Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Tyrphon » 20 03 2019 à 14:49

Je viens de bidouiller un peu plus la photo par Totochoppe éléments.
D'abord (mais c'est secondaire) je vais utiliser la fonction "tons foncés - tons clairs" pour éclaircir les tons foncés de 25%, ce qui débouche les ombres.
Suivant les versions de PS, cette fonction se trouve à un endroit ou un autre.
Ensuite, je passe à la fonction "niveaux", qui est pour moi la fonction universelle. Je tente "auto", mais je constate qu'il reste une dominante mauve.
Alors, j'utilise la pipette centrale (flèche rouge sur la capture écran), qui va permettre de décider ce qui doit être gris moyen, sans dominante, sur la photo.
Une pipette apparait. je la promène et je clique sur des points gris (trottoir, pavés...) jusqu'à ce que le résultat me plaise.
Je joue encore avec le curseur central de l'histogramme des niveaux, jusqu'à ce que la sombritude (ou la claritude) me plaise, puis je fais OK.
Si je ne trouve pas de point gris satisfaisant, il faut que je passe aux niveaux par couches de couleurs, et c'est un peu plus ch...
Des fois, j'utilise aussi la fonction "accentuation" à 120% environ pour augmenter la nettitude.

Il y a des tas de fonctions plus pointues (ou qui sont parfois les mêmes présentées différemment) mais en général je me contente des trois fonctions susnommées, à moins que j'aie à effacer des détails gênants (poussières, poteaux, belles-mères...). Il me faut moins d'une minute pour retoucher une photo.



img757.jpg
img757.jpg (111.69 Kio) Vu 6042 fois


Là, j'ai cliqué sur les pavés plutôt que sur le trottoir, pour garder une dominante bleutée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Tyrphon » 20 03 2019 à 15:05

Voici l'autre. J'ai d'abord diminué les contrastes, via "tons foncés-tons clairs", puis je suis passé aux niveaux. Après "auto", il restait une zone d'ombre un peu mauve dans la cabine. Je n'ai pas trouvé de point gris satisfaisant, alors j'ai joué très légèrement sur la couche verte des niveaux. Puis j'ai assombri un peu, toujours dans les niveaux. Enfin, j'ai accentué un peu, mais pas trop car le grain apparaissait. Et voila.

img858.jpg
img858.jpg (111.93 Kio) Vu 6028 fois


Photo un peu plus dure à sauver que la précédente, surtout que l'ami Marc a dû bouger !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 20 03 2019 à 20:19

Merci JP, les résultats ont l'air probants bien que le passage par le scanner affecte la netteté .... Mais fichtre, compte tenu de l'avalanche de tirages ou de diapos eccumulées depuis toute une vie partagée entre réalité et modèle, il y a du pain sur la planche .... :C1 Tu as du entendre mon soupir de chez toi.
Finalement un truc qui ne varie pas du tout ... Le noir et blanc !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Tyrphon » 20 03 2019 à 23:48

Pour ma part, j'ai déjà scanné depuis longtemps mes deux ou trois mille diapos. Pour la correction, c'est en fonction des besoins.
En général, les scans sont assez nets.
Pour les négatifs couleurs et NB, j'en suis beaucoup moins loin, car les poussières s'y accumulent plus, et surtout se voient plus (et en blanc! H4 ). Je vais peut-être me résoudre à confier ça à un labo, mais bonjour la douloureuse! Mais bon, comme les photos intéressantes sont en albums, peut-être qu'un bon index suffira. J'ai bien retrouvé les photos de Meyrargues!
Et puis, il y a les heures de films super 8! #A8
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 22 03 2019 à 21:54

JP, je te souhaite bien du plaisir ! On peut voir sur le web que des prestataires comme la FNAC se chargent de scanner des dias, en incluant le dépoussiérage systématique, l'équilibrage des couleurs, et le stockage en haute résolution sur un support .... Regarde sur le site et tu as toutes les caractéristiques avec le déroulement des opérations et les tarifs, ils traitent ca par tranche de 100 dias.
Mon vieux scan ION Slides 2 PC ne trouve plus les pilotes sur mon nouveau PC, et de toute façon il n'est utilisable qu'avec Windows XP et Vista en 32 & 64 bits. mon engin tourne sur Windows 7 (pourtant déjà ancien) et il le refuse.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Tyrphon » 22 03 2019 à 22:47

C'est pour ça que j'ai gardé mon vieux PC de 2004, avec XP. Je le sors quand je veux utiliser mes vieux scanners.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 27 03 2019 à 13:22

Bonjour JP. Excuse moi pour le retard mis a te répondre.
Après recherches sur le web, il apparaît que certaines enseignes se chargent de ce travail de transfert dont la FNAC et ceci a des prix compétitifs.
En conséquence Je viens d'apporter une boîte de 100 diapos a la FNAC afin de les faire transférer sur support numérique.
Les conditions :
Travail de transfert effectué sur support numérique (DVD) par tranche de 100 unités.
Prix situé aux environs de 40€ toujours par tranche de 100.
Je verrai la qualité restituée et en ferai part "a la cantonade" dés réception.
Un seul problème : le délai d'attente est de 1 mois.
Evidemment, l'achat d'un scan de qualité ne saurait pas trop se justifier car lorsque le lot de diapos est épuisé il n'y a pratiquement plus d'usage pour cet engin, spécialement depuis qu'avec l'amélioration des technologies les tarifs ont subi une baisse conséquente. Mais ceci ne reflète que mon opinion.
Bonne journée.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Delporte » 21 05 2019 à 21:57

YVES a écrit:Mallet construiste par Tubize, pour le chemin de fer Kosta-Lessebo.
[ http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize-661-ou-697-1887-Decauville-58-ou-52.jpg ]
Pour en savoir plus, cliquez : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2311

Plus une photo historique d'une double traction des Mallet.
[ https://media.turorientering.no/osok/kulturminner/fb43956b82ef622d7afb2436c9b3866e.jpg ]
:D :D :D


C'est sympa de faire référence au site du Musée 'de la Porte' ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Delporte
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 05 2019 à 12:23
Localisation: Tubize

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 22 05 2019 à 23:26

Dis-moi un peu, 242TE66, comment fais-tu pour obtenir les caractères particuliers des langues scandinaves sur ton clavier (azerty je suppose) ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 23 05 2019 à 00:44

Bonsoir Abran,

A vrai dire, je n'y connais pas grand-chose mais j'ai quand même deux solutions:

S'il s'agit d'un nom propre, chercher dans Gogol un site où il peut se trouver, le copier, le coller dans le post et, si nécessaire, modifier la police de caractère.

Autre solution, taper d'abord le texte sur un document Word et le copier ensuite dans le post. Pour trouver les caractères spéciaux dans Word:
- insertion
- symboles (tout à fait à droite en haut du tableau)
- autres symboles
- sous-ensemble: supplément latin 1
Et là tu as un énorme choix de caractères de toutes sortes (aussi dans les autres suppléments bien sûr).

Depuis quelques jours j'ai un nouvel ordinateur avec Windows 10, mais ça marchait déjà avec l'ancien sous WindowsXP version 2007.

Il y a sans doute d'autres méthodes, peut-être plus simples, mais c'est ce que j'ai trouvé, précisément parce que je voulais écrire correctement des mots ou des noms scandinaves. Mais ça marche aussi pour bien d'autres langues avec des caractères particuliers.

Juste quelques exemples au hasard: ¿ Ø ð æ Ł Å Ð ñ φ Д ß

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar rail1435 » 23 05 2019 à 10:40

Abran a écrit:Dis-moi un peu, 242TE66, comment fais-tu pour obtenir les caractères particuliers des langues scandinaves sur ton clavier (azerty je suppose) ?


J'ai la même méthode que 242TE66, depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 13:25

:F5
Je ne maîtrise que très peu le russe, comme de nombreuses autre langues. Mis à part l'anglo/américain et le mexicano/espagnol, le reste...
Je ne connais pour certaines autres que les expressions de base indispensables : "oui", "non", "bonjour", "au revoir", "merci" et "pouvez-vous me conduire à l'ambassade de France le plus rapidement possible ?" :rod_mdr2 .
Pourquoi je prend l'exemple du russe ? Parce que c'est de l'écriture cyrillique : une langue qu'il faut apprendre à parler mais aussi.. à écrire !
Donc je fais ma phrase en français, et Google ou autre traduit et met (en général) les bons caractères.
Mais pour un nom propre ou un mot isolé, je ne sais pas si ça marche :F9 ...
Sinon, effectivement, j'utilise les fonctions "symbole" ou "caractères particuliers" (ça dépend des programmes), et je fais un copier/coller avec succès.

Il existe une autre méthode, limitée mais valable pour plusieurs langues dont le français, patrie des accents. À tel points que nous devons être les seuls à avoir une touche uniquement dédiée à la lettre "ù". Mais ça demande de la pratique et de la mémoire.
Il s'agit d'utiliser le langage "DOS", connue des vieux gens qui ont de l'expérience.
Exemples :
Pour obtenir le symbole de "diamètre", enfoncer la touche ALT et, sans relâcher la touche, taper 0216 sur le pavé numérique, et hop : Ø
ALT + 144 : É
ALT + 0200 : È
ALT + 0192 : À
ALT + 0199 : Ç
Doit bien y avoir un tableau kék'part chez Nénette, pour trouver les O barrés, les a avec 2 points et autres fantaisies des pays scandinaves.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 23 05 2019 à 21:16

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Il existe une autre méthode,... Mais ça demande de la pratique et de la mémoire.
Il s'agit d'utiliser le langage "DOS", connue des vieux gens qui ont de l'expérience.

Vieux peut-être, mais mon expérience de l'informatique reste très limitée...! :rod_mdr2
Je n'ai pas parlé de ce procédé car je ne le maîtrise pas: quand j'ai essayé, je me suis emmêlé les pinceaux...! A mon âge, le disque dur est un peu saturé et je ne mémorise pas tous ces codes. Il me faudrait un tableau affiché à côté de l'ordinateur, et en gros caractères, vu que je suis aussi un peu miraud...! :shock:
Ceci dit, pour celui qui parvient à retenir les quelques codes dont il a besoin, ça peut effectivement être nettement plus rapide.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2019 à 21:53

Hé ! Les grands esprits se rencontrent :
Qu'est-ce que tu crois que je fais ? Je ne mémorise que les trucs dont j'ai souvent besoin :H1 .
Et au boulot, j'ai exactement ce dont tu parles : un tableau avec les "raccourcis".
...parce que je suis un peu c♫♪ sur les bords (...et 2 de plus...).

J'ai trouvé :
https://www.blogdumoderateur.com/raccou ... e-special/
Pas vérifié mais certains "raccourcis" ne sont pas les mêmes que j'utilise :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Storm » 23 05 2019 à 23:40

Sinon, s’équiper avec un I-pad qui sort presque tout directement C7

ÅæãčćĮì•lęøœįūÿ

Bon, bizarrement il ne sort pas les lettres barrées que l’on trouve en polonais mais y’a quand même pas mal de choses... Suis pas fan de la pomme pour les PC mais faut reconnaître que niveau tablette, c’est top :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités