Abran a écrit:Cette ligne était exploitée par tronçons séparés mais complémentaires. Il semble que les quelques relations directes aient été introduites conjointement a la mise en service des autorails Renault.
On aurait pu le penser, mais cela n'a malheureusement pas été le cas.
Sur la ligne des Alpes, qui assurait un trafic de transit, la desserte était bien meilleure. Au service d'hiver 1937/1938, il y avait trois autorails Nice - Digne dans chaque sens, ce qui permettait même de faire l'aller-retour dans la journée depuis Nice ou Digne, autorails auxquels s'ajoutaient des courses vapeur au départ d'Annot et retour, l'une vers Nice, l'autre vers Digne.
Sur le Central-Var, il semblerait que ce n'est que jusqu'à la Première Guerre Mondiale qu'il y ait eu un train direct de bout en bout dans chaque sens. De Meyrargues vers Nice, c'était des heures un peu plus chrétiennes:
Meyrargues: dep. 7h10
Nice-SF: arr. 19h12
Arrêt buffet à Draguignan de 11h35 à 13h35.
Dès la guerre, la ligne fut exploitée par sections, avec de très mauvaises correspondances. Dixit J. Banaudo, il fallait, selon les années, deux ou trois jours pour effectuer le trajet simple...!
En 1938:
Jour A. Nice-CP: dep. 16h30 (autorail)
Draguignan-CP: arr. 19h30
Jour B. Draguignan-CP: dep. 6h45 ou 16h00 (vapeur)
Meyrargues: arr. 10h30 ou 19h45
retour:
Jour A. Meyrargues: dep. 7h15 (vapeur)
Draguignan-CP: arr. 10h45 / dep. 16h25
Grasse-CP: arr. 19h05
Jour B. Grasse-CP: dep. 7h41 (autorail) ou 16h20 (vapeur)
Nice-CP: arr. 8h58 ou 18h27
ou bien:
Jour A. Meyrargues: dep. 14h10 (vapeur)
Draguignan-CP: arr. 18:00
Jour B. Draguignan-CP: dep. 6h00 (autorail)
Nice-CP: arr. 8:58
Tout à fait d'accord avec toi: pour celui qui s'intéresse aux Chemins de fer de Provence, la trilogie de José Banaudo s'impose.
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