Page 1 sur 6

Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 02:21
par Russell
Tout est dans le titre....
Va pas falloir louper ça! :C4 #B6
https://rs.ambafrance.org/La-fameuse-Pechot-Bourdon-sera-exposee-en-France

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 08:20
par pelican

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 08:37
par tkautzor
D'après https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/3/9/MICC1806770A/jo/texte/fr ce prêt aurait été initialement prévu du 01.04.2018 au 30.04.2019.

Est-ce-que quelqu'un à plus de détails sur le déroulement de la tournée? Au Tacot des Lacs, le 11.11.2018 c'est la journée de circulation de trains de la guerre 1914-1918, départ à 14h30.

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 11:00
par Patrice Roussiale
SUPER !!! :ipb-251
Merci pour l'info :maitre:
Au vus des divers événements des années passées, j'avais eu des craintes pour sa survie.
Elle est toujours là et semble avoir bonne mine. #B6
Bon, une durée, cela peut se négocier.... :rod_siflet

Cordialement.

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 15:27
par Didierd
Afin d'éviter certaines déconvenues rappelons que cette machine n'est pas en état de marche.

Mais bon, si on peut tâter de la Péchot en vrai #B6

photo Herbert Ortner / Wikimedia Commons

Didier.

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 17:11
par FrktLille
En tout cas, la Péchot a été repeinte en gris (artillerie ?) en 2012.

http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/frankreich/pecht-bourdon/275.html

Et il semble qu'il y ait un projet tout à fait officiel de "reconstruction" ? ou de remise en état de fonctionnement !
http://www.politika.rs/sr/clanak/385611/Cira-sa-Solunskog-fronta-putuje-na-izlozbu-u-Pariz

Traduction approximative par GlouglouTruc :

Je comprends pas très bien ce que le "fromage" viens faire dans cette affaire ... Mais bon :rod_siflet

"Curiosity" de la cathédrale de Thessalonique se rend à une exposition à Paris

La locomotive à vapeur "Kostolac", qui fournissait des munitions aux troupes sur le front de Thessalonique, sera exposée l'année prochaine en France, à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Dès le Železnički muzej u Požegi, notre "bateau à vapeur" se rend à Paris où il sera présenté dans l’un des musées les plus importants, le Palais des personnes handicapées. C'est précisément cet endroit où est conservé le sarcophage de Napoléon, où sont enterrés le fils de Napoléon, Franc, ainsi que les frères Joseph et Jérôme.

La locomotive "Kostolac" est l'une des 200 locomotives fabriquées en 1916 aux États-Unis pour les besoins de l'armée française, qui les utilisa pour diffuser les éléments nécessaires à la construction accélérée et à la fourniture d'artillerie. Seuls deux exemplaires sont préservés: notre locomotive, exposée à la voie étroite près du bâtiment de la gare principale, l’autre au musée de la circulation de Dresde.

Le nom de "fromage" pour locomotives à vapeur a été créé par nos soldats du front de Thessalonique, qui vient d'appeler la locomotive "Kostolac" qui a entraîné la canalisation d'alimentation. Plus tard, dans notre langue, "fromage" est devenu synonyme de toutes les locomotives à vapeur, a expliqué Dušan Garibović, v. d. Directeur de la société "Infrastructure des chemins de fer serbes". En raison des deux cheminées spécifiques, les soldats l’appellent une "traînée à deux têtes".

- La locomotive n'est pas en état de marche. Les Français ont offert de se faire réparer à leurs frais pour pouvoir suivre la voie étroite. Nous pouvons faire ce travail ici, mais nous sommes venus pour répondre au souhait de l'organisateur de l'exposition à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Leur estimation est qu'il leur faudra environ un mois et demi pour mettre la locomotive en état de marche. Comme son projet de transfert en France est prévu pour le dernier trimestre de cette année, l’exposition disposera de suffisamment de temps pour sa reconstruction - explique le réalisateur Garibovic.

Il note que cette société, ainsi que le ministère de la Construction, des Transports et de l'Infrastructure, est prête à tout faire pour transférer notre locomotive en France d'ici la fin de l'année.

