Bouches-du-Rhone VN (BDR) VM (Sud France) + Meyragues

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Abran » 20 03 2019 à 01:50

J'ai eu entre les mains par le passé un horaire de poche des relations régionales dans les années 30, précieux document (distribué par les galeries Lafayette) hélas égaré lors des manutentions, déménagements, successions, etc .... On y trouvait les horaires des TAM, des CP, des CFD, des CFC camargue, et j'en passe.
Peut-être M. Banaudo pourrait nous renseigner ?
Encore une question qui me tracasse. Mon souvenir reste sur une couleur bleue, et pourtant dans l'immédiat après-guerre le livrée n'était-t-elle pas encore brune & crème ?
En tous les cas ca ne change rien a l'hostilité a peine voilée du PLM envers les "secondaires" y compris (et surtout) ceux qui affichaient des kilométrages importants comme c'est le cas ici.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Tyrphon » 20 03 2019 à 12:09

Les trois gares de Meyrargues existent toujours.



Un plan sommaire tiré de Les Petits Trains de Jadis:

carte meyrargues lptdj.jpg
carte meyrargues lptdj.jpg (44.43 Kio) Vu 3805 fois


Comme streetview n'entre pas dans la cour de la gare, on ne fait qu'entrevoir la gare SNCF, et celle du Sud France est cachée par les arbres, mais on voit celle des BDR à gauche.



Un peu plus loin, on voit mieux son BV, sa halle transformée en restaurant, et son château d'eau.



Je viens aussi d'exhumer des photos persos de 1992. Ce sera pour le message suivant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Tyrphon » 20 03 2019 à 12:24

Mes archives de 1992.

Le BV SNCF. A gauche, le BV Sud-France.



Le BV Sud-France, côté cour de la gare.



Le côté voies du BV Sud-France:



Vu d'un peu plus loin. D'après Google Maps, les annexes existent toujours.



Le BV et la remise BDR, côté voies (nord):





Une halle marchandises, probablement disparue, que je n'ai pas identifiée. Sud-France?

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Tyrphon » 20 03 2019 à 12:35

Ça y est, je crois l'avoir retrouvé, grâce au "S" du chemin et à l'ordre des photos. Ce doit être la maison à droite dans le "S" du chemin de la grange.



Ce serait donc bien une halle Sud-France.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Abran » 20 03 2019 à 20:25

Oui JP, c'était la halle d'échange Sud France / BdR dont une voie arrivait jusque là (sur le côté droit de ta photo).
La halle d'échange PLM / Sud France est bien plus loin, aprés le dépôt SF et juste avant le viaduc SNCF qui franchit la durance.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar 242TE66 » 21 03 2019 à 03:14

Abran a écrit:Mon souvenir reste sur une couleur bleue, et pourtant dans l'immédiat après-guerre le livrée n'était-t-elle pas encore brune & crème ?

Selon J. Banaudo, la ZZ 21 (ex-ZZ 1) a été modernisée en 1956, avec livrée bleu et ivoire pour le service Alpes-Azur. La ZZ 22 (ex-ZZ 2) a subi le même traitement en 1959. Les autres autorails et les remorques ont reçu les teintes bleu et crème entre 1965 et 1968, sauf les ZZ 4 et 5, garées HS, qui n'ont jamais été repeintes et que j'ai encore vues à Nice lors de ma première visite de Pâques 1974 (c'est aussi à l'occasion de ce voyage que j'ai découvert la Corse et ses chemins de fer, ainsi que les trams et trolleybus de Marseille).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Beyer-Garrat » 21 03 2019 à 09:53

Il semble qu'il y est eu quelques changements dans le plan de voies métriques au départ les voies Sud France étaient perpendiculaire a la gare On aperçoit a gauche une voie peut être la partie marchandise



La situation semble avoir perduré au fil des ans



Avec les marquages CP c'est plus compliqué et difficile à situer sur le site



Il semble y avoir eu ensuite quelques modifications : (d'après les photos)





J'avoue que je m'y perd un peu quelle gare était utilisé par les CP après la période Sud France ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar rms olympic » 21 03 2019 à 12:00

Lors de ma première visite aux CP et cela après un parcourt depuis Digne sous le soleil et arrivée à Nice... sous une pluie battante (!) dès la sortie du grand tunnel, j'avais à l'arrivée? pu visiter les installations de la gare Nice-Sud de France ; c'était en septembre 1966 : effectivement l'autorail n° ZZ.4 était déjà garé HS, mais je n'avais pas vu le ZZ.5, peut être roulait il encore ou garé dans une autre station.
L'autorail n° ZZ.22, lui avaient eu une transformation plus profonde avec, en particulier l'augmentation de la surface des vitres latérales (c'était le défaut des diverses séries des ABH de disposer de fenêtres assez hautes et surface un peu juste), un revêtement intérieur par des panneaux plus modernes et, semble t - il une meilleure isolation thermique ; par contre les sièges en capacité (52 places assises) et les fauteuils neufs quasi identiques pour les ZZ.21 et ZZ.22 (il semble cependant que le ZZ.21 reçut dans les dernières années des sièges différents ?). A noter que malheureusement, malgré le remplacement ultérieur des anciens moteurs Renault 517 de 300 CV par des Poyaud, plus modernes de 330 CV, la conduite resta difficile avec des boites de vitesses et commandes manuelles, sans oublier le bruit de moteur cabine n°1, très pénibles pour les conducteurs (en fait, seul le ZZ.6, futur X.326, reçut dans les 70 une commande de vitesses électro-mécanique).
Ce premier voyage sur les CP avait eu lieu à bord du ZZ.7, tractant une remorque Billard, ex Tarn, avec un Compartiment fourgon.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar 242TE66 » 21 03 2019 à 14:27

