Page 1 sur 1

Domodossola Locarno

MessagePosté: 29 03 2019 à 19:31
par Abran
Des CF dont on parle peu ...
Et pourtant ! Le Domodossola-Locarno ...!



Re: Domodossola Locarno

MessagePosté: 29 03 2019 à 22:28
par récup'61
La ligne des Centovalli (100 vallées). FART / SSIF. Ici une ancienne motrice de la TLOC Tramvie Elletriche Locarnesi (tramways de Locarno).
A la fermeture des lignes en 1960, les deux grandes motrices ont été récupérées par la compagnie. Une fut longtemps utilisée comme véhicule pour les travaux. Celle-ci servait au trafic suburbains jusqu'à sa révocation...
Remarquez les bogies "maximum de traction" avec leur petit essieu orienté contre l'intérieur. Ce 2/4 (A 1-1 A)
-La 4 sur la photo est stationnée à Santa Maria de Maggiore.
-La 5 était peinte en gris avec des hachures blanches et servait pour les travaux.
Il semblerait qu'elle a été sauvée et remise en état d'origine, elle appartient à une association.

Re: Domodossola Locarno

MessagePosté: 11 04 2019 à 22:53
par Abran
Merci, Recup .... Les occasions de pouvoir étudier un bogie maximum de traction se font rares, mais n'étant pas fan de physique peux-tu m'exopliquer pourquoi diable l'essieu a petit diamètre de roues est-il orienté plutôt dans un sens que dans un autre ? :F9

Re: Domodossola Locarno

MessagePosté: 12 04 2019 à 13:51
par récup'61
Alors c'est compliqué, sur les motrices à crémaillère, l'essieu de petit diamètre est là non seulement pour l'inscription en courbe, mais également pour répartir le poids de la transmission et du moteur. (BDeh 21-26 du BVB, petit essieu en direction de la forte rampe)
Pour les bogies à adhérence simple, c'est pour supporter un véhicule plus lourd, répartir le poids sur 2 bogies, ceux-ci s'inscrivants mieux dans les courbes et ayant une plus grande souplesse de roulement. L'essieux de grand diamètre est moteur, avec une meilleure adhérence, étant en général orienté en direction du centre de la motrice, car avoir des planchers plus haut à ces endroits étaient supportables. (Motrice électrique du Loire et Cher viewtopic.php?f=2&t=6604&start=0). Donc dans le cas de tramways, c'est bien le petit essieu qui doit être en direction des plateformes d'accès afin d'abaisser le niveau de celles-ci.
Pourquoi dans le cas de celle figurant sur la photo est-ce le contraire?
-Je l'ignore...
J'essayerai de demander à un spécialiste, mais pas dans l'immédiat.

Re: Domodossola Locarno

MessagePosté: 13 04 2019 à 13:42
par Abran
#B6

Re: Domodossola Locarno

MessagePosté: 22 04 2019 à 17:30
par CarloDiGegha
sans être specialiste : les maximums du tram de lisboa (J.G. Brill) sont (si je vois et me rappelle bien) orientés avec les petites roues vers l'intérieur aussi.



pour moi c'est logique, que les petites roues déraillent plus facilement que les grandes et, donc, seront tractés et ne pas poussés. Mais ça ne change rien, quand une petite axe d'un de ces deux bogies est toujours poussée.

Re: Domodossola Locarno

MessagePosté: 29 01 2020 à 22:47
par récup'61
Mon ami MARIO, nous rapporte 2 clichés des années 70'
Le vieux matériel de la ligne, qui a longtemps servi encore pour le "train des écoliers".

Une des automotrices ABDE 4/8:

:C6