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Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 12 01 2019 à 22:46
par rogerfarnworth
Cape Gauge a été utilisé dans de nombreux pays du monde entier. Il a été identifié principalement avec la colonie du Cap en Afrique du Sud, mais a d'abord été utilisé au Royaume-Uni sur une variété de tramways. Plus tard, son utilisation s’est étendue à un certain nombre de pays d’Extrême-Orient, dont la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie et le Japon en particulier.

Cape Gauge a été choisi comme «écartement standard» au Japon. Cet article fournit une introduction aux chemins de fer historiques du Japon. L'histoire comprend une variété de jauges différentes. L'utilisation de différents indicateurs semble au moins aussi complexe que la situation au Royaume-Uni.

https://rogerfarnworth.com/2019/01/09/j ... cape-gauge

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 12 01 2019 à 23:40
par rail1435
Merci pour le lien. En français, on dit pareil: "voie du Cap".
En effet, au Japon, 1435mm est de la "voie large" pour le Shinkansen.

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 13 01 2019 à 01:15
par tkautzor
De nos jours au Japon ils utilisent les mêmes termes qu'en Europe de l'Ouest:
-1435mm = voie étroite / 1435 mm = voie normale / +1435mm = voie large.

Par contre, dans les documents anciens, la voie normale référait aux 1067mm et la voie de 1372mm était déjà considérée comme de la voie large.

En dehors des lignes Shinkansen, de nombreuses autres lignes utilisent la VN.

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 01 02 2019 à 19:29
par rogerfarnworth
J'espère pouvoir produire prochainement une courte série de petits poteaux qui examineront une partie du chemin de fer à voie de 762mm au Japon. C'est le premier. Le chemin de fer de la gorge de Kurobe est à la fois un chemin de fer touristique et une ligne d’approvisionnement des centrales hydroélectriques situées le long de la gorge de la rivière Kurobe.

http://rogerfarnworth.com/2019/01/30/ja ... ge-railway

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 01 02 2019 à 21:06
par YVES
Roger sur le Japon, il existe toute une série de reportages signés Eric Binamé, un grand connaisseur des petits et grands trains du pays du soleil levant.
viewtopic.php?f=2&t=8900&hilit=japon
viewtopic.php?f=2&t=8900&hilit=japon
+
viewtopic.php?f=2&t=5820&hilit=japon
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 02 02 2019 à 11:43
par rail1435
rogerfarnworth a écrit:J'espère pouvoir produire prochainement une courte série de petits poteaux qui examineront une partie du chemin de fer à voie de 762mm au Japon. C'est le premier. Le chemin de fer de la gorge de Kurobe est à la fois un chemin de fer touristique et une ligne d’approvisionnement des centrales hydroélectriques situées le long de la gorge de la rivière Kurobe.

http://rogerfarnworth.com/2019/01/30/ja ... ge-railway

Thanks for your report. Merci à vous Roger.

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 03 02 2019 à 09:53
par sirius18
Une voie étroite en pleine santé!

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 15 02 2019 à 22:33
par rogerfarnworth
Les chemins de fer forestiers de Kiso - Partie A

Ce post suivant fournit une introduction aux chemins de fer de bûcheronnage dans la forêt de Kiso. Il ne reste plus qu'un chemin de fer touristique de ce qui était autrefois un très grand système de lignes de 762 mm. Je travaille actuellement sur une brève enquête sur l’une des lignes qui composent le réseau.


http://rogerfarnworth.com/2019/02/11/ja ... way-part-a

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 15 02 2019 à 22:43
par rogerfarnworth
YVES a écrit:Roger sur le Japon, il existe toute une série de reportages signés Eric Binamé, un grand connaisseur des petits et grands trains du pays du soleil levant.
viewtopic.php?f=2&t=8900&hilit=japon
viewtopic.php?f=2&t=8900&hilit=japon
+
viewtopic.php?f=2&t=5820&hilit=japon
:maitre: :maitre: :maitre:


Merci, Yves. Interesant!

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 17 02 2019 à 16:55
par rogerfarnworth
Les chemins de fer forestiers de Kiso - Partie B

Ce poste couvre l'un des principaux réseaux ferroviaires forestiers de la vallée de Kiso. ... Le chemin de fer de la forêt d'Otaki.

http://rogerfarnworth.com/2019/02/16/ja ... st-railway

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 25 02 2019 à 21:54
par rogerfarnworth
Les chemins de fer forestiers de Kiso - Partie C

Ce prochain article couvre un autre important chemin de fer de 762 mm dans la forêt de Kiso. Le chemin de fer de la forêt Ogawa. Ce chemin de fer était directement relié au chemin de fer de la forêt d'Otaki.

http://rogerfarnworth.com/2019/02/21/ja ... st-railway

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 26 02 2019 à 16:02
par rogerfarnworth
Les chemins de fer forestiers de Kiso - Partie D

Plus au sud, sur la rivière Kiso, se trouve la ville de Nojiri. Il existait un réseau important de chemins de fer de 762 mm dans son voisinage immédiat et dans la vallée de la rivière Atera. Les chemins de fer forestiers de Nojiri sont traités dans ce prochain article.

http://rogerfarnworth.com/2019/02/25/ja ... st-railway

Re: Histoire des chemins de fer japonais

MessagePosté: 05 03 2019 à 22:56
par rogerfarnworth
Les chemins de fer forestiers de Kiso - Partie E

Je suis redevable à un certain nombre de sites Web en japonais pour la plupart des photographies de cette série d'articles. Je suis heureux de pouvoir dire que j'ai pu contacter les propriétaires du site et avoir la permission de reproduire les photographies de leurs sites.

Vous verrez que je suis particulièrement reconnaissant de la permission du propriétaire du site "rintetsu.net" pour la plupart des photos de ce prochain article.

Sur ce site, vous trouverez beaucoup plus de photographies de l'itinéraire parcouru ici.

Ce prochain article couvre le chemin de fer forestier qui part de la ligne JR Chuo à Yabuhara dans la zone de la forêt de Kiso - le chemin de fer de la forêt Ogiso.

http://rogerfarnworth.com/2019/03/01/ja ... m-yabuhara