Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat


Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Tiékoro » 18 10 2018 à 10:56

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 21 10 2018 à 12:31

Ce 12 novembre est une grosse journée.
Nous nous levons bien avant le lever du soleil. L’autorail que nous prendrons ce matin part de Himeji à 6h10.


A son terminus de Sanyo, nous montons à bord d’un autorail 187 assurant le Super Inaba 1. Bien que les autorails 187 appartiennent à JR West, et malgré notre JR Pass, nous devons payer notre trajet car nous empruntons la ligne Chizu Express, qui est une compagnie privée.


Nous descendons à Chizu et prenons le train pour Tsuyama.




40 minutes d’attente qui passeront très vite car il y a toujours du mouvement à photographier. Nous sommes à côté du dépôt et il y a des manœuvres en plus des trains de voyageurs. À 10h05 nous partons pour Niimi que nous atteignons à 11h47.





Le train suivant est à 13h01, donc direction le resto local.




Notre prochaine destination sera Bingoochiai. Un mythe ferroviaire japonais. Une gare au milieu de nulle part, une ligne de montagne avec un gradient important, avec un switchback.







Le switchback d’Izumo Sakane.






Nous arrivons à Shinji et il fait déjà noir.



Une petite demi heure d’attente et nous prenons une automotrice 381 à destination de Izumoshi. C’est toujours agréable de voyager avec ce matériel des années 70 qui se fait de plus en plus rare.



Aujourd’hui pas d’hôtel ni de resto mais le dernier train de nuit du Japon. Le Sunrise Izumo.


Cette automotrice à deux étages est très belle mais malheureusement pas très confortable ou en tout cas pas très confortable pour le gabarit d’Européens. Nous achetons de quoi manger dans les magasins de la gare avant de nous rendre sur le quai. Je n’aurai pas le courage de me lever vers minuit à Okayama pour assister à l’accouplement avec l’automotrice venant de Takamatsu. Le train sera complet aussi bien dans les compartiment comme celui que nous avons choisis que dans la voiture tatami. (du tapis en fait)
Demain matin nous serons à Tokyo.



Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 21 10 2018 à 12:47

Et une vidéo au départ de Bingo Ochiai au poste de conduite du kiha 120-207
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 22 10 2018 à 01:10

Qu’il est agréable de traverser la banlieue de Tokyo assis sur son lit, le soleil entrant par la fenêtre, en train de prendre son petit-déjeuner. C’est ce que vous pouvez faire quand vous arrivez avec le Sunrise à 7h du matin. Tokyo est calme à cette heure là car nous sommes un dimanche matin.




Notre ami Seiichi nous attend sur le quai. Il nous a préparé un trajet à travers la péninsule de Boso car ce weekend des autorail historique sont en circulation sur le Isumi Tetsudo.
Nous laissons nos bagages à la consigne et prenons le Wakashio en direction de Ohara. Nous nous dirigeons vers le quai de la compagnie Isumi pour monter à bord des autorail historique Kiha 28 2346 et Kiha 52 125. D’abord nous allons au terminus de Kazusa Nakano puis revenons au dépôt de Otaki.










Le soleil ayant tourné certaines photos deviennent possibles. De retour à Kazusa Nakano, nous empruntons le Kominato jusque Goï.

Un petit musée conservé des locomotives à vapeur à côté du dépôt, mais est très difficilement photographiable.



Nous rentrons à Tokyo, récupérons nos bagages avant de prendre la ligne Yamanote jusque Uguisudani, la gare la plus proche de notre hôtel.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar pelican » 22 10 2018 à 08:25

Vous avez dormi dans les petites couchettes ??? D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 22 10 2018 à 12:42

Dormi c'est beaucoup dire. J'avais bien mieux dormi dans les voitures de l'Hokutosei pourtant beaucoup plus vieilles.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Mamanto » 22 10 2018 à 22:03

Quel magnifique reportage. Bravo ! E2
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 22 10 2018 à 23:26

13 novembre
Nous commençons la journée par nous rendre à Kashima. La ligne que nous allons parcourir est le Kashima Rinkai. Les lignes dites rinkai sont des lignes à vocation industrielle. Elles sont généralement de construction récentes. Celle-ci a été ouverte en deux étapes en 1970 et en 1985.





Nous allons jusqu’au terminus de Mito, puis prenons un train de la ligne Joban jusque Katsuta. Nous allons visiter le Hitachinaka Kaihin Tetsudo. Cette ligne est intéressante pour la variété de son matériel. Ils ont racheté des autorails venant entre-autres de JR Central ainsi que d’autres autorails plus anciens venant de petite compagnies.
Nous visitons le dépôt de Nakaminato et y photographions les autorails en attente de service comme le magnifique autorail en acier inoxydable malheureusement stocké sans ses bogies et qui ne roulera plus jamais. Il est encore en très bon état extérieur mais souffre de déformation de sa structure au niveau des soudures.






