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Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 12 04 2019 à 13:05
par Didierd
Pour les fanas du truck C7

phpBB [video]


Bon ; on s'éloigne des Deux-Sèvres, mais ça reste pas très loin de chez nous.

Didier.

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 09:32
par sirius18
Didierd a écrit:Pour les fanas du truck C7


Bon ; on s'éloigne des Deux-Sèvres, mais ça reste pas très loin de chez nous.

Didier.


Très intéressant! Si la descente des trucks paraît très simple, j'imagine que la manoeuvre inverse doit être beaucoup plus fastidieuse, avec probablement un espacement manuel des trucks sous chaque essieu des wagons? La loco métrique est une CC tout de même!

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 10:22
par Ramon Soupalognon
Quelques détails des truck allemands à voie métrique, je ne sais pas si sur les réseaux français çà se passait de cette manière?
C'est seulement le boudin de la roue à voie normale qui repose sur la traverse du truck, l'essieu est immobilisé de chaque côté entre deux mâchoires mobiles :

Radebeul-Ost, 24 juin 2015, ph. R. Duton

Voie de chargement et déchargement des trucks, en arrière plan le wagon permettant de tracter la rame avec les machines autres que les "Chameaux" donc démunies du tamponnement voie normale :

Nordhausen, 17 juin 2015, ph. R. Duton

Ramon

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 12:20
par Didierd
Et bien entendu pour le matériel à bogies on utilise des "rollbocks" (en anglais) doubles.

photo Wikimedia Commons / NAC

D9
photo Wikimedia Commons / NAC

Mais là nous sommes dans un autre monde où la voie métrique n'est pas considérée comme une survivance de la Préhistoire...

Didier.

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 12:47
par Storm
Oui mais chez nous on sait faire des économies... Par exemple, on fait des économies d’aiguillage en neutralisant les évitements vu que l’on est pas foutu de faire se croiser 2 autorails sur la même section de ligne :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2

Mieux vaut en rire.... :rod_siflet :C6 H4

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 13:47
par Didierd
sirius18 a écrit:La loco métrique est une CC tout de même!

Oui une ex-BB Class V 100 à voie normale et mise au type CC (ou A1A A1A ?) pour la voie métrique.

Didier.

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 13:53
par tkautzor
Didierd a écrit:Et bien entendu pour le matériel à bogies on utilise des "rollbocks" (en anglais) doubles.


"Rollbock" (en allemand), en anglais cela ce dit "transporter truck" ou "transporter bogie".

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 15:00
par Didierd
Exact. "Rollschemel" semble se dire aussi. J'ai également lu l'orthographe "Rollböcke".

Une invention Suisse de la Schweizer Maschinenfabrik Winterthur en 1880.

Désolé pour la langue de Goethe, mais la page Wiki en allemand est la plus complète sur le sujet: https://de.wikipedia.org/wiki/Rollbock

Didier.

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 13 04 2019 à 17:16
par tkautzor
Un "Rollbock", des "Rollböcke".

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 14 04 2019 à 07:53
par Yoyo
Didierd a écrit:Et bien entendu pour le matériel à bogies on utilise des "rollbocks" (en anglais) doubles.

MBC_Faccns_33_54_69_85_259-4_CZ-MBC_Biere_010616-b.jpg
photo Wikimedia Commons / NAC

D9
BLEs_Slmmnps_33_85_4734_135-8_CH-LBA_Morges_260716-b.jpg
photo Wikimedia Commons / NAC

Mais là nous sommes dans un autre monde où la voie métrique n'est pas considérée comme une survivance de la Préhistoire...

Didier.


Ils sont pas double, ils vont par paire. Une photo suivra.

Re: Trucks porteurs "Rollbock"

MessagePosté: 14 04 2019 à 11:09
par matthieu
J'ai des bemo et des roco qui trainent dans mon brol pour un futur réseau !

Re: Trucks porteurs "Rollbock"

MessagePosté: 14 04 2019 à 12:39
par 130HSP
Ils servent aussi au CFBS , ici pour déplacer la caisse de la PLM en cours de restauration
Image

Re: Trucks porteurs "Rollbock"

MessagePosté: 14 04 2019 à 14:20
par Didierd
Rollbocks dédiés au support des bogies avec leurs châssis asymétriques positionnés tête-bêche.

photo Matthias Grüße

Didier.

Re: Desserte des Usines de Melle (Tws des 2 Sèvres)

MessagePosté: 15 04 2019 à 09:07
par sirius18
Didierd a écrit:
Mais là nous sommes dans un autre monde où la voie métrique n'est pas considérée comme une survivance de la Préhistoire...

Didier.


J'imagine que ces trucks porteurs ne sont utilisables que sur les voies métriques à l'armement suffisamment lourd et surtout au gabarit (je pense aux tunnels et aux ponts-cages, notamment...) étudié pour? Aurait-on pu utiliser ce matériel sur les réseaux de l'Ardèche, du Tarn ou de la Lozère, par exemple?

Re: Trucks porteurs "Rollbock"

MessagePosté: 15 04 2019 à 10:18
par Tyrphon
Il y a eu des essais sur les CP avec des trucks Vevey, et des projets sur le BA.

Sinon, il y en a eu autrefois en France, entre Guignicourt et Evergnicourt (Aisne), ainsi que pour la desserte de l'usine de Melle, et peut-être à un ou deux autres endroits, mais je peux confondre avec des wagons porteurs.