- Le fait que notre locomotive soit la pierre angulaire, l'exposition centrale de l'exposition à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre est une grande chose pour la Serbie, une confirmation que nous étions et sommes encore aujourd'hui du côté du monde, malgré le fait que certains voudraient nous voir ici le rôle de l'impulsion - les mots de notre interlocuteur.

Garibovic souligne que le ministère de la Culture organisera une réunion au cours de laquelle tous les détails seront approuvés, conformément à la loi sur les biens culturels ou aux conditions dans lesquelles ils peuvent être présentés et exposés à l'étranger.

La présentation du "joug" serbe à Paris a été initiée par l'association française des amoureux de la locomotive "Tak de Lak". Ils ont autorisé Petar Petrović Pepi, son membre d'honneur, à représenter leurs intérêts en Serbie et à négocier le transport de locomotives. L’ambassade de France participe activement à la concrétisation de cette idée.

Petrović, membre respecté de la communauté serbe de France et grand admirateur de l'histoire et de la tradition de la Première Guerre mondiale, a déclaré dans un entretien accordé à notre journal que l'Etat français garantirait le retour de la locomotive en Serbie. Elle devrait être transportée par camion.

- On ne sait pas encore si cette locomotive sera exposée au printemps de l'année prochaine ou juste le 11 novembre, le jour de la contrainte. Ce sera décidé par l'Etat français - dit Petar Petrović Pepi.

Pendant la Première Guerre mondiale, ce type de locomotive circulait sur les lignes du front de Thessalonique sur la liaison Vertekop-Subotsko-Pribedište. À partir de ces pistes, au pied de Kajmakčalan, la deuxième armée serbe est approvisionnée. La composition se composait d'une locomotive à vapeur et de neuf wagons.

Après 1940, l’Allemagne occupa la France et reprit la flotte de chemin de fer. Cette locomotive à vapeur fut transférée à la mine de lignite de Kostolac. Il a été utilisé dans les mines jusqu'en 1951, date à laquelle il est devenu une exposition du musée du chemin de fer.

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 17:42
par Didierd
La France payerait rubis sur l'ongle une remise en service express en un mois et demi ? :C4

Il doit plutôt s'agir d'un poisson d'avril :mdr2:

Didier.

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 19:23
par 031 SACM
Traduction hilarante :
FrktLille a écrit: le Palais des personnes handicapées.
= Les Invalides :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 12 10 2018 à 21:12
par FrktLille
:mdr2: Oui, et ou l'on apprend qu'une locomotive à vapeur se voit affublé du sobriquet "fromage" en serbe :mdr2:

GlouGlou Traduction est un outil fabuleusement poétique ...

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 14 10 2018 à 00:00
par JJB
Pour les passionnés de Péchot, Mark Clark de LocoN'stuff (https://www.locosnstuff.com ) avait, et à toujours, en projet une Péchot en O14/O16,5, il est toutefois un peu sur la réserve aux vues des réponses positives qu'il à reçut (10). Pour lui le projet est vraiment viable, pour arriver à un prix correcte, avec au moins 20 engagements.
Ci-joint son ancienne pub avec l’additif qu'il m'a demandé d'y insérer. C'est un artisans anglais qui produit de superbes kits à des prix tout à fait acceptables.
Pechot Bourdon (Rev 10-2018).pdf
(963.18 Kio) Téléchargé 412 fois

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 14 10 2018 à 00:21
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pour la conserver en France, 'va falloir la voler.
Le tout est de ne pas se faire... pécho...
#B2

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 14 10 2018 à 09:24
par rail1435
:rod_mdr2

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 14 10 2018 à 09:46
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:se faire... pécho...


...nous foutrait le...bourdon !!! :C6


Pierre. #B2

__________________________________________

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 14 10 2018 à 11:39
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bah non, ch'suis pas assez cloche...
:H1

Re: Une locomotive Péchot à Paris!

MessagePosté: 14 10 2018 à 11:48
par L'homme du pire caddy
.
Moi qui te prenais pour un battant... :F5


Pierre. #B5

______________________________