@ Beyer-Garrat.
Selon un plan daté 'vers 1945' dans l'ouvrage de J. Banaudo, les CP utilisaient toujours les deux voies en impasse perpendiculaires au BV du Sud-France. Au sud du quai (tout à gauche sur ta première photo) il y avait une voie de garage en impasse, desservant un côté de la halle d'échange photographiée par tyrphon, puis, en impasse dans l'autre sens, une VN provenant de la gare des BdR après avoir traversé la cour de la gare et menant à l'autre face de la HM et encore une autre VM en impasse le long de celle-ci. Il y a une photo de la ZZ 12 au terminus de Meyrargues en 1948 dans l'ouvrage de JB.

Il me semble que tes deux dernières photos n'ont pas été prises à Meyrargues mais dans une gare intermédiaire.

@ rms olympic.
Selon JB, il y a eu échange de sièges et de banquettes entre les ZZ 21 et ZZ 22. La ZZ 22, modernisée après la 21, avait reçu un aménagement différent, avec de nouvelles banquette mais non réversibles. En 1962, elle recevra les sièges réversibles de la 21 et ses banquettes seront montées à leur place dans la 21. Je ne sais pas la raison de cet échange.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar 242TE66 » 21 03 2019 à 14:35

rms olympic a écrit:c'était en septembre 1966 : effectivement l'autorail n° ZZ.4 était déjà garé HS, mais je n'avais pas vu le ZZ.5, peut être roulait il encore ou garé dans une autre station.

La ZZ 4 a été retirée du service en octobre 1962, la ZZ 5 en mars 1968. Elles seront ferraillées respectivement en 1975 et 1982.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Tyrphon » 21 03 2019 à 19:46

Je viens de trouver sur Géoportail d'intéressantes photos aériennes de 1943!



Détail:



On voit effectivement la petite halle d'échange sud-France - BDR (vers le centre) et, tout-à fait à droite le dépôt Sud-France et la grande halle d'échange Sud-France-SNCF, si j'ai bien compris ce qu'a dit Marc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar YVES » 21 03 2019 à 21:17

La revue "voie libre", n°13, proposait un dossier sur la gare de Meyragues et ma reproduction de la halle.
http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar 242TE66 » 21 03 2019 à 23:15

Tyrphon a écrit:Je viens de trouver sur Géoportail d'intéressantes photos aériennes de 1943!

On voit effectivement la petite halle d'échange sud-France - BDR (vers le centre) et, tout-à fait à droite le dépôt Sud-France et la grande halle d'échange Sud-France-SNCF, si j'ai bien compris ce qu'a dit Marc.

C'est tout à fait ça. Merci pour le document. :maitre:

Au vu de cette photo aérienne et du plan publié dans l'ouvrage de J. Banaudo, on se dit que l'on aurait même pu établir un triangle. Il fallait en effet rebrousser en gare voyageurs pour gagner la gare d'échange SF/PLM ou le dépôt.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar 242TE66 » 21 03 2019 à 23:42

Je viens de retrouver un Chaix régions Sud-Est & Méditerranée de juillet 1948. Me souvenais plus que je l'avais, celui-là. :oups2:

Peu avant la fermeture de la ligne de Meyrargues, on pouvait faire le trajet complet en une journée, mais bien sûr en autobus entre Nice et Tanneron en raison des destructions de 1944. Ça ne servait à rien de partir tôt de Nice car on ne pouvait pas aller plus loin que Salernes avec le départ matinal de 5h30.

Nice: dep. 11h15 (autobus)
Tanneron: 13h10 / 13h32 (autorail)
Draguignan: 14h52 / 15h42 (autorail)
Barjols-Tavernes: 17h05 / 1705 ou 17h20 (*)
Meyrargues: arr. 18:03 ou 18:59 (*)
(*) Lu - Me - Sa - Di, c'est l'autorail qui continue à 17h05, Ma - Je - Ve, c'est un train à vapeur à 17h20.

Meyrargues: dep. vapeur 5h10 (quot.) ou autorail 9h30 (Lu - Me - Sa - Di)
Draguignan arr. 9h17 ou 11h49 / dep. 12h00 (autorail)
Tanneron: 13h17 / 13h30 (autobus)
Nice: arr. 15h15.

Les autres relations ne permettaient que des parcours partiels.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bouches-du-Rhone

Messagepar Tyrphon » 22 03 2019 à 10:50

YVES a écrit:La revue "voie libre", n°13, proposait un dossier sur la gare de Meyragues et ma reproduction de la halle.
http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
:maitre: :maitre: :maitre:


Très beau plan page 10. Où on voit que les installations à voie métrique du Sud France étaient bien plus importantes que celle à voie normale des BdR.

Je m'aperçois aussi que le titre de ce fil mériterait d'être modifié, car on y parle bien plus de la VM que de la VN, ce qui est bien normal dans ce forum!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59 et 39 invités