Japon 2018

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 11 02 2019 à 00:53

Je n'avais pas prévu de publier cet album si vite, mais une demande arrivée en MP a tout changé.
Voici donc le résumé de mon 9ème voyage. Organisé à l'arrache et d'une semaine seulement. J'ai fait ce que je pouvais avec le temps libre que j'avais.

On commence par le musée des chemins de fer de Tokyo, situé à Saitama. C'est en partie dans ce musée que travaille un ami.









Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 11 02 2019 à 00:57










Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 11 02 2019 à 00:59





Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Zébu » 11 02 2019 à 09:58

Le réseau exposé est à quelle échelle ?
Continue. De bien belles photos.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Japon 2018

Messagepar pelican » 11 02 2019 à 10:06

Superbe E2 E2 E2
ça me rappelle les 3 formules du Professeur Sato :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 11 02 2019 à 22:33

Départ de mon hôtel de Moriya, idéalement placé pour aller voir les vapeurs du Mooka. Sauf que ce week-end les vapeurs ne roulent pas. La faute à la diesel qui doit manœuvrer la rame au terminus en l'absence d'évitement. Cette DE10 étant tombée en panne 3 jours plus tôt. Les autres vapeurs de la région de Tokyo ne sont pas à la fête. Celle du Tobu est en panne et celle du Chichibu en révision. Reste celles du dépôt de Takasaki. Et ce jour c'est la C61 qui est en chauffe.

Donc je ne me retrouve dans un hôtel vraiment mal placé pour aller à Takasaki. 2H de trajet avec de multiples correspondances.


Elle vient se mettre à quai.


La C6120 m'enmène à Minakami.


On se fait dépasser.


Pendant la pause, les opérations classique sur une vapeur.



Une D51 en momument.


Le trafic régulier se poursuit.


Je la laisse partir et la rattraperai avec le régulier qui suit.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 11 02 2019 à 22:37

Je suis avant elle à Maebashi.



Retour en Shinkansen puis les mêmes correspondances qu'au matin, avec un petit resto du quartier de la gare lors de la dernière correspondance.


Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar FRANCOIS19 » 11 02 2019 à 22:50

Belle machine à vapeur tenue de façon impeccable ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Japon 2018

Messagepar Zébu » 11 02 2019 à 23:09

La D51, je l'ai en Z. Elle est produite par Tenshodo. Un roulement doux et régulier du tonnerre. Et des roues fines et les boudins aussi. Une petite merveille.
J'avais envie d'enlever la caisse pour la mettre sous une caisse en 3D. Mais vu l'architecture de la machine, à savoir le moteur dans le tender et liaison par cardan vers le châssis au niveau de la cabine pour entrainer les essieux, je passe.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 12 02 2019 à 00:18

De nouveau, départ de Moriya tôt au matin.
Voici que le premiers Tsukuba express s'approche de mon hôtel en face de la gare.


Direction Akihabara puis Ueno pour attraper un Shinkansen pour Kanazawa.


Ensuite, direction la gare de la compagnie privée pour faire une petite ligne méconnue mais dont le matériel m'attire.







Une petite liaison avec un train JR.

Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 12 02 2019 à 00:21



et voici la deuxième ligne de la compagnie.





Terminons le journée dans le vieux quartier de Kanazawa.


Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Tiékoro » 12 02 2019 à 08:31

Tiens ? Une 08 de chez プラッセル #B1

二本へ行きたいです D8 D8 D8
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Japon 2018

Messagepar rail1435 » 12 02 2019 à 08:59

Merci pour ce super reportage. L'exubérance des modèles de trains japonais me fascine depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 12 02 2019 à 16:22

Zébu a écrit:Le réseau exposé est à quelle échelle ?
Continue. De bien belles photos.

C'est du 1/80 voie de 16,5mm
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2018

Messagepar Eric binamé » 13 02 2019 à 00:24

Voici le premier gros morceau du voyage.
La compagnie privée KTR (Kyoto Tango Railway)

De Kanazawa, direction Tsuruga pour y prendre l'automotrice de la line Obama.


Puis un court trajet a bord d'un engin méconnu, issu de la transformation d'automotrice de banlieue des années 70.


Et première vision d'un autorail du KTR


A Nishi Maizuru commence le KTR.
D'abord le dépôt avec un autorail au car wash.


Puis l'autorail que je vais emprunter sort du dépôt, rebrousse (Sigle E), et vient sur la voie 0.


A bord de ce train à supplément (540 JPY), café et siège confortable pour admirer le paysage.


En attente de croisement.


Le paysage de la ligne.



Encore un croisement.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 101 invités