Page 1 sur 1

Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 07 04 2019 à 21:38
par domi
Y’a pas ! Faut vraiment que j’aille faire un tour là-bas ! :boss:

phpBB [video]


Domi

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 07 04 2019 à 21:58
par Didierd
Un bon exemple du potentiel de l'écartement métrique. :C4

Didier.

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 07 04 2019 à 22:19
par tkautzor
Comme exemple du potentiel il y a quand même des exemples plus adaptés au Brésil que ces petites CC:

phpBB [video]


phpBB [video]

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 07 04 2019 à 22:48
par domi
Ces ‘‘petites’’ CC... 8-) J’aime ton humour. ;) Même si en effet mes préférées sont ces déclinaisons BBBB à voie métrique des célèbres GE C44-9W nord-américaines, je dois avouer que ces SD40-2, Tunnel Motor et autres GE C30-7 ré-écartées en métrique, et toujours beaucoup plus massives que quoi que ce soit qui ait jamais roulé chez nous en Europe en voie normale, me ravissent. #B6

Domi

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 09:42
par Pierre C.
Bonjour,

Question bête d'un type qui n'y connaît rien aux trains d'Amérique du Sud, c'est du métrique métrique ou du "métrique du Cap" ?

@+
Pierre

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 10:28
par Didierd
C'est du métrique de 1000 mm (lapalissade !) l'écartement majoritaire au Brésil avec plus de 23 000 km de ligne.

D'ailleurs, je verrai bien un de ces engins au Crotoy. C7

phpBB [video]


Didier.

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 13:36
par domi
Ceci étant précisé, et pour départager les ex-aequo, les mêmes modèles de locos, donc ces fameuses GE BB40-9W, dérivés pour voies sub-standard des fameuses GE C40-9W et C44-9W que l’on trouve partout en Amérique du nord (ainsi qu’en Australie), ont été depuis peu produites pour le ‘‘Cape Gauge’’ du Mozambique.. :D

https://mozambiqueminingpost.com/2014/0 ... to-nacala/

Domi

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 18:13
par 130HSP
Didierd a écrit:
D'ailleurs, je verrai bien un de ces engins au Crotoy. C7

phpBB [video]


Didier.


Juste une incompatibilité d'attelage H6 H6 H6

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 18:31
par Storm
Toi tu ne veux pas faire d'effort :E1 :prrrt:
Apporte ça à Lamastre et en 2 jours ça te monte du Vélorail ou des baladeuses suisse C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 20:24
par rail1435
Je fais confiance aux capacités de Storm pour changer le système d'attelage. J'ai moins confiance en la survie de la belle voie neuve après le passage d'un tel monstre. Sans parler du gabarit des ouvrages!

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 21:00
par Storm
Le gabarit ok mais en regardant certaines vidéo, ça n’a pas l’air si lourd que ça :F9 C’est quoi la charge à l’essieu de ces truc :D3 On est sur 8 essieux quand même :B3
Quant à mes capacités en ce moment... :? :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 21:26
par rail1435
Environ 180 tonnes, donc 22,5 tonnes, voire 23 tonnes par essieu. :C2 C'est du lourd!

Re: Voie métrique brésilienne

MessagePosté: 08 04 2019 à 22:38
par YVES
Déjà en vapeur, les Mallet et les Texas du Dona Teresa Cristina, c'étaient des machines pour fillettes...

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

Pour en voir plus : https://www.qwant.com/?q=Teresa%20Crist ... s&t=videos
Pour en savoir plus, avec encore de belles images :
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6prmd%3Dvn
(Original de l'article wikipédia en portugais, d'où la traduction).
http://loggingmallets.railfan.net/export/efdtc.htm
(A voir 2 plans cliquables à la toute fin)
http://europeansteam.fotopic.net/c1777702.html
http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... /dtc1.html
Plus :
http://www.estacoesferroviarias.com.br/eftc/indice.htm
https://www.farrail.net/pages/touren-en ... 013-07.php

https://www.railpictures.net/showphotos ... 20Cristina

Sans compter le matériel Gelsa :
viewtopic.php?f=2&t=5521&hilit=br%C3%A9sil
:maitre: :maitre: :maitre: