Page 1 sur 4

Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 11 03 2019 à 20:11
par Abran
phpBB [video]

Re: Et là ?

MessagePosté: 12 03 2019 à 02:14
par 242TE66
Roslagsbanan: réseau à voie étroite (891 mm) au nord-est de Stockholm, dont il reste trois lignes modernisées mais dont une partie a disparu, ainsi que les autres lignes à voie étroite de la région. C'est le seul réseau à voie étroite encore en service commercial en Suède. Mais il existe aussi plusieurs CF touristiques, électriques ou à vapeur, dont certains ont récupéré du matériel ancien de ce réseau.

Article wiki en VO:

https://sv.wikipedia.org/wiki/Roslagsbanan

En VE:

https://en.wikipedia.org/wiki/Roslagsbanan

Pour la VF, essayer un traducteur automatique disponible sur le net. Ça donne parfois des résultats surprenants D9 , mais ça peut servir.... :rod_siflet

242TE66 :F5

Re: Et là ?

MessagePosté: 12 03 2019 à 02:22
par 242TE66
Un autre article illustré, en VO, sur le matériel historique, en service à l'époque du film (1971).

https://sv.wikipedia.org/wiki/Roslagsbanans_Veterant%C3%A5gsf%C3%B6rening

242TE66 :F5

Re: Et là ?

MessagePosté: 12 03 2019 à 06:53
par tkautzor
Evocateur, le titre du fil.

Re: Et là ?

MessagePosté: 12 03 2019 à 11:30
par rail1435
242TE66 a écrit:Roslagsbanan: réseau à voie étroite (891 mm) au nord-est de Stockholm, dont il reste quelques lignes modernisées mais dont une bonne partie a disparu. C'est le seul réseau à voie étroite encore en service commercial en Suède. Mais il existe aussi plusieurs CF touristiques, électriques ou à vapeur, dont certains ont récupéré du matériel ancien de ce réseau.

Article wiki en VO:

https://sv.wikipedia.org/wiki/Roslagsbanan

En VE:

https://en.wikipedia.org/wiki/Roslagsbanan

Pour la VF, essayer un traducteur automatique disponible sur le net. Ça donne parfois des résultats surprenants D9 , mais ça peut servir.... :rod_siflet

242TE66 :F5

Seule la branche qui partait de la station du film (Djursholm Ösby) vers Eddavägen et Svälnas a disparu en deux phases (1933 et 1976). On peut encore suivre le tracé sur Gougueule-Eurce. Le reste est en service, sauf les 3 gares les plus nordiques. Du nouveau matériel a été commandé il y a 2 ans à Stadler.

https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2 ... emu_en.pdf

Re: Et là ?

MessagePosté: 12 03 2019 à 11:40
par rail1435
La branche morte d'Eddawägen: on voit la plateforme à gauche.

La gare Djursholm Ösby n'a donc plus que deux branches.

Re: Et là ?

MessagePosté: 12 03 2019 à 11:47
par 242TE66
Merci rail1435 pour les précisions. :maitre:

Peut-être en raison de l'heure tardive :D5 j'avais parcouru un peu vite les articles trouvés sur wiki. D'autres lignes à voie étroite ont cependant été fermées dans la région au nord et à l'est de Stockholm, mais elles ne faisaient pas partie du Roslagsbanan.

242TE66 :F5

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 13 03 2019 à 17:24
par rail1435
Il y a aussi un projet de tunnel de 5 kilomètres depuis la station Université jusqu'à la gare centrale. Réalisation à l'horizon 2025.

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 14 03 2019 à 18:26
par Abran
L'écartement est peu orthodoxe .... Ci-dessous c'est plus classique.


Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 14 03 2019 à 19:42
par 242TE66
Abran a écrit:L'écartement est peu orthodoxe

En fait, 891 mm, ça correspond à 3 pieds suédois (les Suédois avait des pieds un tout petit peu plus petits que les Anglais :prrrt: ). Mais il existait une grande variété d'écartements pour la voie étroite, entre 600 mm et 1217 mm). Wikipedia dénombre huit écartements différents pour les voies étroites suédoises:

https://en.wikipedia.org/wiki/Narrow-gauge_railways_in_Sweden

Peux-tu nous en dire plus à propos de cette jolie locomotive Mallet, baptisée du nom du célèbre ingénieur?

242TE66 :F5

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 14 03 2019 à 20:14
par 242TE66
J'en ai trouvé une qui lui ressemble beaucoup. Elle n'a pas le même nom mais porte le même numéro. Ce serait la plus ancienne locomotive à vapeur en état de marche du musée ferroviaire de Gävle. Musée que j'ai visité lors de mon premier voyage en Scandinavie... en 1985, mais qui serait actuellement fermé pour rénovation.

https://www.flickr.com/photos/recliner/9472645978/in/photostream/

https://www.jarnvagsmuseet.se/en

242TE66 :F5

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 14 03 2019 à 20:33
par rms olympic
Très intéressante, cette documentation sur les CF en voies étroites de Suède et, plus encore, pour : la "voie de 60" (dont je suis d'ailleurs un admirateur et grand amateur).
C'est avec étonnement et plaisir, que j'ai appris que le CFT de Mariefred s'est étendu sur une autre section abandonnée des SJ et reconstruite en voie de 60. Il est vrai que assez peu d'informations sont connus sur ces réseaux divers, en voies étroites de cette nation.

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 15 03 2019 à 13:22
par Abran
La Mallet ? Oui, musée des CF Suédois à Gävle dans les années 80 .... Faute de recul j'ai du sortie de la rotonde ou le matos est garé pour faire mon cliché a travers une fenêtre !
Le CF de Mariefred à Läggesta ? Oui, il réutilise en plate-forme a voie normale .... Heljan avait en son temps commercialisé la maquette de l'imposante gare de Mariefred ...





Autour d'Uppsala il y a aussi de la voie étroite mais exploitée par autorails.

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 15 03 2019 à 18:26
par rail1435
Abran a écrit:L'écartement est peu orthodoxe .... Ci-dessous c'est plus classique.

img836.jpg

En Suède, les gens sont plutôt luthériens.

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

MessagePosté: 16 03 2019 à 14:42
par Abran
Mais les nanas hyper craquantes ! :ipb-251
J'ai pu mettre la main sur ces vues qui datent de 1988 ... Le CF Uppsala Länna







Noter la ballast en sable, assez courant sur les lignes secondaires ces années là.