Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Maintenant se pose le problème de sa numérotation.
André en était arrivé à la conclusion qu'il s'agissait du BDZ 5, dans la série BDZ 3 à 5 mise en service sur le continent entre 1930 et 1932, comme déjà dit précédemment (La Régie Départementale des Voies Ferrées d'Aunis a repris l’exploitation des EC Charentes le 1er février 1929, d'où les lettres "AS" entrelacées).
Mais je viens de m'apercevoir que ça ne "colle" pas.
BDZ 1 : rien trouvé.
BDZ 2 : Il s'agit d'un modèle De Dion carrossé dans les ateliers de Partenay entre 1925 et 1930. Il a roulé sur les EC Charentes, mais il me semble que c'était à titre d'essai.
BDZ 3 : Cet autorail semble avoir été photographié à Saintes-ville. Il a été répertorié sous ce numéro par J-C. Riffaud.
BDZ 5 : Pas de doute possible sur ce superbe cliché, pris également à Saintes-ville.
On notera les similitudes entre les deux derniers documents -ce sont les mêmes autorails- qui montrent notamment qu'il y a deux portes côté droit.
Voici un engin mystère :
Impossible sur les cartes postales de deviner sa dénomination, et la forme particulière de l'avant de la toiture prouve bien qu'il s'agit d'un exemplaire différent.
Pourtant, la ressemblance des caisses est manifeste, y compris dans les couleurs (inconnues, sauf le bandeau de caisse, sans doute brun Van Dick). Mais s'agit-il d'un BDZ ?
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