Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar rail1435 » 24 05 2019 à 13:47

Retour à la voie étroite en titre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar rms olympic » 24 05 2019 à 13:54

Oui : retour à la voie étroite et, la Suède parait bien disposer de réseaux intéressants avec divers écartements classés : "voies étroites" !
rms olympic
 
Messages: 1651
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 25 05 2019 à 19:31

La diversité des écartements des voies étroites suédoises, de 600 à 1217 mm , est en effet remarquable, comme déjà évoqué dans un message du 14 mars 2019. Mais il faut hélas parler au passé car la plupart de ces lignes ont disparu. Certaines ont aussi été converties à la voie dite normale....

https://en.wikipedia.org/wiki/Narrow-gauge_railways_in_Sweden

Il faut toutefois noter que la grande majorité de ces voies étroites étaient à l'écartement de 891 mm. C'est le cas du Roslagsbanan, seul réseau à voie étroite subsistant en trafic commercial.

Un autre lien précise la longueur des lignes pour chaque écartement:

http://www.trefoten.se/sweng.html

Selon cet article, le réseau des chemins de fer suédois, y compris les lignes industrielles, comptait 18 064 km à son apogée, dont 16 886 km ouverts au public: voie normale: 13 715 km, voies étroites (9 écartements différents): 4349 km. La longueur des lignes à voie de 891 mm représentait 3024 km et celle des voies de 1067 mm était de 604 km.

Plusieurs lignes à voie étroite ont été au moins en partie préservées sous forme de chemins de fer touristiques ou musées.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 679
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar rms olympic » 26 05 2019 à 11:33

Intéressantes toutes ces précisions de "242 TE 66". Dommage que la distance et des difficultés à me déplacer ne permettent pas de découvrir ces divers réseaux subsistants de Suède, en particulier celui en voie de 60 qui dispose de matériel roulant Decauville authentique.
rms olympic
 
Messages: 1651
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 27 05 2019 à 00:15

Quelques pages intéressantes sur le site Trefoten (trois pieds ?) consacrées au réseau SRJ (en anglais et liens vers des pages en suédois, mais dans les deux cas on peut utiliser la fonction traduire... et le résultat est assez compréhensible, du moins pour le suédois car pour l'anglais je préfère m'en tenir à la VO !):

http://www.trefoten.se/srj_eng.html

Ce lien donne accès à la première page de l'historique du réseau. Cliquer la flèche bleue en bas à droite pour chaque page suivante.

Il y a aussi une carte:

http://www.historiskt.nu/smalsp/srj/srj_karta.html

Cliquer sur chaque section de couleur différente pour avoir accès aux pages correspondantes.

Si la grande majorité des lignes à voie étroite de Suède étaient établies à l'écartement de trois pieds suédois (891 mm), le deuxième écartement le plus utilisé était basé sur le système anglo-saxon: 3' 6" (1067mm). :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 679
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 31 05 2019 à 12:15

En vrac, les connaisseurs identifierons ..... le Mariefred-Läggesta ...... Un ou deux clichés ont été communiqués par un ami et joints aux miens.










Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4185
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Didierd » 31 05 2019 à 13:14

Pour les vapeurs, une Mallet Orenstein & Koppel construite en 1902 et une Brigadelok Hartmann constuite en 1919.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1355
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 31 05 2019 à 14:41

Ces clichés, scannés par les services de la fnac a partir de diapositives donc de qualité moyenne, datent des années 70 ...




Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4185
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Didierd » 31 05 2019 à 17:04

Pour des diapos scannées par un magasin de grande enseigne c'est plutôt bien.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1355
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 31 05 2019 à 17:29

On fait mieux tout de même, j'ai du en reprendre plusieurs avec photofiltre ....
Je termine avec ceci, j'ai fait quelques coupes en raison de la présence de matos en voie normale.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4185
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 16 08 2019 à 18:41

Et toujours pour les amateurs du Nord, la gare d'Uppsala Östra vient d'être refaite ...
voie de 891 .... :D3

uc-rbs2.jpg
uc-rbs2.jpg (86.92 Kio) Vu 1382 fois
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4185
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités