Alors c'est compliqué, sur les motrices à crémaillère, l'essieu de petit diamètre est là non seulement pour l'inscription en courbe, mais également pour répartir le poids de la transmission et du moteur. (BDeh 21-26 du BVB, petit essieu en direction de la forte rampe)
Pour les bogies à adhérence simple, c'est pour supporter un véhicule plus lourd, répartir le poids sur 2 bogies, ceux-ci s'inscrivants mieux dans les courbes et ayant une plus grande souplesse de roulement. L'essieux de grand diamètre est moteur, avec une meilleure adhérence, étant en général orienté en direction du centre de la motrice, car avoir des planchers plus haut à ces endroits étaient supportables. (Motrice électrique du Loire et Cher
viewtopic.php?f=2&t=6604&start=0). Donc dans le cas de tramways, c'est bien le petit essieu qui doit être en direction des plateformes d'accès afin d'abaisser le niveau de celles-ci.
Pourquoi dans le cas de celle figurant sur la photo est-ce le contraire?
-Je l'ignore...
J'essayerai de demander à un spécialiste, mais pas dans l'immédiat.