Ce 12 novembre est une grosse journée.
Nous nous levons bien avant le lever du soleil. L’autorail que nous prendrons ce matin part de Himeji à 6h10.
A son terminus de Sanyo, nous montons à bord d’un autorail 187 assurant le Super Inaba 1. Bien que les autorails 187 appartiennent à JR West, et malgré notre JR Pass, nous devons payer notre trajet car nous empruntons la ligne Chizu Express, qui est une compagnie privée.
Nous descendons à Chizu et prenons le train pour Tsuyama.
40 minutes d’attente qui passeront très vite car il y a toujours du mouvement à photographier. Nous sommes à côté du dépôt et il y a des manœuvres en plus des trains de voyageurs. À 10h05 nous partons pour Niimi que nous atteignons à 11h47.
Le train suivant est à 13h01, donc direction le resto local.
Notre prochaine destination sera Bingoochiai. Un mythe ferroviaire japonais. Une gare au milieu de nulle part, une ligne de montagne avec un gradient important, avec un switchback.
Le switchback d’Izumo Sakane.
Nous arrivons à Shinji et il fait déjà noir.
Une petite demi heure d’attente et nous prenons une automotrice 381 à destination de Izumoshi. C’est toujours agréable de voyager avec ce matériel des années 70 qui se fait de plus en plus rare.
Aujourd’hui pas d’hôtel ni de resto mais le dernier train de nuit du Japon. Le Sunrise Izumo.
Cette automotrice à deux étages est très belle mais malheureusement pas très confortable ou en tout cas pas très confortable pour le gabarit d’Européens. Nous achetons de quoi manger dans les magasins de la gare avant de nous rendre sur le quai. Je n’aurai pas le courage de me lever vers minuit à Okayama pour assister à l’accouplement avec l’automotrice venant de Takamatsu. Le train sera complet aussi bien dans les compartiment comme celui que nous avons choisis que dans la voiture tatami. (du tapis en fait)
Demain matin nous serons à Tokyo.