Trem do Corcovado, Rack Railway

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2019 à 06:49

Un peu d'exotisme avec le train a crémaillère qui permet l'ascension du Corcovado et sa célèbre vue sur Rio de Janeiro #B6

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar filotrans » 30 04 2019 à 09:49


Livraison en cours des nouveaux trains Stadler (3) pour Rio et son Corcovado afin de remplacer ceux actuels.
Rappel:
Longueur de la ligne: 3 824 km
Écartement :1, 000 m
Alimentation :800 V 60 Hz
Crémaillère :Riggenbach
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar rail1435 » 30 04 2019 à 13:23

Merci pour ces nouvelles, je connaissait la commande, mais je suis heureux d'apprendre que la livraison est en cours. SVP: corriger les unités pour la longueur du réseau, plus de trois-mille kilomètres, c'est un peu exagéré! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar filotrans » 30 04 2019 à 22:09

Mille excuses, la virgule est restée dans le clavier :oups2:.
Bien sur c'est 3,824km
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar tkautzor » 01 05 2019 à 00:16

Le Brésil est vaste...
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar filotrans » 01 05 2019 à 09:58

C'est exact #B1
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar récup'61 » 02 05 2019 à 12:02

-Très content que l'on parle de cette ligne, très souvent ignorée tant du côté du 7 e art que de la part des reporters télé...
Fidèle au matériel suisse depuis sa construction en 1883 avec 2 locomotive à vapeur construites au atelier du Centralbahn SCB à Basel.
Puis dès 1910 avec 4 locomotives à crémaillère He 2/2, ils gravissaient la pente à 10 km/h au lieu des 5 précédemment.
Le recours à l'énergie électrique triphasée, permettait de belle économie, puisque sur le principe connu du moteur asynchrone qui devient générateur à la descente (La Rhune par exemple), un train descendant permet à à un train montant de parcourir 1/3 de la ligne "sans faire tourner le compteur".
En 1975/79, la compagnie met en service 7 jolies automotrices (Bhe 2/4, toujours de chez SLM / BBC Suisse), circulant en principe par paire, et gravissant la célèbre montagne à 15 km/h. Sur la vidéo, ces véhicules semblent très bien entretenus, aspect neuf!
L'arrivée de matériel moderne, sonnera-t-il le glas de ces véhicules avec près de 45 ans de service?
Souhaitons que quelques'unes soient conservées. Mais force est de constater que les emprises ferroviaires sont minimales; d'ailleurs je ne crois pas qu'une des locomotive électrique d'origine soit encore sur le réseau, (quelqu'un en sait-il davantage?)
* Une particularité du matériel: -4 des automotrices sont munies de 4 pantographes, les 3 autres n'ont n'ont aucun mais sont alimentées par une "double ligne de toiture" sorte de voiture-pilote munies de moteurs... Toujours orientées face à la rampe. Celles munies de pantos ont une porte frontale décalée côté montagne et les autres côté océan.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar tkautzor » 02 05 2019 à 22:08

Il ne reste aucune des locomotives d'origine, mais la He 2/2 1 avait été conservée en 1979 pour les trains de travaux, ainsi qu'une voiture voyageurs en bois. Elle est aujourd'hui exposée à Cosme Velho: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Trem_do_Corcovado_%E2%80%93_Primeira_M%C3%A1quina_El%C3%A9trica_na_Pra%C3%A7a_perto_da_Esta%C3%A7%C3%A3o_Cosme_Velho.JPG

Les automotrices sont désignées Bhe 2/4 par SLM, car elle sont à crémaillère pure:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/SBB_Historic_-_21_32_05_-_Elektrische_Zahnrad-Triebwagen_Bhe_2_4.pdf

Les automotrices sans pantographes sont désignées comme des "voitures-pilotes motorisées" par SLM.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar CFB » 03 05 2019 à 15:41

Salut Yves et Mr Kautzor.
je vous invite à regarder cette vidéo trouvée sur Youtube,
on y voit une He 2/2 et une voiture dans le dépot ..
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar CFB » 03 05 2019 à 15:53

Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique


Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar récup'61 » 03 05 2019 à 19:48

Bonsoir,
Merci pour tous ces compléments, fort intéressants.
Ma volonté était que ce topic ne soit pas qu'une simple information, appréciée certes, mais qu'il était utile de présenter plus complètement ce chemin de fer à crémaillère.
C'est vrai qu'avec le Net' et "yoututube", on y accède en quelques clics de souris; l'aspect technique me semble toujours important...
Je n'avais pas, sous ma main l'entier de ma documentation, c'est pourquoi je n'ai pas été plus précis dans mes propos. Ce qui est bon, c'est que tous y participent...
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 05 2019 à 11:50

récup'61 a écrit:-Très content que l'on parle de cette ligne,...

Puis dès 1910 avec 4 locomotives à crémaillère He 2/2, ils gravissaient la pente à 10 km/h au lieu des 5 précédemment.

Souhaitons que quelques'unes soient conservées. Mais force est de constater que les emprises ferroviaires sont minimales; d'ailleurs je ne crois pas qu'une des locomotive électrique d'origine soit encore sur le réseau, (quelqu'un en sait-il davantage?)



Photo CFF Historic.


Pierre. :maitre:

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Trem do Corcovado, Rack Railway

Messagepar 05mogul05 » 09 05 2019 à 12:28

Beyer-Garrat a écrit:Un peu d'exotisme avec le train a crémaillère qui permet l'ascension du Corcovado et sa célèbre vue sur Rio de Janeiro #B6


Ça donne envie ! #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités