Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar YVES » 16 03 2019 à 22:27

Mallet construiste par Tubize, pour le chemin de fer Kosta-Lessebo.

Pour en savoir plus, cliquez : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2311

Plus une photo historique d'une double traction des Mallet.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 17 03 2019 à 20:19

Ca c'est rare en effet, mais ce qui est remarquable c'est le nombre de secondaires électrifiés, tout comme le réseau a voie normale d'ailleurs. Ci-dessous Photo d'un secondaire sous caténaire assez simple semble-t-il communiquée par un correspondant d'Uppsala.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Yoyo » 17 03 2019 à 20:25

Allez-y!, C'est ça allez-y! Donnez-moi des prétextes pour retourner en vacances là-haut...







Au prochain voyage j'avais envie d'aller voir celui-ci (OK, c'est 800km plus à l'ouest),
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 17 03 2019 à 20:52

Abran a écrit:Photo d'un secondaire sous caténaire assez simple semble-t-il communiquée par un correspondant d'Uppsala.

Il s'agissait du NKLJ, un réseau de 180 km, à voie de 891 mm également.

https://www.visithagfors.se/en/do/nklj-banan-63674

https://sv.wikipedia.org/wiki/Nordmark%E2%80%93Klar%C3%A4lvens_J%C3%A4rnv%C3%A4gar

Il y a un musée ferroviaire à Hagfors. Le site sur l'histoire industrielle de la région du Värmland semble très intéressant, mais c'est en VO. Carte du réseau en bas de page:

https://varmlandskindustrihistoria.wordpress.com/2018/11/01/jarnvagsnatet-nklj/

Nombreuses photos disponibles en cliquant, par exemple, sur les noms des gares, de part et d'autre du texte, ici la gare d'Hagfors:

https://varmlandskindustrihistoria.wordpress.com/2018/11/21/0110-hagfors/

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 18 03 2019 à 01:47

Yoyo a écrit:Au prochain voyage j'avais envie d'aller voir celui-ci (OK, c'est 800km plus à l'ouest)

Merci pour les photos et la vidéo. :maitre:

Je ne peux que te recommander la visite de ce sympathique chemin de fer-musée. J'aimerais bien le revoir car ma première visite en Scandinavie (et la seule au Thamshavnbanen) remonte à... 1985 !

Les photos du tram et de la mine, c'est à Kiruna? J'y suis passé une fois par le train mais je n'avais pas le temps d'y faire étape.

Amusant, sur le panneau que tu as photographié à Narvik, il n'y a que trois villes que je ne connaisse pas encore: Belgrade, Saint Pétersbourg et Varsovie. Toutefois, en ce qui concerne Boris Gleb, près de Kirkenes, je dois dire que je me suis arrêté devant le portail qui barrait la route avant le poste-frontière. C'était alors l'unique accès terrestre entre le royaume de Norvège et la glorieuse Union Soviétique. Les douaniers comme les gardes-frontière ne semblaient pas débordés par le trafic routier.... C7

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar YVES » 18 03 2019 à 08:13

Le Thamshavnbanen a donné naissance à un joli réseau en HOe : Orkhavnbanen.
phpBB [video]

Ou sur PME : viewtopic.php?f=2&t=4437&start=15
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 18 03 2019 à 15:23

Hi, un panneau bien connu ..... Vu la premiere fois en Août 1959 .... Ici en 1987, votre serviteur et sa progéniture ... C7




Mais revenons a la voie étroite, il y a des choses pas mal au Danemark aussi, 2 clichés communiqués par un ami professeur a Uppsala.


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Yoyo » 18 03 2019 à 19:42

242TE66 a écrit:Les photos du tram et de la mine, c'est à Kiruna? J'y suis passé une fois par le train mais je n'avais pas le temps d'y faire étape.
242TE66 :F5


Le tram c'est belle est bien le musée de la mine à Kiruna. Ça se visite depuis la maison du tourisme (penser à réserver, visite en Suédois ou en anglais). Un bus vous prend en charge jusqu'à dans la mine. C'est assez sympa de rentrer dans la mine en bus :boss:
Le locotracteur est dans une partie du musée qui ne fait pas partie de la visite officiel. Il y aurait plein de chose intéressante à voir plus loin, mais le temps...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 18 03 2019 à 23:06

Abran a écrit:Hi, un panneau bien connu ..... Vu la premiere fois en Août 1959 .... Ici en 1987, votre serviteur et sa progéniture ...

Abran, tu m'as devancé de près de 20 ans dans le Grand Nord et tes enfants ont eu bien de la chance de voir de si beaux paysages à leur âge. Moi, en 1987, c'était ma première visite à Narvik. J'arrivais de Bodø par le car (départ matinal car le car assurait à Fauske la correspondance du train de nuit en provenance de Trondheim). Je ne sais plus si j'avais photographié le panneau ou seulement acheté une carte postale. J'avais remarqué qu'il me restait presque la distance Paris-Nice par le train à effectuer en autocar pour atteindre Kirkenes, soit deux jours de route (de piste non goudronnée par endroit) avec nuit à Alta. Enfin, nuit, pas vraiment puisque c'était vers le 21 juin (midtsommer) en plein milieu de la période du soleil de minuit; :boss:

Au retour, j'avais pris l'express côtier (Hurtigruten) pour Honningsvåg, m'était rendu au Cap Nord puis avait repris le bus, via Alta, et le train de Narvik vers la Suède, avec emprunt de l'Inlandsbanan, dont l'avenir à l'époque n'était pas assuré. On notera qu'en 1987 Saint Pétersbourg s'appelait Leningrad et que pas mal de distances ont changé. De grand travaux routiers ont été réalisés dans le Grand Nord, où un certain nombre de bacs ont été remplacés par des tunnels sous-marins ou des ponts, ce qui a entraîné la déviation de certaines routes sur des itinéraires entièrement nouveaux.

Le Danemark, j'y ai fait étape mais je connais moins bien. Je me souviens avoir vu de très belles gares en passant mais je ne connais pas les voies étroites.

2425TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 19 03 2019 à 00:39

Ben, pour tout te dire .....1960, une Da a bielles en gare de Falun, au bord du lac Siljan province de dalécarlie (dalarna)
Hélas pour les voies étroites et même normales des SJ, A cette époque et a l'âge que j'avais je m'interessais plus aux blonde descendantes des vikings ....
Mais revenons a la voie étroite, on va finir par se faire jeter ... #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar 242TE66 » 19 03 2019 à 01:46

En 1987, certains trains de minerai de la ligne du fer étaient encore remorqués par les locomotives triples. :rod_coeur
Je viens de tomber (sans me faire mal :prrrt: ) sur le site d'une association anglaise dédiée aux CF de Scandinavie, la Scandinavian Railways Society. Voici le lien vers la page d'accueil consacrée aux lignes à voie étroite:

http://www.scanrailsoc.org.uk/narrow.html

Je regarderai ça un autre jour car il se fait tard et je ne peux quand même pas faire nocturne toutes les nuits. :D5

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 19 03 2019 à 13:09

Ah oui, merci .... J'ai beaucoup de dias de cette période voire des photos en noir & blanc, faudrait trier, scanner, et les résultats ne sont pas fameux.
Ici, en voie métrique, les tramways d'Helsinki en 1968.



Et il y a même quelque part de la voie "large" Finlandaise ... C'est Byzance !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2019 à 14:07

Hop ! Un ch'tiot coup de baguette magique :



J'ai le pb avec mes diapos, alors j'ai trouvé la combine automatique sur Photoshop (vieux modèle).
Par contre, je ne garantis pas la justesse des couleurs puisque je n'y étais pas.
Tiens, un coin où il faut que j'aille.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Abran » 19 03 2019 à 18:38

Effectivement il y a du mieux, j'obtiens de bons résultats aussi avec photofiltre ..... Mais il faut tout reprendre et le boulot est titanesque .... D'ailleurs certaines couleurs sont totalement "passées" et la seule solution pour sauvegarder est de passer en n&b ou en sépia.
Tu as remarqué la "banane" hein ??? Et je te dis pas le futal en pattes d'elph ...! :ipb-251
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Et là ? - Roslagsbanan (Suède)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2019 à 20:39

Sur Photoshop, je me sers de la fonction "ton automatique" : on clique et c'est fait instantanément.
Après, effectivement, les couleurs passées restent passées. Fallait pas les laver avec n'importe quoi :H2 .

Les pattes d'éph, ah oui, j'avais ça sur un beau pantalon lilas avec un pull jaune canari et la grosse ceinture par-dessus :D3 .. et je circulais à vélo : ma bêtise ne date pas d'aujourd'hui #B8 (1972 ou 73).
Pour la banane, je peux encore : je colle le fruit sur ma calvitie naissante :rod_siflet avec de l'adhésif double-face...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 27 invités