Page 1 sur 4

Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 00:53
par Eric binamé
Je n'avais pas prévu de publier cet album si vite, mais une demande arrivée en MP a tout changé.
Voici donc le résumé de mon 9ème voyage. Organisé à l'arrache et d'une semaine seulement. J'ai fait ce que je pouvais avec le temps libre que j'avais.

On commence par le musée des chemins de fer de Tokyo, situé à Saitama. C'est en partie dans ce musée que travaille un ami.










Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 00:57
par Eric binamé










Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 00:59
par Eric binamé





Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 09:58
par Zébu
Le réseau exposé est à quelle échelle ?
Continue. De bien belles photos.

Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 10:06
par pelican
Superbe E2 E2 E2
ça me rappelle les 3 formules du Professeur Sato :rod_coeur


Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 22:33
par Eric binamé
Départ de mon hôtel de Moriya, idéalement placé pour aller voir les vapeurs du Mooka. Sauf que ce week-end les vapeurs ne roulent pas. La faute à la diesel qui doit manœuvrer la rame au terminus en l'absence d'évitement. Cette DE10 étant tombée en panne 3 jours plus tôt. Les autres vapeurs de la région de Tokyo ne sont pas à la fête. Celle du Tobu est en panne et celle du Chichibu en révision. Reste celles du dépôt de Takasaki. Et ce jour c'est la C61 qui est en chauffe.

Donc je ne me retrouve dans un hôtel vraiment mal placé pour aller à Takasaki. 2H de trajet avec de multiples correspondances.


Elle vient se mettre à quai.


La C6120 m'enmène à Minakami.


On se fait dépasser.


Pendant la pause, les opérations classique sur une vapeur.



Une D51 en momument.


Le trafic régulier se poursuit.


Je la laisse partir et la rattraperai avec le régulier qui suit.

Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 22:37
par Eric binamé
Je suis avant elle à Maebashi.



Retour en Shinkansen puis les mêmes correspondances qu'au matin, avec un petit resto du quartier de la gare lors de la dernière correspondance.



Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 22:50
par FRANCOIS19
Belle machine à vapeur tenue de façon impeccable ! E2 E2 E2

Re: Japon 2018

MessagePosté: 11 02 2019 à 23:09
par Zébu
La D51, je l'ai en Z. Elle est produite par Tenshodo. Un roulement doux et régulier du tonnerre. Et des roues fines et les boudins aussi. Une petite merveille.
J'avais envie d'enlever la caisse pour la mettre sous une caisse en 3D. Mais vu l'architecture de la machine, à savoir le moteur dans le tender et liaison par cardan vers le châssis au niveau de la cabine pour entrainer les essieux, je passe.

Re: Japon 2018

MessagePosté: 12 02 2019 à 00:18
par Eric binamé
De nouveau, départ de Moriya tôt au matin.
Voici que le premiers Tsukuba express s'approche de mon hôtel en face de la gare.


Direction Akihabara puis Ueno pour attraper un Shinkansen pour Kanazawa.


Ensuite, direction la gare de la compagnie privée pour faire une petite ligne méconnue mais dont le matériel m'attire.







Une petite liaison avec un train JR.


Re: Japon 2018

MessagePosté: 12 02 2019 à 00:21
par Eric binamé


et voici la deuxième ligne de la compagnie.





Terminons le journée dans le vieux quartier de Kanazawa.



Re: Japon 2018

MessagePosté: 12 02 2019 à 08:31
par Tiékoro
Tiens ? Une 08 de chez プラッセル #B1

二本へ行きたいです D8 D8 D8

Re: Japon 2018

MessagePosté: 12 02 2019 à 08:59
par rail1435
Merci pour ce super reportage. L'exubérance des modèles de trains japonais me fascine depuis longtemps.

Re: Japon 2018

MessagePosté: 12 02 2019 à 16:22
par Eric binamé
Zébu a écrit:Le réseau exposé est à quelle échelle ?
Continue. De bien belles photos.

C'est du 1/80 voie de 16,5mm

Re: Japon 2018

MessagePosté: 13 02 2019 à 00:24
par Eric binamé
Voici le premier gros morceau du voyage.
La compagnie privée KTR (Kyoto Tango Railway)

De Kanazawa, direction Tsuruga pour y prendre l'automotrice de la line Obama.


Puis un court trajet a bord d'un engin méconnu, issu de la transformation d'automotrice de banlieue des années 70.


Et première vision d'un autorail du KTR


A Nishi Maizuru commence le KTR.
D'abord le dépôt avec un autorail au car wash.


Puis l'autorail que je vais emprunter sort du dépôt, rebrousse (Sigle E), et vient sur la voie 0.


A bord de ce train à supplément (540 JPY), café et siège confortable pour admirer le paysage.


En attente de croisement.


Le paysage de la ligne.



Encore un croisement.