Nous allons au terminus de Ajigaura pour voir deux autorails déclassés et y rencontrons par hasard deux amateurs locaux. Ceci nous met en retard et il fera déjà noir lorsque nous arriverons à Shimodate. Nous voulons prendre le ligne Joso du Kanto Railway. Cette ligne est la ligne non électrifiée la plus chargée du Japon. Dans la région de Tokyo une telle ligne est totalement inhabituelle. Seiichi nous apprendra que cette ligne n’est pas électrifiée car elle passe à proximité du laboratoire de recherche magnétique de Tsukuba. L’électrification de la ligne engendrerait des dysfonctionnements dans le laboratoire.



Nous en descendons à Moriya et prenons le Tsukuba Express.


Une ligne nouvelle et moderne. Pas vraiment ce que j’aime comme chemin de fer mais terriblement efficace pour rejoindre Tokyo. Le terminus est Akihabara. Nous reviendrons à Akihabara demain pour faire des courses. En attendant nous rentrons à notre hôtel avec bien sûr un arrêt dans un izakaya de quartier avant d’aller dormir.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 24 10 2018 à 13:24

Dernier jour complet du voyage, nous restons à Tokyo avec nos amis japonais. Nous sortons de notre hôtel et nous rendons à la gare de Uguisudani pour y prendre la Yamanote.




À Ueno nous changeons pour la ligne de métro Ginza. Nous en descendons au terminus de Asakusa. Cette ligne est la première ligne de métro du Japon, construite en 1927. Nous sortons de la station de métro par les couloirs originaux très exigus et remplis de petites boutiques fermées à cette heure.


Nous traversons la place et montons à la gare Toby de Asakusa. Ici aussi l’exiguité des lieux dénote l’âge de la gare.





Nous prenons un train local de la compagnie Tobu jusque Higashi Mukojima. C’est à côté de cette gare que ce trouve le musée Tobu.









Les regrettés trams de Nikko. Quelle connerie de les avoir supprimés quand on voit les embouteillages acruels avec les bus.





La visite finie il est temps de rejoindre Akihabara pour faire des achats.


Akihabara est mondialement connu pour être une concentration d’ Otaku. Jeux, manga, animé, figurines. C’est aussi un rendez-vous de Densha Otaku, avec pas moins de 10 magasins vendant des trains miniatures et des objets reliés au chemin de fer. Plus de magasins en un quartier que dans toute la Belgique. Attention à la visa. On pourrait la tuer très rapidement. Pour ceux qui voudraient visiter, mes favoris sont Tam-tam, Imon, Ponpondetta, F-Models.
Nous terminons nos achats et rejoignons en train un resto que je ne saurais pas retrouver. C’est nos amis qui ont organisé. Tout le monde a table à quelque chose qui le relié aux chemins de fer, professionnellement ou comme passion.



Retour en train et le groupe se sépare peu à peu. Chacun descendant à une gare pour rentrer chez lui. Nous descendons à Uguisudani alors que les derniers du groupe restent à bord. Salut, les gars. See you next time in Belgium or in Tokyo.

Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Petolat » 24 10 2018 à 18:50

Toujours aussi intéressants
Super reportage!
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Tiékoro » 24 10 2018 à 21:47

Eric binamé a écrit:Akihabara est mondialement connu pour être une concentration d’ Otaku. Jeux, manga, animé, figurines. C’est aussi un rendez-vous de Densha Otaku



La charmante Rio Rio l'explique d'ailleurs très bien :maitre: (un Doctor Yellow en peluche à l'appui H6)

phpBB [video]


Je l'ai croisé deux ou trois fois, elle est adorable #A4 (et toute petite :oups2:)


Super voyage !

J'ai hâte que ma fille arrive à trouver une université là bas pour conclure ses études !
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar La bête de Calvi » 24 10 2018 à 22:55

Très beau reportage sur un tout aussi superbe voyage.
Merci du partage, Éric. #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar Eric binamé » 25 10 2018 à 01:18

C’est vraiment Ia fin. La Yamanote jusque Ueno et le Keisei jusqu’à l’aéroport de Narita.
NRT 11H55 – HEL 1520 / 1640 – BRU 18H20 Un vol sans fioritures, rien de vraiment mal mais rien de bien non plus à part qu’il fait froid dans l’avion. Et pourtant moi qui dit qu’il fait chaud au-delà de 20 degrés. Définitivement JAL c'est bien mieux malgré un avion FINNAIR tout neuf qui venait au Japon pour la première fois.




Bref, nous voilà rentré. Fatigué mais content. Avec déjà des idées pour une prochaine fois.

Je vous remercie pour m'avoir lu.

PS: J'ai découvert des fautes d’orthographe et de syntaxe. J'ai essayé d'en corriger un maximum. Le grand coupable est la reconnaissance vocale car j'ai dicté et non tapé ce texte. Ce n'était peut-être pas une bonne idée. Désolé pour le désagrément.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Densha Otaku, une passion japonaise (Mon voyage de 2017)

Messagepar pelican » 25 10 2018 à 08:41

Super reportage, et bon ... pour lai fôttes d'aurttaugraffe ..onsenfou ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités