aux Amis des BILLARD.
Je peux confirmer (sans trop de risque de me tromper) que tous les BILLARD venus de Corrèze qu'ils soient larges ou étroits ont conservé sur le réseau Corse leurs marquages d'origine POC tel que. Ils font tous partie d'une ultime "rafle" de la part de la SACFS et son énigmatique directeur Mr Plasse sur les derniers BILLARD encore disponibles sur le continent pour remplacer ou compléter dans l'urgence les premiers exemplaires plus ou moins modernisés et déjà à bout de souffle après quelques années d'utilisation beaucoup trop intensive. Pour le coup, on les a mis directement en ligne sans prendre le soin d'apporter des modifications (hormis quelques bricoles comme les phares anti-brouillard additionnels) par exemple.
Les "étroits" avaient en plus de l'immatriculation X..., un cartouche de 2nd classe (chiffre "2" encerclé), héritage des règles SNCF des années 50, et qu'ils ont conservé bien entendu en Corse (on le voit bien sur toutes les photos). Les "larges" eux, n'avaient pas ce chiffre "2" encerclé car arrivés plus tardivement sur le POC (visiblement cela ne se faisait plus dans les années 60).
Concernant les lettres découpées "CFC" sur le flan des autorails corses, seul les BILLARD d'origine corse en avaient (c'est à dire, ceux livrés avant la guerre). donc pas de A80D mais des remorques R210D.
Tyrphon a écrit:Je ne connais aucune photo de X241 à X244 en service en Corse avant transformation en remorque
C'est vrai qu'elles sont très rares, peut-être roulaient-ils beaucoup moins que leurs congénères étroits (je ne serais l'expliquer !) mais il en existe au moins une prise par Pascal Béjui et publiée dans son magnifique ouvrage sur le réseau corse.