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Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

MessagePosté: 16 02 2019 à 18:12
par Beyer-Garrat
ça y est c'est confirmé, les amateurs de trains sont des momies :H2

phpBB [video]

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 16 02 2019 à 19:39
par rms olympic
Il s'agit sans doutes du dépôt-atelier, original, des CFCO de "Dijon Porte Neuve" et non celui de "La Boudronnée" (mise en service et encore, très partiellement, seulement en 1932).

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 16 02 2019 à 21:07
par Patrick ze rabbit Deludin
Beyer-Garrat a écrit:ça y est c'est confirmé, les amateurs de trains sont des momies :H2

Ben non, ça s'appelle l'archéologie industrielle.
Tout promoteur doit faire exécuter un "diagnostic archéologique" avant de commencer des travaux de construction.
Ce que ne dit pas le journaliste, c'est que ce diag archéo se fait soit à partir de présomptions -par exemple, autour d'une église, on a de fortes chances de trouver un cimetière- soit à partir d'anciens documents. Et ça démarre avec le cadastre dit "napoléonien" établi au 19e siècle, et accessible chez Nénette. Il existe aussi dans les mairies une carte locale et détaillée des "risques archéologiques", établie par les DRAC de chaque région.
Dans le cas présent, le site ferroviaire était en toute vraisemblance connu.
Pas ce qui se trouvait éventuellement en dessous, d'où l'intérêt de la fouille préventive.

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 16 02 2019 à 22:16
par YVES
Sur PME on creuse les sujets !


:D :D :D

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 16 02 2019 à 22:44
par Didierd
Dans le même genre au Pecq (78): http://www.leparisien.fr/le-pecq-78230/ ... 020516.php

Didier.

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 17 02 2019 à 10:12
par pelican
Je n'ose même pas creuser dans le jardin ... D9

Re: Archéologie en Franche-Comté

MessagePosté: 17 02 2019 à 11:04
par ptitrain
Je n'ose même pas me creuser les méninges :rod_siflet

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 17 02 2019 à 11:18
par laromi
Oh !!! D9 D9 D9
Si les ducs de Bourgogne lisent ce post, ils vont hurler quand on ose dire que leur capitale Dijon se situe en Franche-Comte.
Néanmoins merci Beyer Garrat pour cette video :F5

"C'est pas faux..."
Pour éviter une guerre picrocholique entre Bouguignons et Franc-Comtois, la modération a corrigé le titre.

Re: Archéologie en Franche-Comté

MessagePosté: 17 02 2019 à 12:34
par cfd rouille
Bonjour, je vais avoir la question bête, mais que vont devenir ces vestiges en pierre ? tout est gardé , démonté ou détruit ?

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 17 02 2019 à 13:38
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Malheureusement, il est fort à craindre que ce soient des "fouilles de sauvetage".
En clair, on fait des relevés le plus exhaustifs possible, structures et emplacements des trouvailles et on collecte le maximum d'objets (dits "artefacts") ou de restes humains lorsqu'il y en a : le sauvetage c'est ça.
Parce qu'après, il est parfois difficile de conserver tout en état et il n'est pas possible à chaque fois, financièrement parlant, de créer un musée en le rendant accessible (on est plus bas que le niveau actuel du sol). Et qu'il soit rentable. Voir la crypte de Notre-Dame de Paris : combien de parisiens en connaissent l’existence ?
Donc le site archéo et partiellement ou totalement détruit pour faire place aux nouvelles constructions D9 .

Cela dit, on constate souvent qu'un site gallo-romain a été réutilisé avec "adaptations" par le Haut Moyen-Âge et ainsi de suite, jusqu'à la période contemporaine en passant par les 2 guerres, pour certains sites près des frontières. Tout ça généralement en couches superposées. La machine à remonter le temps existe, elle n'est pas chère, ça se nomme "pelle" #B2 .
https://www.inrap.fr/de-l-archeologie-d ... ntive-9724

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 17 02 2019 à 14:06
par YVES
SF et CDCO.
1) La carte du réseau.


2) Les autres gares de Dijon.





Un BV monumental.

:D :D :D

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 19 02 2019 à 09:26
par sirius18
Imaginons un peu ce que cette gare de Boudronnée donnerait en modélisation intégrale! Peut-être une idée pour un club local? Merci pour tous ces intéressants documents!

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 19 02 2019 à 16:09
par YVES
Un grande gare métrique, cela a déjà été tenté avec les Tramways de la Sarthe et la gare du Mans.
Un reportage sur PME avait été fait lorsqu'elle avait été présentée au RAMMA, en 2009.



Sinon, si les SF-CO ou CDCO vous intéressent, je peux continuer avec un peu de documentation photographique sur le matériel.
:D :D :D

Re: Archéologie en Bourgogne

MessagePosté: 20 02 2019 à 00:14
par Tyrphon
Je crois me souvenir d'une reproduction de la gare de Dijon Canal à une expo il y a... ouh la la!

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

MessagePosté: 20 02 2019 à 09:57
par YVES
Effectivement, tu as raison Tyrphon :
- Voie Libre n°53, Juillet-Aout-Septembre 2009, Dijon-Canal, historique à la fin des années 1940.

Ce numéro est téléchargeable en HD pour 1€ sur 1001Mags :
http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
Pour les amateurs de métriques bretons, il y a aussi un article intéressant sur "la traction dans le Morbihan, l'archétype d'un départemental". Plus un projet de réseau RB signé Ian Rice !!!
Voir aussi, le N°11 d'avril-mai-juin 2000, avec un réseau sur la gare de Charmes, du Tram de Gevrey-Chambertin.
http://fr.1001mags.com/parution/voie-li ... e-integral
Bonne lecture.

Le réseau de F-Cheveau, Dijon-Canal, fit une réappariton lors de l'exposition de Meursault en 2013.



Le retour des CDCO en modèles réduit - la gare de Bligny-sur-Oulche en HOm, sur le forum de jules-de-chez-smith-en-face :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 19&start=0
:D :D :D