Compilation De Dion-Bouton

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar rms olympic » 10 07 2009 à 20:25

Réponse concernant les "JM 4" des CdN:
Les De Dion "type: JM 4" des CdN étaient immatriculés 6 à 11; le N°9 fut détruit par accident dès 1933 (et non 1935), quant au N°8, il fut cédé aux Tws de la Sarthe, dès 1946, ainsi, cette série était donc parfaitement identique, des N°6 à N°11. Quant aux JA, ils furent livrés dès 1923; les JM 1, eux, en 1924/25, ces deux "sous séries" avaient des caisses légèrement plus étroites que les JM 4 et étaient dotés de vitres étroites.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar chef de gare » 11 07 2009 à 21:20

Alors pour répondre à toutes ces remarques :

- la couleur : vert foncé nuance Est à l'origine, ce n'est que suite à l'arrivée des OC1 que la livrée rouge si célèbre des CDN a fait son apparition.

- les modèles : à l'origine les JM4 furent livrés avec de grandes baies vitrées, et c'est probablement suite à de nombreuses casses durant la guerre de 1939-1945 que les ateliers ont adopté ce système de boiserie de renforcement que l'on peut encore observer sur le n°11 préservé (Mam Goz a également été modifié de la sorte aprèsb la guerre).

Le JM4 passé dans la Sarte a d'ailleurs été bricolé sur place, puisque la photo parue dans la revue MTVS le montre avec des portes de fourgon vitrées, alors que ce système n'existait pas sur les CDN. Il semblerait que les Tramways de la Sarthe aient prélevé un pair de poprte sur un de leur propres exemplaires afin de les monter sur le JM4.

Pour les moteurs tout n'est pas jour dans le tableau, et j'oublie systématiquement de mentionner le passage sur le BA des De Dion du Loiret...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar cfcdn » 12 07 2009 à 20:54

Merci Chef de gare pour ces informations. #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar Le lampiste » 17 07 2009 à 10:22

Fonds de tiroirs du Lampiste...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar rms olympic » 17 07 2009 à 12:14

Interrogations et Hypothèses pour les JM 4 des CdN:
1) "sièges voyageurs": la vue du JM 4, presque neuf, mis HS lors d'une collision laisse apparaitre des banquettes en bois; aussi, les sièges actuels du JM 11 ne provenait ils pas d'équipements d'autobus ou autocars réformés de la "régie" ? N'oublions pas qu'un vaste réseau d'autobus (NB: terme courant à l'époque !) fut exploité par la régie des CdN - directement - sans recours à des sous traitants; ces service de routiers CdN, cessèrent le même jour que la dernière voie ferrée et furent "confiés" à des autocaristes privés, dont essentiellement...Verney/CAT.
2) au sujet des "portes vitrées de fourgon", de l'autorail, ex CdN, cédé aux Tramways de la Sarthe: il est possible qu'il s'agisse d'une modification effectuée par les ateliers TS, inspirée des portières du compartiment fourgon des "De Dion JM4 : ex TA" (ces derniers très voisins des JM4 CdN, possèdaient, d'origine, des chassis vitrés plus étroits). Lors de la mutation en Sarthe du JM 9 des CdN, tous les autorails De Dion étaient utilisés au maximum et, aucun n'avaient été garés, donc pas de portières récupérées localement.

RAPPEL POUR LES "DE DION" TYPE : JM des TS:
Il est intéressant de rappeler que la direction et le personnel des "tramways de la Sarthe" avaient fait réviser et, malgré les difficultés en tous genres des années 45/46, assuré "une maintenance remarquable" de ces "vieux, mais robustes : De Dion"... en attendant du matériel neuf. En effet, croyant largement à un avenir des principaux axes, les TS, ont assuré "le maximum de dessertes par autorails" (la vapeur, plus lente, étant réservée aux jours de marchés et trains de marchandises), ce qui avait conduit "à louer" des "De Dion" peu utilisés sur d'autres réseaux: le JM N°9 des CdN, certe, mais les cinq "JM2" des TIV, plus un gros "Verney : Diesel" ex Tarn; ce dernier ne fit que quelques essais, passa en révision et fut terminé pour la...fermeture! Cette fermeture imposée par des hautes autorités a souvent été occultée, elle fut brutale et les services de substitutions : autobus et camions fut confié à un autre groupe bien connu, tourné délibérément vers la route ! A notre connaissance peu de réseaux ont utilisé aussi intensivement ce matériel moteur ancien, avec des "performances commerciales" probablement "jamais atteinte" en matière de De Dion: JA/JM
(vitesse moyennes de parfois près de 30 km/h, de plus avec voiture en remorque et surcharges, fréquentes, en cette époque de pénurie)
Le remarquable ouvrage sur les "TS" de Claude Wagner étant très complet et objectif à ce sujet.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar chef de gare » 17 07 2009 à 13:30

Les sièges type autocar des De Dion des CDn ont été installés à partir de la fin des années 1930. Je n'ai pas de date précise sous la main, mais je l'ai vu mentionné dans des correspondances.

Pour les TS vous semblez bigrement bien renseigné, et faute de pouvoir consulter les liasses de la série W aux archives départementales (suite à une pollution fongique datant de... 2007 !), je suis preneur d'informations sur la fin du réseau de la Sarthe.
Notamment la fin de location des autorails TIV. J'ai trouvé mention de la restitution d'au moins un exemplaire suite à l'arrivée du De Dion des CDN, mais je n'ai pas beaucoup plus de précision à ce sujet.
Lors de la restitution aux TIV, les De Dion étaient-ils encore en état ? Je me pose la question car un amateur a photographié sur les TIV en 1947-1948 un De Dion dont le moteur avait été intégralement enlevé.
Pour le Verney, ce que vous indiquez confirme mon impression : il n'a pas réellement rouél en service commercial sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar YVES » 17 07 2009 à 18:21

Le lampiste a écrit:Fonds de tiroirs du Lampiste...
[ http://img403.imageshack.us/img403/4276/p1000716m.jpg ]


Monsieur le Lampiste, cette belle photo de Dion, où, et quand a-t'elle été prise ?
Je ne penche pas pour Florac, l'arrière-plan ne correspond pas. C'est donc plutot sur le Vivarais, non ?
:D3 :D3 :D3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar rms olympic » 17 07 2009 à 20:07

Photo du De Dion N° 207 des CFD:
Cette photo de "l'automotrice N°207" ne peut avoir "été prise que sur le réseau du Vivarais".
En effet, de la série 201 à 207, seuls les 201 et 202 ont effectué toutes leurs carrières en Lozère (puis mutés aux CFR en 1971, peu utilisés... le 202 a rejoint le MTVS), suppléés, par la suite, par les 204 et 205, transférés du Vivarais, où ils furent livrés neufs; quant aux "N°206 et N° 207", "la totalité de leur carrière" s'est effectuée "exclusivement sur le Vivarais". Le N° 207, fut attribué au CFV dès 1969, quant au N°206 (qui d'ailleurs avait reçu, par la suite, des portières coulissantes à l'avant !) il a rejoint le parc du CFR/VFV, hors service depuis bien longtemps, il avait inauguré le service touristique des CFR, avec un "Billard" dès le 15 août 1970.
Malgré la livraison des "Billard" (neufs ou récupérés en Charentes), ces deux autorails roulèrent jusqu'à la fermeture: réserves, trains de marchés à Tence, quelques services scolaires et, un temps, l'un, dépourvu des ses sièges, utilisé comme autorail/fourgon.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 07 2009 à 15:33

NG BRITTANY a écrit:Malgré la livraison des "Billard" (neufs ou récupérés en Charentes), ces deux autorails roulèrent jusqu'à la fermeture: réserves, trains de marchés à Tence, quelques services scolaires et, un temps, l'un, dépourvu des ses sièges, utilisé comme autorail/fourgon.


Quelqu'un aurait-il des renseignements supplémentaires (dates, n°, lieu, cause, etc...) sur cette utilisation d'un De Dion en autorail-fourgon ??? :D3

Merci. :maitre:


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar monplaisir » 18 07 2009 à 22:13

Pour le Verney ex Tarn...

Type MDH N° A 2 aux CFDT (Tarn)
vendu aux TS sous le N° 207
vendu à la SNCF au POC sous le N° ZZ 57 réimmatriculé X 501
En 1953 il trainait HS à St Bonnet d'Avalouze....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar Le lampiste » 20 07 2009 à 12:02

YVES a écrit:
Le lampiste a écrit:Fonds de tiroirs du Lampiste...
[ http://img403.imageshack.us/img403/4276/p1000716m.jpg ]


Monsieur le Lampiste, cette belle photo de Dion, où, et quand a-t'elle été prise ?
Je ne penche pas pour Florac, l'arrière-plan ne correspond pas. C'est donc plutot sur le Vivarais, non ?
:D3 :D3 :D3

Effectivement, la photo est prise à Lamstre en été 1969.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar Le lampiste » 20 07 2009 à 12:04

LAMASTRE, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar malletslm » 20 07 2009 à 18:04

été 1969, ça correspond donc à l'époque où le CFV commençait à rapatrier le matériel qui lui était attribué... rare document ! :maitre:

Sans être de toute première fraîcheur, le De Dion n°207 #A4 avait encore fière allure à cette époque et il était encore en état de marche: je me souviens l'avoir vu sortir puis rentrer dans la remise de Tournon (où il était soigneusement abrité) par ses propres moyens, en 1971 ou 72, à l'occasion de manoeuvres dans le dépôt... que c'est loin tout ça ! :C6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar malletslm » 27 08 2009 à 07:58

Petit complément sur le "ND" n° 207 du CFV: depuis quelques temps, la SGVA fait paraître sur son site de passionnantes photos datant du premier été d'exploitation (1969). La dernière livraison concerne justement le 207:

http://trainduvivarais.org/spip.php?art ... artsuite=0

Personnellement, j'y découvre qu'il avait même reçu la livrée rouge/crème (je ne m'en souvenais plus du tout...) et qu'il aurait - rarement - été engagé en ligne à titre de réserve aux tout débuts de l'exploitation... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Compilation De Dion-Bouton

Messagepar mlm » 27 08 2009 à 08:23

Et le 206 pourquoi as il un look différent des autres ND avec ses cotés plats et ses portes coulissantes.
mlm
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 97 invités