par rms olympic » 17 07 2009 à 12:14
Interrogations et Hypothèses pour les JM 4 des CdN:
1) "sièges voyageurs": la vue du JM 4, presque neuf, mis HS lors d'une collision laisse apparaitre des banquettes en bois; aussi, les sièges actuels du JM 11 ne provenait ils pas d'équipements d'autobus ou autocars réformés de la "régie" ? N'oublions pas qu'un vaste réseau d'autobus (NB: terme courant à l'époque !) fut exploité par la régie des CdN - directement - sans recours à des sous traitants; ces service de routiers CdN, cessèrent le même jour que la dernière voie ferrée et furent "confiés" à des autocaristes privés, dont essentiellement...Verney/CAT.
2) au sujet des "portes vitrées de fourgon", de l'autorail, ex CdN, cédé aux Tramways de la Sarthe: il est possible qu'il s'agisse d'une modification effectuée par les ateliers TS, inspirée des portières du compartiment fourgon des "De Dion JM4 : ex TA" (ces derniers très voisins des JM4 CdN, possèdaient, d'origine, des chassis vitrés plus étroits). Lors de la mutation en Sarthe du JM 9 des CdN, tous les autorails De Dion étaient utilisés au maximum et, aucun n'avaient été garés, donc pas de portières récupérées localement.
RAPPEL POUR LES "DE DION" TYPE : JM des TS:
Il est intéressant de rappeler que la direction et le personnel des "tramways de la Sarthe" avaient fait réviser et, malgré les difficultés en tous genres des années 45/46, assuré "une maintenance remarquable" de ces "vieux, mais robustes : De Dion"... en attendant du matériel neuf. En effet, croyant largement à un avenir des principaux axes, les TS, ont assuré "le maximum de dessertes par autorails" (la vapeur, plus lente, étant réservée aux jours de marchés et trains de marchandises), ce qui avait conduit "à louer" des "De Dion" peu utilisés sur d'autres réseaux: le JM N°9 des CdN, certe, mais les cinq "JM2" des TIV, plus un gros "Verney : Diesel" ex Tarn; ce dernier ne fit que quelques essais, passa en révision et fut terminé pour la...fermeture! Cette fermeture imposée par des hautes autorités a souvent été occultée, elle fut brutale et les services de substitutions : autobus et camions fut confié à un autre groupe bien connu, tourné délibérément vers la route ! A notre connaissance peu de réseaux ont utilisé aussi intensivement ce matériel moteur ancien, avec des "performances commerciales" probablement "jamais atteinte" en matière de De Dion: JA/JM
(vitesse moyennes de parfois près de 30 km/h, de plus avec voiture en remorque et surcharges, fréquentes, en cette époque de pénurie)
Le remarquable ouvrage sur les "TS" de Claude Wagner étant très complet et objectif à ce sujet.