Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par rms olympic » 15 04 2019 à 10:31
Les "Tramways d'Eure et Loir" eurent trois paires de "trucks porteurs" utilisés uniquement entre les deux gares locales de Châteauneuf en Thymerais ("Le Calvaire" et "Route de Le Mans" ) et la gare de transbordement avec l'Ouest-Etat : "St Sauveur-Châteauneuf". Ils furent construits par Verney et roulèrent de 1929 à début 1937, date de fermeture du dernier tronçon des TEL sur cette section mentionnée ci-dessus. Malgré les demandes d'autres communes, sur la section vers La Loupe (Digny en particulier), ils ne furent jamais employés autres que sur la section de St Sauveur à Chateauneuf (local) ; d'ailleurs le prolongement vers Digny et La Loupe fut fermé officiellement dès le 1er janvier 1932 et, hormis quelques très rares trains de marchandises jusque vers début 1934, définitivement abandonné.
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par monplaisir » 15 04 2019 à 10:58
sirius18 a écrit:Didierd a écrit:
Mais là nous sommes dans un autre monde où la voie métrique n'est pas considérée comme une survivance de la Préhistoire...
Didier.
J'imagine que ces trucks porteurs ne sont utilisables que sur les voies métriques à l'armement suffisamment lourd et surtout au gabarit (je pense aux tunnels et aux ponts-cages, notamment...) étudié pour? Aurait-on pu utiliser ce matériel sur les réseaux de l'Ardèche, du Tarn ou de la Lozère, par exemple?
Tarn? Non!
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par Yoyo » 15 04 2019 à 19:16
Yoyo a écrit:
Ils sont pas double, ils vont par paire. Une photo suivra.
Le tout tiré du livre "cent ans d'exploitation" de l'Yverdon Ste-Croix
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par CarloDiGegha » 22 04 2019 à 17:43
Un Rollschemel est aussi dans le musée du "Club 760" à Frojach, il était utilisé a Stainz.
voic le fil :
viewtopic.php?f=2&t=4293En Autriche cette technologie était abandonné pour favoriser le Rollwagen, ici au Zillertal, chez Holz Binder :
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par Didierd » 23 04 2019 à 18:43
CarloDiGegha a écrit:En Autriche cette technologie était abandonné pour favoriser le Rollwagen, ici au Zillertal, chez Holz Binder :
Je ne sais pas quel est le système le plus efficace, mais sur les Rollwagen il semble y avoir pas mal de manip pour le personnel.
Intéressant en tout cas.
Didier.
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par CarloDiGegha » 06 05 2019 à 00:01
Rollschemel est plutôt autrichien comme môt.
Pour Rollschemel/Rollwagen : sur les 760mm les Rollschemel sont très instables, donc ils sont interdites. Même les Rollwagen basculent régulièrement.
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par tkautzor » 06 05 2019 à 05:18
Dans le Sud de l'Allemagne, où il était très répandu sur la voie de 75cm, le "Rollbock" était appelé "Rollschemel" comme en Autriche.
En Suisse par contre le "Rollschemel" désigne officiellement le Rollwagen et pas le Rollbock.
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par guillaumentrain » 08 05 2019 à 18:39
Vu dans le catalogue Roco Hoe 2019 récupéré pendant TrainsMania 2019
rollwagen-roco-hoe-2019.jpg
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