par récup'61 » 02 05 2019 à 12:02
-Très content que l'on parle de cette ligne, très souvent ignorée tant du côté du 7 e art que de la part des reporters télé...
Fidèle au matériel suisse depuis sa construction en 1883 avec 2 locomotive à vapeur construites au atelier du Centralbahn SCB à Basel.
Puis dès 1910 avec 4 locomotives à crémaillère He 2/2, ils gravissaient la pente à 10 km/h au lieu des 5 précédemment.
Le recours à l'énergie électrique triphasée, permettait de belle économie, puisque sur le principe connu du moteur asynchrone qui devient générateur à la descente (La Rhune par exemple), un train descendant permet à à un train montant de parcourir 1/3 de la ligne "sans faire tourner le compteur".
En 1975/79, la compagnie met en service 7 jolies automotrices (Bhe 2/4, toujours de chez SLM / BBC Suisse), circulant en principe par paire, et gravissant la célèbre montagne à 15 km/h. Sur la vidéo, ces véhicules semblent très bien entretenus, aspect neuf!
L'arrivée de matériel moderne, sonnera-t-il le glas de ces véhicules avec près de 45 ans de service?
Souhaitons que quelques'unes soient conservées. Mais force est de constater que les emprises ferroviaires sont minimales; d'ailleurs je ne crois pas qu'une des locomotive électrique d'origine soit encore sur le réseau, (quelqu'un en sait-il davantage?)
* Une particularité du matériel: -4 des automotrices sont munies de 4 pantographes, les 3 autres n'ont n'ont aucun mais sont alimentées par une "double ligne de toiture" sorte de voiture-pilote munies de moteurs... Toujours orientées face à la rampe. Celles munies de pantos ont une porte frontale décalée côté montagne et les autres côté océan.