréciée certes, mais qu'il était utile de présenter plus complètement ce chemin de fer à crémaillère.
C'est vrai qu'avec le Net' et "yoututube", on y accède en quelques clics de souris; l'aspect technique me semble toujours important...
Je n'avais pas, sous ma main l'entier de ma documentation, c'est pourquoi je n'ai pas été plus précis dans mes propos. Ce qui est bon, c'est que tous y participent...

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 09 05 2019 à 11:50
par L'homme du pire caddy
récup'61 a écrit:-Très content que l'on parle de cette ligne,...

Puis dès 1910 avec 4 locomotives à crémaillère He 2/2, ils gravissaient la pente à 10 km/h au lieu des 5 précédemment.

Souhaitons que quelques'unes soient conservées. Mais force est de constater que les emprises ferroviaires sont minimales; d'ailleurs je ne crois pas qu'une des locomotive électrique d'origine soit encore sur le réseau, (quelqu'un en sait-il davantage?)



Photo CFF Historic.


Pierre. :maitre:

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Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

MessagePosté: 09 05 2019 à 12:28
par 05mogul05
Beyer-Garrat a écrit:Un peu d'exotisme avec le train a crémaillère qui permet l'ascension du Corcovado et sa célèbre vue sur Rio de Janeiro #B6


Ça donne envie ! #B6